Sinclair tarde à allumer la lumière (1:0)
Le Canada avait l’honneur d’ouvrir le bal pour « sa » Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 en affrontant la RP Chine ce 6 juin à Edmonton. Les espoirs de tout un peuple ont failli être refroidis par une solide performance chinoise qui a empêché le panneau d’affichage de s’animer pendant longtemps…
La gardienne Wang Fei n’y est pas étrangère, en bloquant la double tentative de Kadeisha Buchanan (3’). Le manque de précision de Christine Sinclair d’un côté (8’), et de Gu Yasha de l’autre (18’) y ont aussi contribué. Mais les principaux responsables du score vierge à la mi-temps sont… les poteaux. Wang Lisi en trouve deux successivement sur son coup franc (23’), et la réponse du Bélanger – Josee – à la bergère finit sur la barre chinoise (27’).
Plus d’engagement et de fautes après la pause, mais moins de spectacle. Il faut même attendre la 81ème minute pour le premier tir cadré – l’œuvre de Sinclair, mais trop mou – et encore deux de plus pour que Wang Fai ait un frisson sur un missile hors cadre de Sophie Schmidt. Le public du Commonwealth Stadium se résigne à des débuts sans but, mais une faute de Zhao Rong sur la remplaçante Adriana Leon dans la surface fait changer d’humeur les 53 058 spectateurs. Sinclair leur offre la délivrance sur penalty et une victoire précieuse à son équipe (1:0, 90’+2).
Joueuse Live Your Gal du Match : Sophie Schmidt (CAN)
source: FIFA.com | Photo: ©AFP