Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Un Bayern puissance 4!

Un Bayern puissance 4!

Avr 25, 2013
FC Barcelone - UEFA vs Bayern
Une soirée à vite oublier pour Lionel Messi et Xavi Hernandez.

Deux constats semblaient clairs à l’approche de cette demi-finale aller de ligue des Champions : d’un côté, le Bayern Munich, fraichement titré champion d’Allemagne le week end dernier, est en pleine confiance et impressionne de plus en plus. De l’autre, le FC Barcelone semble être en perte de vitesse après deux qualifications difficiles face au Milan AC en huitièmes de finale et au Paris Saint Germain en quarts de finale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le match d’aujourd’hui a confirmé cette tendance et dissipé les quelques doutes qui pouvaient encore subsister. Une victoire totale, assurée par un doublé de Müller (25ème, 82ème) et deux autres réalisations de Gomez (49ème) et Robben (73ème).

Un match à sens unique

996091-16191991-640-360

Auteurs de 15 tirs (dont 7 tirs cadrés) contre 4 du côté barcelonais (un seul tir cadré), les coéquipiers de Thomas Müller ont su forcer le verrou catalan. Notamment grâce à un pressing intensif très haut et un jeu collectif sans faille alimenté par de nombreux débordements. Autre élément clé de cette rencontre, la domination sans conteste des munichois dans les duels aériens, avec près de 80% de réussite, qui leur a permis de marquer sur leurs deux premiers coups de pied de coin. Aux abois en défense, malmenés dans l’entre jeu et peu inspirés offensivement, les blaugrana ont, quant à eux, subi de plein fouet la puissance et l’efficacité du rouleau compresseur allemand. À l’image d’un Lionel Messi transparent et contraint de jouer très loin du but adverse, ils sont totalement passés à côté de leur sujet. Fidèles à leurs habitudes, les joueurs du Barça ont cependant réussi à monopoliser le ballon avec environ 65% de possession mais n’en ont fait qu’une arme stérile à l’Allianz Arena, ne cadrant leur seule et unique tentative qu’à la 69ème minute.

Des erreurs d’arbitrage notables

Les protégés de Tito Vilanova critiqueront sans doute l’arbitrage de M. Kassai et de ses assistants qui ont oublié un hors-jeu sur le 2ème but du Bayern ainsi qu’une obstruction assez nette de Müller sur Alba amenant le 3ème but de la rencontre inscrit par Robben. Cependant, les espagnols pourront également s’estimer chanceux de ne pas avoir vu le Bayern bénéficier de deux pénalties après des mains de Gerard Piqué (15ème) et Alexis Sanchez (32ème) dans la surface de réparation.

 

Une route toute tracée vers Wembley

On les savait armés pour déranger sérieusement les catalans mais la large victoire d’aujourd’hui semble déjà promettre aux bavarois une finale de prestige à Wembley le 25 mai prochain, la dixième de leur histoire. Côté blaugrana, il ne reste désormais plus qu’à espérer un véritable miracle dans une semaine en Catalogne pour accéder à une 4ème finale en sept ans.

Certains faisaient de ce match une finale avant l’heure mais la domination impressionnante du Bayern sur l’équipe reine des dernières années semble s’apparenter davantage à une passation de pouvoir entre deux géants européens. Réponse le 1er mai au Camp Nou.

 

 

Collaboration spéciale: Julien Priol