Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Un triplé de Di Vaio mène l’Impact à une victoire de 5-3 vs Philadelphie

Un triplé de Di Vaio mène l’Impact à une victoire de 5-3 vs Philadelphie

Mai 27, 2013

marco-di-vaio-hat-trick

MONTRÉAL – Un tour du chapeau du Joueur Désigné Marco Di Vaio a mené l’Impact à un gain de 5-3 contre le Philadelphia Union, samedi soir, au Stade Saputo, permettant à l’équipe de demeurer invaincue à domicile cette saison. Son coéquipier Andrew Wenger et le milieu de terrain Blake Smith ont également marqué dans cette septième victoire de la saison.

L’Impact a ouvert la marque dès la 2e minute lorsque le milieu de terrain Justin Mapp a remis le ballon en profondeur côté droit du terrain. L’attaquant Andrew Wenger a ensuite centré en retrait vers l’entrée de la surface de réparation pour Di Vaio, posté à 16 mètres près du premier poteau. Di Vaio a ensuite marqué d’un tir bas à la volée vers le poteau opposé. Il s’agissait du but le plus rapide pour l’Impact en MLS.

L’Union a répliqué à la 5e minute lorsqu’un faible dégagement s’est retrouvé aux pieds du milieu de terrain Michael Farfan, qui a ensuite remis à l’attaquant Jack McInerney au premier poteau.  Le joueur de Philadelphie a inscrit son neuvième de la saison, plaçant le ballon au deuxième poteau.

L’Impact a repris les devants à la 29e minute lorsque Di Vaio a inscrit son deuxième but du match. Mapp, qui a obtenu sa deuxième mention d’aide de la rencontre, a lobé le ballon au-dessus de la défensive du Union, puis l’attaquant italien a bien synchronisé sa course pour prendre une puissante frappe du pied droit pour déjouer le gardien de l’Union.

Trois minutes plus tard, Di Vaio a inscrit son troisième but du match. Sur la séquence, Romero a dribblé dans la surface de réparation avant de lober un court service à la gauche du gardien Zac MacMath. Le Joueur Désigné de l’Impact a ensuite redirigé le ballon du côté rapproché. Le tour du chapeau de Di Vaio lui a permis de rejoindre McInerney au sommet des buteurs de la MLS cette saison.

Philadelphie a réduit l’écart à un but à la 69e minute lorsqu’Antoine Hoppenot, entré sur le jeu comme substitut en deuxième demie, a pris un tir de loin près de la ligne de touche du côté droit pour battre le gardien Troy Perkins au deuxième poteau.

L’Impact a redoublé son avance à la 75e minute sur le premier but de la saison d’Andrew Wenger. Suite à un corner de Felipe, Wenger a sauté pour battre son défenseur près de la ligne des six mètres et rediriger le tir derrière MacMath.

Le Union a inscrit son troisième but à la 85e minute lorsque Sébastien Le Toux a trouvé un ballon dans la surface pour ensuite prendre un puissant tir qui a battu Perkins, malgré son plongeon.

En temps additionnel, le milieu de terrain Patrice Bernier a repéré Blake Smith, qui avait remplacé Romero en deuxième demie, puis le choix de première ronde de l’Impact lors du dernier SuperDraft de la MLS a battu MacMath d’un tir bas pour marquer son premier but en carrière en MLS.

Commentaires d’après-match

« Le match a été spectaculaire et intense, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact Marco Schällibaum. Ils ont une très bonne équipe et ont marqué trois buts. Toutefois, nous avions ce désir de gagner encore ce soir, même dans les moments d’adversité. Nous avons un groupe qui veut gagner pour chacun de ses coéquipiers, pour le club et pour les supporters. »

« Nous sommes très contents car c’est une importante victoire pour nous, a dit Di Vaio. Nous devions l’emporter pour demeurer au sommet du classement. Cela faisait longtemps que je n’avais pas marqué trois buts dans un match. C’est bien pour ma confiance, mais je suis surtout content d’avoir aidé l’équipe à gagner. Je ne pense pas au championnat des buteurs présentement. Je veux marquer des buts pour aider l’équipe à gagner et à atteindre les séries. »

« Je suis très heureux d’avoir inscrit mon premier but, a ajouté le milieu de terrain Blake Smith. J’ai travaillé très fort pour y arriver. Je suis surtout content que mon but ait permis de confirmer notre victoire ce soir. »

Prochains matchs

L’Impact disputera ses trois prochains matchs sur la route. Le onze montréalais sera d’abord au BC Place, à Vancouver, ce mercredi à 22h (HE), pour y disputer le match crucial de la finale au total des buts du Championnat canadien Amway. Trois jours plus tard, le 1er juin, l’Impact affrontera le Sporting Kansas City à 20h30 (HE). Finalement, l’équipe de l’entraîneur-chef Marco Schällibaum fera face au Crew à Columbus, le 15 juin, à 19h30 (HE).

Alignements

MTL – G-Troy Perkins; D-Jeb Brovsky (Karl W. Ouimette 77’), Matteo Ferrari, Alessandro Nesta, Dennis Iapichino; M- Patrice Bernier, Felipe, Andrés Romero (Blake Smith 61’), Justin Mapp; A-Andrew Wenger, Marco Di Vaio (Sinisa Ubiparipovic 85’)

Joueurs non utilisés: G-Evan Bush; M-Wandrille Lefèvre, Collen Warner, Sanna Nyassi

PHI – G-Zac MacMath; D-Sheanon Williams, Jeff Parke, Amobi Okugo, Raymon Gaddis; M-Brian Carroll, Kléberson (Antoine Hoppenot  65’), Michael Farfan (Keon Daniel 78’); A-Sébastien Le Toux, Danny Cruz (Conor Casey 60’), Jack McInerney

Joueurs non utilisés: G-Chris Konopka; D-Don Anding, Leo Fernandes, Matt Kassel

Buts
MTL – Di Vaio (Wenger, Mapp) 2’
PHI – McInerney (Farfan) 5’
MTL – Di Vaio (Mapp) 29’
MTL – Di Vaio (Romero) 32’
PHI – Hoppenot (Okugo) 69’
MTL – Wenger (Felipe) 75’
PHI – Le Toux 85’
MTL – Smith (Bernier) 94’

Avertissements
MTL – Di Vaio 29’
PHI – Farfan 44’
MTL – Felipe 70’
MTL – Smith 91’