Valcke : « La GLT dans tous les stades de Canada 2015 »
À la veille du Tirage au sort officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, qui aura lieu le 6 décembre 2014 au musée canadien de l’histoire d’Ottawa, la FIFA, le Comité organisateur national et les représentants de l’équipe du Canada féminine ont fait part de leur impatience.
FIFA.com revient sur les principales déclarations qui ont rythmé la dernière conférence de presse organisée avant le Tirage au sort officiel.
Jérôme Valcke, Secrétaire Général de la FIFA
« Bienvenue à tous et bienvenue aux 24 équipes qui s’apprêtent à participer à un événement important. Par une curieuse coïncidence, j’avais participé au Tirage au sort de la Coupe du Monde 2014 le 6 décembre 2013. Je serai à nouveau là le 6 décembre 2014 pour un autre Tirage au sort. Le pays est différent, mais il s’agit encore de Coupe du Monde. Douze mois plus tard, nous sommes à nouveau réunis en cette même date, pour la Coupe du Monde Féminine. Cette édition sera l’occasion pour nous d’introduire quelques nouveautés. L’International Football Association Board (IFAB) a pris la décision d’autoriser la technologie sur la ligne de but (GLT). La FIFA a décidé de recourir à ce système pour ses principales compétitions. L’année prochaine, la GLT sera présente au Canada sur tous les stades de la Coupe du Monde Féminine. En raison de l’augmentation du nombre de participants, la dotation du tournoi est passée de 10 millions de dollars US à 15 millions de dollars US. Je suis sidéré par l’ampleur du débat sur les terrains artificiels. Nos statuts précisent que les terrains artificiels peuvent être utilisés au même titre que le gazon naturel, afin de permettre la pratique du football partout dans le monde. Ceux qui prétendent que l’utilisation de pelouses synthétiques est une question discriminante ne savent pas de quoi ils parlent. La discrimination n’a rien à voir là-dedans.
Lydia Nsekera, présidente de la Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et membre du Comité Exécutif de la FIFA
« Avant tout, je tiens à féliciter les 24 nations qui se sont qualifiées pour cette compétition. C’est le résultat d’un travail extraordinaire au service du développement du football féminin. Chaque Coupe du Monde est aussi une occasion de montrer au public les progrès réalisés. L’édition 2015 s’annonce fantastique. En tant que présidente de la commission d’organisation de la Coupe du Monde Féminine, je travaille quotidiennement avec mes collègues pour faire avancer le football et particulièrement le football féminin. Mais notre tâche ne se limite pas au terrain. Je pense aux entraîneurs, aux arbitres, aux dirigeantes… les femmes ont su relever de nombreux défis. J’espère que ce tournoi va encourager beaucoup de jeunes filles à travers le monde. »
Victor Montagliani, président du Comité organisateur national et président de l’Association canadienne de soccer (CSA)
« Le plus grand événement mondial consacré à un seul sport féminin débute dans 182 jours. Nous attendons tous avec impatience le résultat du Tirage au sort de demain. À l’issue de cette cérémonie, les 24 équipes sauront où elles se produiront pendant 30 jours. Lorsqu’on organise une Coupe du Monde dans son pays, on sait que l’on tient une occasion magique de capter le pouvoir du football. Si l’édition 2015 est remarquable, ce n’est pas uniquement parce qu’elle rassemble 24 pays pour la première fois. C’est aussi la première fois dans notre pays qu’un seul et unique événement sportif est organisé d’un bout à l’autre du territoire, sur cinq fuseaux horaires. Je sais que nos concitoyens seront derrière leur équipe, mais le Canada est un pays multiculturel. Dans ces conditions, je peux vous promettre que toutes les équipes qualifiées seront comme à domicile. Canada 2015 laissera un héritage durable au football, car notre sélection féminine est capable de transcender les questions de genre pour rassembler tout un peuple derrière elle. Je ne parle pas ici seulement de géographie ; je pense aussi aux garçons et aux filles, aux hommes et aux femmes. Je tiens à remercier la FIFA de son soutien dans le cadre de l’organisation de cette compétition très importante. Nous souhaitons bonne chance aux autres participants pour le Tirage au sort de demain. »
Christine Sinclair, capitaine du Canada
« Je suis enthousiaste. C’est un honneur pour le Canada d’accueillir le reste du monde. L’attente a été longue mais demain, nous allons enfin connaître les noms de nos premiers adversaires. Nous avons de la chance d’être footballeuses dans le monde d’aujourd’hui. Je suis fière d’être canadienne et j’ai vraiment hâte d’être à demain. »
John Herdman, sélectionneur du Canada
« Alors que nous étions assis, j’ai dit à Christine Sinclair : ‘Ça n’a jamais semblé si réel’. Nous en parlons depuis deux ans, tout en nous préparant en coulisses. Je sais que certains sélectionneurs ont dû relever de grandes épreuves pour être présents ici. Je pense qu’ils sont encore plus conscients de la réalité des choses. Nous, nous avons parlé et travaillé sans relâche. En voyant les autres entraîneurs, toutes ces personnes face auxquelles nous allons nous mesurer, j’en ai la chair de poule. Je veux juste leur dire que ce pays est magnifique. Lorsque vous reviendrez avec vos joueuses, prenez le temps de vous détendre et de profiter du paysage. Ne vous souciez pas de tactique. Ça s’arrangera tout seul ! (rires)Ce Tirage au sort s’annonce passionnant et nous sommes pressés de prendre nos dispositions pour observer nos futurs adversaires. Nous allons faire honneur à ce pays, je vous le promets. Nous l’avons fait en 2014, nous le referons en 2015. »