Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Une victoire record contre la Dominique garde le Canada dans la course en Ligue des Nations de la Concacaf

Une victoire record contre la Dominique garde le Canada dans la course en Ligue des Nations de la Concacaf

Oct 16, 2018

Le Canada a marqué cinq buts dans une victoire 5:0 record face à la Dominique dans les qualifications pour la Ligue des Nations de la Concacaf au BMO Field à Toronto. La victoire garde le Canada dans la course pour terminer dans le top six des meilleures nations et ainsi remporter une place au sein du Groupe A de la Ligue des Nations de la Concacaf 2019-2020 et en Gold Cup 2019. Les cinq buts ont permis à l’équipe d’égaler son record pour un match à domicile.

« Nous avons dû faire face à leur jeu physique, ce fut un match face à une équipe dominicaine difficile, a affirmé l’entraîneur-chef John Herdman. Tout ce qui compte pour moi, c’est de voir l’équipe progresser. Il y a plusieurs jeunes joueurs qui se sont vu offrir une opportunité et qui en ont profité. Le prochain match face à Saint-Kitts sera un match difficile à l’extérieur, ce qui pourrait demander quelque chose de différent au niveau de la tactique et des joueurs. »

Ça a pris trois minutes au Canada pour ouvrir le pointage face à la Dominique. Alphonso Davies a fait une formidable remontée du terrain sur le flanc gauche afin d’envoyer le ballon à Jonathan David qui a décoché un tir puissant vers le filet de la Dominique.

« C’est le meilleur sentiment du monde de jouer et de représenter le pays et d’essayer de faire quelque chose de spécial, a expliqué David, qui a maintenant enregistré trois buts en Ligue des Nations de la Concacaf. Nous sommes heureux d’obtenir la victoire et nous allons continuer à progresser. »

Le Canada a doublé son avance grâce à un but de Junior Hoilett à la 14e minute qui a reçu une passe parfaite de David. Quatre minutes plus tard, une faute a été commise sur Hoilett dans la surface de réparation et un penalty a été accordé au Canada. Cavallini a converti le penalty pour porter l’avance à 3:0.

La Dominique a compté un but contre son camp deux minutes après le début de la deuxième demie. À la 82e minute, Cyle Larin a rajouté un but pour les Canadiens, en profitant d’une passe centrale de Davies.

Le Canada a fait jouer six adolescents pendant le match, incluant les débutants Alessandro Busti, Ballou Tabla et Zachary Brault-Guillard. Busti, le plus jeune gardien de but de l’histoire de l’équipe nationale masculine, a enregistré un blanchissage.

De son côté, le joueur d’expérience Atiba Hutchinson a effectué sa 78e apparition pour le Canada, le plaçant en cinquième place sur la liste canadienne de tous les temps.

Après trois matchs, John Herdman est devenu le premier entraîneur-chef à débuter sa carrière à la tête de l’équipe nationale masculine avec trois blanchissages consécutifs. Le Canada a marqué 14 buts dans ces trois derniers matchs.

Le Canada se tourne maintenant vers son match de novembre face à Saint-Kitts-et-Névis en qualification de la Ligue des Nations de la Concacaf. Le Canada terminera la série avec un match à domicile le 26 mars 2019.

La foule de 10 253 personnes représente la plus grande assistance à ce jour en ronde préliminaire des qualifications de la Ligue des Nations de la Concacaf.

 

source: soccer Canada