Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
SIC: Alberta et TWU dominent l’alignement canadien en soccer féminin aux Universiades d’été 2013

SIC: Alberta et TWU dominent l’alignement canadien en soccer féminin aux Universiades d’été 2013

Avr 20, 2013

20090817_Sawicki_Jaclyn_www

Entièrement composé de joueuses de SIC, l’alignement est dominé par les Pandas de l’Alberta et par les Spartans de Trinity Western, championnes nationales en titre, qui ont vu cinq et quatre de leurs représentantes sélectionnées, respectivement. Au total, 13 vedettes de Canada-Ouest seront du voyage en Russie et seront accompagnées de six coéquipières de la conférence SUO et une du RSEQ.

Tel qu’annoncé l’an dernier, l’entraîneure-chef de l’Alberta, Liz Jepsen, sera la pilote du Canada à Kazan. Le personnel de soutien est complété par Steve Johnson d’Ottawa, qui agira comme entraîneur adjoint, Tino Fusco de Mount Royal, qui occupera le poste de gérant, puis Krista Gavin de l’Alberta, entraîneure des gardiennes et analyste vidéo.

« Le tournoi de la FISU est la compétition la plus relevée pour nos étudiantes universitaires et il s’agit pour ces athlètes d’une opportunité exceptionnelle de représenter leur pays au niveau international, a dit Jepsen, entraîneure de l’année de SIC en 2006 et entraîneure adjointe avec la formation canadienne aux Universiades de 2009 à Belgrade, en Serbie. Notre alignement 2013 est composé de 24 joueuses et entraîneurs talentueux et dévoués qui seront d’excellents ambassadeurs pour le soccer féminin au Canada. »

Le personnel d’entraîneurs a tenu des camps d’évaluation en novembre, décembre et mars.

Les deux gardiennes qui défendront le filet canadien à Kazan sont Rachel Bedek de Carleton et Kristen Funk de Trinity Western.

Le groupe de défenseures est formé des coéquipières de Trinity Western Jilian Dietrich et Colleen Webber, de Kelly Cook de UBC, Julie Lafreniere du Manitoba, Victoria Saccomani de l’Alberta et Kelsey Tikka de Wilfrid Laurier.

Les sept milieux de terrain sont Natalie Boyd de TWU, Constance De Chantal Dumont des Carabins de l’Université de Montréal, Julia Francki des Gee-Gees d’Ottawa, Veronica Mazella de Carleton, Jaclyn Sawicki de Victoria, ainsi qu’Elise Emmott et Carleigh Miller, toutes deux de l’Alberta.

À l’attaque, Meagan Cormier de Regina, Pilar Khoury d’Ottawa, Jackie Tessier de Queen’s et Julia Ignacio et Heather Lund, coéquipières avec l’Alberta, espèrent inscrire le Canada au pointage.

Cinq membres de l’équipe possèdent l’expérience des jeux de la FISU, soit Bedek (2011), Funk (2009), Dietrich (2009), Boyd (2011) et Miller (2011). Funk, Dietrich et Jaclyn Sawicki devaient également prendre part au tournoi de 2011, mais avaient raté l’événement en raison de blessures.

Au niveau de SIC, Funk, Cook, Tikka, Webber, Boyd, Miller, Sawicki, Lund et Tessier ont été retenues parmi les étoiles canadiennes au cours de leur carrière.

Le Canada a très bien fait aux Universiades de 2011 à Shenzhen, en Chine, terminant cinquième parmi 12 pays pour égaler la meilleure performance de son histoire à la compétition biennale. Les Canadiennes avaient également pris le cinquième rang en 2005 en Turquie de même qu’en 1993 à Buffalo, alors que le sport avait été présenté aux Universiades pour la première fois.

À Kazan, la formation unifoliée luttera en ronde préliminaire au sein du groupe B face au Mexique (5 juillet), à l’Irlande (7 juillet) et à la Chine (9 juillet). La finale du tournoi à 12 équipes est prévue pour le 15 juillet.

Les Chinoises devraient s’avérer un redoutable adversaire, elles qui sont les championnes en titre de 2011 et qui avaient également remporté le tout premier tournoi de la FISU en 1993. Elles ont aussi décroché l’argent en 2005 et le bronze en 2003.

