Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
Tournoi à la ronde LSEQ: 5 équipes proviennent de Québec

Tournoi à la ronde LSEQ: 5 équipes proviennent de Québec

Sep 1, 2016

Mass-Dionne-70357

La grande région de Québec a poursuivi sa domination du soccer élite chez les séniors en 2016. Les cinq équipes de la région (deux chez les filles, trois chez les garçons) ont toutes réussi à tirer leur épingle du jeu cette saison et ont ainsi assuré leur place dans le nouveau rendez-vous de fin de saison de la LSEQ.

Dans ce nouveau format, la LSEQ organise, autant chez les garçons que les filles, un tournoi à la ronde final rassemblant les quatre meilleures équipes de la ligue, soit les deux équipes finissant en tête des deux groupes. Les équipes de Québec occupent donc cinq places sur une possibilité de huit!

L’équipe gagnante de ce tournoi de fin de saison aura la chance de représenter le Québec au Championnat canadien des clubs, qui se tient cette année du 5 au 10 octobre à St-Jean de Terre-Neuve.

Chez les garçons, le Kodiak de Charlesbourg (piloté par Charles Harvey), le Royal Sélect de Beauport (Samir Ghrib) et les Rapides de Chaudière-Ouest (Mathieu Michel) participeront au tournoi. Le quatuor est complété par le club montréalais Panellinios. Du côté des filles, le Royal Sélect de Beauport (Samir El Akkati) et les Rapides de Chaudière-Ouest (Fabien Cottin) se mesureront à Mont-Royal Outremont et Repentigny.

Deux équipes, deux enjeux

Pour le Kodiak de Charlesbourg, il s’agira d’une troisième tentative en autant de saison, dans des circonstances à chaque fois différentes. L’entraîneur Charles Harvey le sait, il s’agit probablement de leur meilleure chance de se rendre jusqu’au bout. « Avec un groupe de 24 joueurs, qui nous donne une belle profondeur, nous sommes en excellente position, assure-t-il. Notre saison s’est déroulée sous le signe de la constance et les gars ont embarqué dans notre projet. Vraiment, s’il y a une bonne année pour se rendre jusqu’au bout pour le Kodiak, c’est bien en 2016. »

Chez les Rapides de Chaudière-Ouest féminin, l’enjeu est tout autre. Il s’agit de prendre de l’expérience car le meilleur est sans doute encore à venir. Un nouvel entraîneur en la personne de Fabien Cottin et beaucoup de changements dans l’effectif, dû à la fusion de deux équipes, diminuent le niveau des attentes. Le pilote d’origine française en est conscient et compte profiter du tournoi à la ronde pour poursuivre le travail avec son équipe.

« Au début de la saison, nous voulions finir dans les deux meilleures équipes de notre groupe, ce que nous avons réussi à faire. Pour moi, et pour les filles aussi, le reste c’est du bonus. Nous savons que les autres équipes sont plus expérimentées et probablement plus fortes, mais nous y allons sans peur, dans l’espoir de créer la surprise », explique Cottin, anciennement du club de la Haute St-Charles.

Calendrier

Tournoi à la ronde masculin
3 septembre 20h / Charlesbourg – Panellinios (Arpidrome)
3 septembre 20h30 / Chaudière-Ouest – Beauport (Parc Renaud-Maillette) 5 septembre 16h30 / Panellinios – Chaudière-Ouest
5 septembre 20h30 / Beauport – Charlesbourg (Stade Beauport)
18 septembre 18h / Panellinios – Beauport
18 septembre 18h / Charlesbourg – Chaudière-Ouest (Arpidrome)

Tournoi à la ronde féminin
3 septembre 15h / Mont-Royal Outremont – Repentigny
3 septembre 16h / Chaudière-Ouest – Beauport (Parc Renaud-Maillette)
5 septembre 18h / Beauport – Mont-Royal Outremont (Stade Beauport)
5 septembre 19h30 / Repentigny – Chaudière-Ouest
18 septembre 14h / Chaudière-Ouest – Mont-Royal Outremont (Parc Renaud-Maillette) 18 septembre 18h / Beauport – Repentigny (Stade Beauport)

source: Pierre-Luc Tremblay | ARSQ