Un mois au féminin : juin 2014
Le mois de juin a été bien rempli pour lele football féminin, tant sur la scène internationale que dans les différentes compétitions domestiques. Le Canada et les États-Unis ont participé à plusieurs affiches prestigieuses, la Suisse a validé son billet pour la prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et les noms des huit dernières formations encore en lice en Afrique sont désormais connus. Les dernières semaines ont également été marquées par la remise de nombreux trophées aux quatre coins de l’Europe, à commencer par l’Allemagne.
Équipes nationales
Une première pour la Suisse : Pour sa première participation à la compétition préliminaire pour l’épreuve suprême version dames, la Suisse a fait des étincelles : les Helvètes sont les premières à avoir obtenu leur qualification pour la phase finale. La Nati féminine a signé un parcours pratiquement sans faute, ce qui la place désormais hors de portée de l’Islande et du Danemark. L’Angleterre et la Norvège ont également fait un grand pas vers le Canada au cours du mois écoulé, tandis que la Suède a elle aussi marqué des points importants en s’imposant sur le terrain de sa principale rivale, l’Écosse.
L’Afrique dans la dernière ligne droite : L’avant-dernière étape des qualifications africaines pour Canada 2015 a vu la Zambie, l’Algérie, le Ghana, le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire négocier avec succès leur passage en Namibie. En octobre, ces sept nations rejoindront le pays hôte pour disputer le Championnat d’Afrique des Nations Féminin de la CAF. Après avoir pris part à l’édition 2011 de l’épreuve reine en Allemagne, la Guinée Équatoriale a été écartée par la Côte d’Ivoire. Les équipes qui termineront aux trois premières places participeront à la Coupe du Monde Féminine, qui réunira cette année 24 nations et dont le tirage au sort officiel aura lieu le 6 décembre.
Rencontres au sommet : Le Canada et les États-Unis ont accueilli l’Allemagne et la France en Amérique du Nord. À un an du grand rendez-vous mondial, ces grandes nations de football féminin ont ainsi pu se situer les unes par rapport aux autres. La Nationalmannschaft s’est ainsi imposée 2:1 à Vancouver face aux Canucks. Après avoir battu la France 1:0, les Stars and Stripes ont arraché le nul 2:2 aux Bleues lors de la seconde confrontation entre les deux équipes, grâce à un but d’Alex Morgan en fin de match. Les Américaines restent invaincues à domicile depuis près de dix ans.
Clubs
Au cours du mois de juin, plusieurs championnats et coupes ont livré leurs verdicts. En Allemagne, Wolfsbourg conserve son titre après avoir délogé Francfort de la première place à l’issue de l’ultime journée. La confrontation entre les deux équipes a basculé à la dernière minute, sur un but d’Alexandra Popp. Les Hessoises se sont consolées quelques jours plus tard en soulevant la Coupe d’Allemagne pour la neuvième fois de leur histoire, grâce à un succès sans appel sur Essen en finale (3:0).
Ailleurs, Lyon a fêté un nouveau doublé, après avoir dominé le Paris Saint-Germain dans les deux compétitions nationales. Le FC Twente s’est succédé à lui-même en Belgique/Pays-Bas. En Suisse, le FC Zurich a remporté son troisième titre consécutif, tandis que le SV Neulengbach a été sacré champion d’Autriche pour la douzième année de suite. À la peine en championnat, Arsenal s’est adjugé sa 13ème FA Cup. Sous l’impulsion de l’inusable attaquante Kelly Smith, les Gunners ont dominé Everton 2:0 devant plus de 15 000 spectateurs.
Développement
Les projets de développement du football féminin de la FIFA ont également connu un mois très chargé. Le programme Live Your Goals a notamment fait escale en Arménie, en Irlande du Nord, en République d’Irlande, en Moldavie, au Paraguay et au Costa Rica. D’autres festivals ont été organisés au Liban ou en Nouvelle-Calédonie. Enfin, des séminaires de développement ont eu lieu en Slovénie et à Malte.
La stat
84 – Les États-Unis restent sur une incroyable série de 84 matches sans défaite à domicile. Il faut remonter au mois de novembre 2004 pour trouver trace d’un succès étranger – en l’occurrence du Danemark – sur le sol américain.
Entendu…
« Avec cette qualification, nous allons gagner le respect de nombreuses nations. Personne ne s’attendait à ce que nous passions si facilement. » – Martina Voss-Tecklenburg, sélectionneuse de la Suisse
source: FIFA.com