Une première à Trois-Rivières pour le soccer universitaire québécois !
Trois-Rivières accueillera les 21 et 22 mars prochains au Centre sportif Alphonse-Desjardins la nouvelle formule de championnat provincial universitaire de soccer intérieur 11 vs 11 du RSEQ. En effet, le championnat regroupera lors de la même fin de semaine les demi-finales féminines et masculines ainsi que les finales féminine et masculine en un même site.
«Le RSEQ reconnaît l’expertise de l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) en organisation de compétitions de soccer et c’est la raison pour laquelle elle a confié cette première à l’institution trifluvienne» d’énoncer Benoît Doloreux, directeur des programmes universitaires au RSEQ.
Du côté féminin, le Rouge et Or de l’Université Laval, équipe championne des éditions 2013 et 2014 ainsi que de la saison régulière de soccer intérieur, est nettement favori pour remporter un troisième titre consécutif. La formation dirigée par Helder Duarte, championne canadienne à l’automne 2014, a connu une saison parfaite avec une fiche de cinq victoires suite à une production de 18 buts alors qu’elle ne concédait que trois maigres réussites à ses adversaires.
L’opposition pourrait encore venir des Carabins de l’Université de Montréal qui ont été finalistes lors des deux dernières saisons. Les Carabins ont conclu la saison régulière avec une fiche de trois victoires, une défaite et une nulle.
Du côté masculin, les Patriotes de l’UQTR, sous la gouverne de leur nouvel entraîneur-chef Roch Goyette, ont rebondi cet hiver suite à une décevante saison automnale pour clore leur saison au premier rang du réseau universitaire québécois avec cinq victoires par blanchissage et un seul revers. La défensive trifluvienne n’a accordé que deux buts en six rencontres pendant que son attaque enregistrait onze buts.
Champions des éditions 2011 et 2012, les Patriotes de l’UQTR devront se méfier des Carabins de l’Université de Montréal (4 victoires/1 défaite/1 nulle) qui ont participé aux deux dernières finales et qui sont les tenants du titre.
Les demi-finales auront lieu le samedi 21 mars avec en levée de rideau les matchs féminins à 12h15 et 14h45 qui seront suivis des matchs masculins à 17h et 19h30. Une cérémonie de remise des récompenses aux étudiants-athlètes membres des équipes d’étoiles aura lieu entre les demi-finales tant chez les femmes que chez les hommes. La formation masculine des Patriotes de l’UQTR disputera sa demi-finale à 17h contre le gagnant du match de quart de finale opposant l’Université Laval à l’Université McGill.
Les finales seront disputées le dimanche 22 mars à 14h15 en féminin et à 16h45 en masculin. Chacune des finales sera suivie d’une cérémonie de remise de médailles et de la bannière emblématique de la suprématie du soccer intérieur de la conférence universitaire du RSEQ.
source: RSEQ