Tout est en jeu pour Canada W20 contre RDP Corée
Avec le sort des équipes du Groupe A toujours en jeu à la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA Canada 2014, il y a une chose que l’équipe féminine U-20 canadienne peut faire pour avancer: gagner.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire alors qu’elle embarquera sur le terrain au Stade olympique de Montréal pour affronter la Corée du Nord, une équipe qui est invaincue depuis le début du tournoi et qui a un des meilleurs programmes de football féminin au monde.
« La Corée est très organisée, très disciplinée et très collective en attaque et en défensive en grand nombre, » a déclaré l’entraîneur-chef Andrew Olivieri à propos de l’adversaire de mardi. « Elle est talentueuse et très consistante tout au long du match, donc les joueuses ne font pas beaucoup d’erreurs. Il faut profiter de ces erreurs lorsqu’elles en font. »
Le Canada est à égalité avec le Ghana au second rang du Groupe A avec chacun 3 points. Pendant que le Canada sera sur le terrain contre la Corée, le Ghana affrontera la Finlande à Moncton. Il y a une multitude de scénarios possibles où différentes équipes peuvent se qualifier pour les quarts de finale.
Ce sera un énorme test pour les jeunes Canadiennes. Elles devront être concentrées sur son propre match et ignorer ce qui se passe à Moncton. Heureusement, la ronde éliminatoire est un leurre suffisant pour garder leur attention sur l’objectif.
« Nous espérons d’atteindre la prochaine étape et de participer aux quarts de finale et bien plus, » mentionne Olivieri. « C’est très important pour nous en tant que programme et en terme du progrès que nous voulons établir. »
Depuis que le format du tournoi a changé du U-19 au U-20, le Canada a avancé à la ronde éliminatoire d’un tournoi mondial jeunesse pour la dernière fois lors du Championnat du monde féminin U-19 de la FIFA Thaïlande 2004, donc Canada W20 aimerait bien écrire une page d’histoire chez elle.
Valerie Sanderson
Andrew Olivieri