Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
3 December 2024
« Une entente historique » — Helder Duarte

« Une entente historique » — Helder Duarte

Sep 8, 2013

FC-Lorient-Gourcuff

L’ARSQ et le FC Lorient, formation professionnelle française de première division, ont officialisé leur partenariat hier après-midi, à l’hôtel de ville de Québec.

Christian Gourcuff, entraîneur du FC Lorient, et Helder Duarte, entraîneur cadre à l’ARSQ, ont apposé leur signature au bas du fameux document. Selon l’entente, le FC Lorient accueillera annuellement en France des finissants des programmes sport-études de l’école Cardinal-Roy et de la polyvalente de Lévis.

Cette année, entre six et dix finissants, des garçons et des filles, seront invités à passer une dizaine de jours dans les installations du FC Lorient.

«Le but n’est pas le recrutement de joueurs québécois. Nous voulons d’abord participer au développement des joueurs au Québec. Notre club a une vocation formatrice et nous souhaitons faire acquérir de l’expérience aux jeunes», a dit Christian Gourcuff, entraîneur du FC Lorient et ex-porte-couleurs du Supra de Montréal, en 1989.

L’ARSQ et le FC Lorient participeront aussi à des échanges entre techniciens. «Il y a un avenir au Québec pour le soccer et il faut le développer. L’Impact sert déjà de locomotive et tant mieux si nous pouvons nous impliquer», a dit Gourcuff, en plaidant qu’il n’attendait pas de retour sur son investissement.

«Notre mission est simplement de développer le sport.»

Projet de valeur

De son côté, Helder Duarte jubilait à l’idée de s’associer à une équipe professionnelle de première division.

«Nous venons de conclure une entente historique. Les liens entre nos deux organisations sont concrets et ça permettra à de jeunes Québécois de vivre l’expérience professionnelle chaque année. Pour que Christian Gourcuff prenne la peine de venir à Québec pendant la saison en France, ça prouve la valeur du projet à ses yeux», a lancé Duarte, rêvant de voir, un jour, un Québécois endosser l’uniforme orange du FC Lorient.

 

source: Simon Cliche | Journal de Québec | article