Un programme qui développe l’excellence
SOCCER.Léonard Jacques-Brisset et Noémie Fortin, deux joueurs de soccer qui ont été développés au Juvénat Notre-Dame, ont vécu une expérience inoubliable en participant aux Championnats canadiens des clubs qui se déroulaient du 7 au 12 octobre, partout au pays.
L’aventure a été fructueuse pour Noémie. Sa formation a remporté la médaille de bronze dans une victoire sans équivoque de 5-0. Selon elle, son équipe aurait pu prendre part à la grande finale. Cependant, les filles ont mordu la poussière 1-0 dans la joute du carré d’as face à l’Ontario. « Nous avons dominé la rencontre en termes de possession de la balle. Par contre, nous avons été incapables de faire bouger les cordages du filet adverse », a dit Mme Fortin.
La Lévisienne s’aligne avec la formation de la Haute-Saint Charles. Sa troupe a été invaincue cette saison. Sur le plan personnel, Noémie Fortin aimerait jouer au niveau universitaire.
La participation aux Championnats des clubs a été moins réjouissante pour Léonard Jacques. Les Rapides de Chaudière-Ouest ont remporté deux matchs et subi trois revers. Le défenseur a mentionné que l’inexpérience de ses coéquipiers a été un désavantage lors du tournoi. « Nos adversaires alignaient des joueurs de 28 ans. Notre moyenne d’âge tourne autour de 23 ans », a fait valoir M. Brisset. Au final, ils ont terminé la compétition au 7e rang.
Une belle progression
De son propre aveu, Léonard n’était pas très bon techniquement en secondaire 1. Par conséquent, il a évolué dans la classe A. Au fil des ans, il a pu s’améliorer et a atteint le niveau AAA. « Le fait de pratiquer cinq jours par semaine au Juvénat m’a permis de me développer en tant qu’athlète », a-t-il mentionné.
Sur le plan personnel, Léonard croit que le soccer a fait en sorte qu’il est un individu plus discipliné. Il ajouté que sa gestion du temps est meilleure, car il a appris à jumeler le sport et les études.
Le coordonnateur du programme de soccer au Juvénat Notre-Dame, Fabien Cottin, est très fier de voir que d’anciens joueurs de son institution scolaire se démarquent dans des niveaux supérieurs.
Selon lui, cela prouve que le bagage fourni aux jeunes est adéquat. « Nous avons des athlètes qui ont commencé avec nous et qui ont été recrutés par le Centre national d’excellence à Montréal. C’est toujours gratifiant de voir ça », a-t-il admis.
Un sport populaire
Le soccer est populaire au Juvénat, car environ 150 élèves pratiquent ce sport. D’ordre général, l’école figure toujours bien par rapport aux autres. Cependant, le responsable a souligné que l’objectif principal n’est pas nécessairement d’aller chercher des bannières. Son mandat, selon lui, est de permettre aux jeunes de se développer dans un niveau qui correspond à leur calibre.
source: TC média | Louis-Antoine Lemire | article