Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
23 November 2024
Un rêve à vivre pour Gomez et le Paraguay

Un rêve à vivre pour Gomez et le Paraguay

Juil 28, 2014

2407445_full-lnd

Le Paraguay a décroché une qualification historique pour la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014 à l’issue d’un tournoi qualificatif sud-américain, en Uruguay, dans lequel il était loin de faire partie des favoris. Aujourd’hui, les Paraguayennes se prennent à rêver d’aller encore plus haut.

La qualification avait suscité de nombreux éloges au Paraguay. Mais à quelques jours du coup d’envoi de Canada 2014, étant donné la forme resplendissante de ses joueuses, l’entraîneur Julio Carlos Gómez ne veut plus se satisfaire d’une simple participation. « Au vu de nos deux derniers matches amicaux, je pense que nous pouvons aller loin. Nous visons la qualification pour le deuxième tour, voire plus », annonce -t-il franchement à FIFA.com. « L’objectif général de cette préparation est d’améliorer notre niveau à l’échelle internationale. Cela a porté ses fruits. Nous avons décroché cette qualification grâce à des joueuses qui ne viennent pas seulement des clubs, mais également des lycées et des universités ».

Le travail réalisé depuis deux ans sous la houlette de Gómez s’inscrit dans un projet de développement lancé par la Fédération paraguayenne, avec l’appui du président Juan Ángel Napout. « Nous avons ouvert les portes à toutes les filles qui voulaient jouer au football et cela a fonctionné. Tellement bien que nous avons obtenu une qualification historique pour le Mondial », poursuit Gómez.

Les U-20 dans les pas des U-17
Pour l’entraîneur paraguayen, la réussite continentale des U-20 s’inscrit dans la droite lignée d’un autre succès récent : celui de la sélection U-17, dont il est également le sélectionneur. Début 2014, les cadettes ont en effet disputé la Coupe du Monde de la catégorie, au Costa Rica. Gómez a pu tirer les enseignements de cette expérience pour en faire bénéficier les U-20. « L’équipe était prête physiquement pour le tournoi qualificatif sud-américain, mais la Coupe du Monde, c’est un niveau complètement différent », explique le technicien, qui a retenu dans son effectif U-20 quatre joueuses qui ont participé à la Coupe du Monde Féminine U-17. « Sur le plan physique, les filles sont prêtes. Mais il n’y a qu’une fois la compétition commencée au Canada que nous saurons réellement si nous avons bien fait nos devoirs, ou si au contraire nous devons réviser quelque chose. »

Outre la préparation physique, le sélectionneur insiste énormément sur l’équilibre, la capacité de son équipe à attaquer aussi bien qu’elle défend. « Une bonne attaque signifie être capable de marquer des buts, mais cela ne sert à rien si on est fragile en défense. Ce que l’attaque vous rapporte, vous pouvez le perdre très vite avec une défense perméable », explique celui dont l’équipe a été versée dans le Groupe D, aux côtés du Costa Rica, de la France et de la Nouvelle-Zélande. « Chaque équipe a des points forts et des points faibles. Notre travail est d’étudier nos futurs adversaires, de la même façon qu’ils nous étudient. C’est comme un jeu d’échecs et de ce point de vue, le rôle de l’entraîneur est fondamental. »

L’attaquante vedette de l’équipe, Jessica Martínez, estime que le Paraguay a les moyens de terminer dans le dernier carré de Canada 2014. Gómez ne dément pas, bien au contraire. « Nous avons observé que physiquement, les filles ont beaucoup progressé depuis le tournoi qualificatif sud-américain. Cela vaut également sur le plan technique et tactique. On dit que le rêve fait vivre. Notre rêve est de figurer parmi les quatre demi-finalistes. »

 

source: FIFA.com