Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Un courage exceptionnel

Un courage exceptionnel

Jan 30, 2015
©PHOTO: Archives Acadie Nouvelle
©PHOTO: Archives Acadie Nouvelle

Quitter le domicile familial à 17 ans, c’est déjà faire preuve d’une audace et d’une confiance en soi incroyable. Quitter le domicile familial pour aller étudier en anglais, dans le fin fond du sud des États-Unis, ça demande un courage exceptionnel.

Pour plusieurs, c’est une proposition quasiment démentielle! Trois filles de l’Acadie ont pourtant accepté de relever ce défi qui peut sembler à prime abord insensé.

À 17 ans, la plupart d’entre nous étions des adolescents boutonneux et immatures, qui n’avaient aucune idée où ils s’en allaient dans la vie.

Noémi Mallet, Elissa Chamberlain et Mélissa Beaulieu sont dans une classe à part.

Ce sont non seulement des athlètes sérieuses et accomplies, mais de véritables aventurières. Il faut avoir du guts en tabarnouche pour s’expatrier au pays du Gumbo et des écrevisses afin de poursuivre son rêve de jouer au soccer universitaire.

Mallet est la dernière à se joindre au groupe à l’Université de Mobile, en Alabama. Même si les deux autres lui ont un peu montré le chemin, il faut quand même avoir beaucoup de courage pour s’aventurer dans un univers complètement différent.

L’Alabama n’a rien à voir avec l’Acadie.

Ceux qui ont déjà visité la Louisiane peuvent en témoigner.

Noémi Mallet n’aura pas grand repère familier auxquels elle pourra s’accrocher. Sauf que les gens de ce coin du monde sont très chaleureux, et c’est ce que les trois Acadiennes ont pu découvrir dès leur premier contact avec leur nouveau domicile.

Sur le terrain, le niveau de jeu est beaucoup plus élevé dans la NCAA, même si on parle ici de la troisième division. C’est donc tout un défi qui attend Noémi Mallet à compter du mois d’août.

Et ce ne sera pas plus facile sur les bancs d’école. En plus de la grosse marche entre le niveau secondaire et universitaire, le fait d’étudier en anglais demandera aussi une adaptation de taille.

Mais les trois Acadiennes ont un rêve depuis qu’elles sont toutes petites et ont pris les moyens pour le réaliser.

On doit lever notre chapeau devant autant de détermination.

source: Acadie Nouvelle | Stéphane Paquette | article