Weekend final palpitant pour la saison la plus compétitive de la CPL
Il reste encore beaucoup d’enjeux alors que la Première Ligue canadienne vivra son dernier weekend de la saison régulière 2023 avec quatre matchs au menu, le vendredi 6 octobre et le samedi 7 octobre.
Cette tombée de rideau au calendrier 2023 démarrera vendredi à Winnipeg, au Manitoba alors que le Valour FC accueillera les Wanderers FC de Halifax au IG Field à compter de 18 h 30 (HC) / 19 h 30 (HE). Une victoire sur la route vendredi et les Wanderers resteront dans la course pour le dernier rang, selon les résultats de samedi. Halifax a confirmé son premier match éliminatoire à domicile le weekend dernier.
L’action se poursuivra vendredi soir au Willoughby Community Park de l’Events Centre de Langley, en Colombie-Britannique, où York United FC tentera de mettre la main sur la dernière place en jeu pour le tournoi éliminatoire de fin de saison en battant une équipe du Vancouver FC en pleine ascension, qui a remporté ses trois derniers matchs. Ce deuxième match au programme de vendredi, la tonybet Match de la semaine, démarrera à 19 h 30 (HP) / 22 h 30 (HE).
À la dernière journée du calendrier régulière, les deux matchs démarreront en même temps, soit à 17 h (HE) / 15 h (HR) et encore une fois, les enjeux seront nombreux. Le Forge FC accueillera l’Atlético Ottawa au Tim Hortons Field, et l’équipe locale tentera de confirmer sa deuxième place au classement en l’emportant à la maison. L’Atleti espère que la cinquième et dernière place donnant accès au tournoi éliminatoire sera toujours en jeu au moment d’entrer en action. Pendant ce temps à Calgary en Alberta, le Pacific FC cherchera à maintenir la pression sur le Forge dans la bataille pour la deuxième place, et la possibilité de lutter avec le Cavalry FC pour accueillir la Finale de la PLC à leur premier match des Éliminatoires 2023.
Le weekend prendra fin avec une cérémonie spéciale à l’ATCO Field sur le site de Spruce Meadows, où le commissaire Mark Noonan remettra au Cavalry le nouveau Trophée de la Première Ligue canadienne, dévoilé la semaine dernière, en vertu de sa conquête du championnat du calendrier régulier.
Une fois le Trophée de la PLC remis aux joueurs du Cavalry, toute l’attention se tournera vers les Éliminatoires de la PLC et la quête pour accéder à la Finale du Championnat de la PLC par l’entremise d’un nouveau format de tournoi éliminatoire à cinq équipes qui sera disputé pour la première fois à l’occasion de la cinquième saison historique de la PLC. Le gagnant des éliminatoires soulèvera la nouvelle Coupe de l’Étoile du Nord et décrochera une place au tournoi de la Coupe des Champions de la Concacaf 2024.
La course vers la Coupe de l’Étoile du Nord démarrera le mercredi 11 octobre alors que la finale sera disputée le samedi 28 octobre ou dimanche 29 octobre. Le site de la Finale de la PLC sera déterminé quand les deux meilleures équipes de la saison régulière s’affronteront pour le droit d’accueillir cette grande finale à l’occasion de leur premier match des éliminatoires de 2023.
Tous les matchs de saison régulière et les matchs éliminatoires à venir seront diffusés sur OneSoccer, accessible à la télévision pour les abonnés d’Optik TV (Ch. 980), le service de télévision payante offert par Telus, une des trois grandes compagnies canadiennes de télécommunication, ainsi que sur le service de webdiffusion fuboTV Canada. OneSoccer peut aussi être accédé en ligne sur OneSoccer.ca, sur Roku, Chromecast et Apple TV ainsi qu’avec l’application OneSocce pour appareils iOS et Android.
souce: Laura Armstrong (CPL)