Le Canada et la Chine s’étaient affrontés lors du tour préliminaire il y a deux ans, le pays hôtes s’imposant alors par 1-0.

Les Canadiennes avaient remporté leurs deux autres matchs de premier tour, par 2-0 contre la Grande-Bretagne et 3-0 sur Taïwan, pour terminer deuxièmes au sein de leur groupe. Suite à un décevant revers de 6-0 aux mains du Japon, qui devait gagner la médaille d’argent, le Canada avait rebondi avec des gains de 3-2 sur la Corée du Sud et de 1-0 face à la Russie pour compléter la compétition avec un dossier cumulatif de 4-2.

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA
Position / Nom / Université / Origine
Gardienne / Rachel Bedek / Carleton / St. Thomas, Ont.
Gardienne / Kristen Funk / Trinity Western / Calgary, Alb.
Défenseure / Kelly Cook / UBC / Maple Ridge, C.-B.
Défenseure / Jilian Dietrich / Trinity Western / Calgary, Alb.
Défenseure / Julie Lafreniere / Manitoba / Winnipeg, Man.
Défenseure / Victoria Saccomani / Alberta / Edmonton, Alb.
Défenseure / Kelsey Tikka / Wilfrid Laurier / Thunder Bay, Ont.
Défenseure / Colleen Webber / Trinity Western / Calgary, Alb.
Milieu / Natalie Boyd / Trinity Western / Surrey, C.-B.
Milieu / Constance De Chantal Dumont / Montréal / Saint-Alexandre, Qué.
Milieu / Elise Emmott / Alberta / Edmonton, Alb.
Milieu / Julia Francki / Ottawa / Orléans, Ont.
Milieu / Veronica Mazella / Carleton / Sudbury, Ont.
Milieu / Carleigh Miller / Alberta / St. Albert, Alb.
Milieu / Jaclyn Sawicki / Victoria / Coquitlam, C.-B.
Attaquante / Meagan Cormier / Regina / Regina, Sask.
Attaquante / Julia Ignacio / Alberta / Edmonton, Alb.
Attaquante / Pilar Khoury / Ottawa / Ottawa, Ont.
Attaquante / Heather Lund / Alberta / Red Deer, Alb.
Attaquante / Jackie Tessier / Queen’s / Winnipeg, Man.

PERSONNEL
Position / Nom / Université / Origine
Entraîneure-chef / Liz Jepsen / Alberta / St. Albert, Alb.
Entraîneur adjoint / Steve Johnson / Ottawa / Ottawa, Ont.
Gérant / Tino Fusco / Mount Royal / Calgary, Alb.
Ent. gardiennes et Vidéo / Krista Gavin / Alberta / Edmonton, Alb.

GROUPES & HORAIRE POUR LES UNIVERSIADES:

Groupe A: Russie, Corée du Sud, Taïwan, Afrique du Sud
Groupe B: Chine, CANADA, Mexique, Irlande
Groupe C: Japon, Brésil, Grande-Bretagne, Estonie

5 juillet: Canada vs Mexique
7 juillet: Canada vs Irlande
9 juillet: Canada vs Chine
11-15 juillet: Matchs de classement
15 juillet: Finale

RÉSULTATS DU CANADA EN SOCCER FÉMININ AUX UNIVERSIADES:

Le soccer féminin a fait ses débuts aux Universiades en tant que sport de démonstration aux jeux de Buffalo en 1993, alors que le tournoi s’était déroulé à Hamilton, Ont. Le sport a obtenu le statut de discipline officielle lors des Universiades de 2001.

2011 (Shenzhen, China): 5e / 12 équipes
2009 (Belgrade, Serbie): 7e / 16
2007 (Bangkok, Thaïlande): 10e / 16
2005 (Izmir, Turquie): 5e / 12
2003 (Daegu, Corée du Sud): 10e / 12
2001 (Pékin, Chine): 11e / 12
1993 (Buffalo, É.-U.): 5e / 6

Site officiel des Universiades d’été

source: Soccer Canada | article