Rouge et Or: Place à l’édition 2013
La nouvelle saison de soccer arrive à grand pas et l’heure est aux évaluations de début d’année. Tour d’horizon des clubs féminin et masculin de soccer du Rouge et Or pour la saison 2013-2014.
Pour l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer Rouge et Or, Helder Duarte, l’objectif de début de saison demeure le même, année après année : il faut participer au championnat canadien!
Après une fin de saison décevante l’an dernier – les filles ont perdu en demi-finale québécoise – bon nombre d’entre elles voudront se reprendre. « Nous avons tout ce qu’il faut pour faire un bon bout de chemin cette année. Nos joueuses d’expérience sont de retour et de nouvelles recrues intéressantes se greffent aussi à l’équipe. L’important, c’est de connaître un bon début de saison », lance l’entraîneur-chef, qui en sera à sa 19e saison à la barre de l’équipe féminine du Rouge et Or.
Pour le Rouge et Or cette saison, les espoirs reposent sur l’attaque. On l’a dit explosive, rapide et capable des plus belles prouesses. « Beaucoup de nos joueuses adorent se porter vers l’avant. Ce sont même parfois nos défenseures, lance Duarte. Elles aiment prendre des risques. Il est vrai que ce peut être dangereux, mais si le système est organisé et qu’il fonctionne bien, ça peut apporter beaucoup à une équipe. »
S’il n’y a rien à craindre sur le front offensif, c’est davantage la profondeur de son équipe qui interpelle l’entraîneur-chef. « Beaucoup de nos nouvelles filles ont un potentiel immense et sont promises à de grandes choses, mais plusieurs d’entre elles comptent sur une expérience de jeu plutôt courte, averti Duarte. Elles finiront tous par jouer de bonnes minutes, mais nous devrons y aller avec doigté et intelligence pour ne pas les brûler. Pour quelques-unes d’entre elles, c’est presque de l’inconnu. »
Puisque les yeux se tourneront vers l’attaque cette saison, c’est aussi dans cette direction que l’on regarde pour y voir poindre les joueuses à surveiller. Mélissande Guy, Jade Girard, Léa Chastenay-Joseph et Gabrielle Lapointe sont toutes de retour cette saison et promettent, encore une fois, de rendre la formation lavalloise excitante à voir jouer.
En défensive, le Rouge et Or pourra toujours compter sur Stéphanie Blais, qui en sera à sa cinquième année sous la gouverne de Duarte. « Elle devrait apporter stabilité et leadership à notre équipe. Ce n’est pas compliqué, par sa seule présence sur le terrain, elle arrive à calmer le jeu. On a besoin de ce genre de joueuses lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.».
Du côté des recrues, il faudra surveiller attentivement la progression de d’Arielle Roy-Petitclerc, qui joue à la position de demi-défensif. Pour l’entraîneur-chef, il ne fait aucun doute qu’elle deviendra une excellente joueuse de soccer dans l’uniforme lavallois.
Du côté des hommes
La reconstruction, déjà bien entamée l’an dernier, se poursuit cette saison pour l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or. Dix anciens seulement sont de retour pour une autre année, ce qui porte le total de nouveaux joueurs à 12. Un chiffre qui n’effraie pas l’entraîneur-chef Samir Ghrib, qui en a vu d’autre…
« Malgré la reconstruction, nous sommes confiants de nous pointer avec une équipe compétitive. Parmi les nouveaux joueurs, certains ont des qualités indéniables. Nous avons hâte de les voir à l’œuvre », lance l’entraîneur-chef, prêt à en découdre avec les autres équipes du circuit universitaire québécois.
Parmi les vétérans de retour, notons les présences de Patrice Dion, le prolifique attaquant et membre régulier des équipes d’étoiles du RSEQ, et du défenseur Nafi Dicko-Raynault, qui vient de participer aux dernières universiades en Russie. Pour Ghrib, leur seule présence suffit à insuffler au reste de l’équipe le calme et le leadership nécessaires au progrès.
Chez les nouveaux-venus, les arrivées d’Hugo Sénécal-Lapointe et de Bastien Bourgault, deux produits de l’Académie de l’Impact de Montréal, intriguent et permettent de croire aux succès du recrutement. Selon l’entraîneur-chef, il ne serait pas surprenant de les voir performer à un haut niveau dès leur arrivée. « Ces gars-là sont de très bons joueurs. Ils ont déjà un bon vécu de soccer et je m’attends à ce que cela paraisse sur le terrain. Mais ils ne sont pas seuls, souligne l’entraîneur-chef. Surveillez Fabrice Lassonde, vous ne serez pas déçu! Nous croyons qu’il représente une excellente addition à notre équipe. Il devrait faire une bonne paire à l’avant avec Patrice Dion. »
La préparation de l’équipe s’est très bien déroulée selon Samir Ghrib. En quatre matchs préparatoires, le onze lavallois est demeuré invaincu et a même profité de l’occasion pour lancer un message à ses adversaires en disposant de l’équipe championne d’Ontario l’an dernier, les Gaels de l’Université Queen’s,
Les équipes féminine et masculine du Rouge et Or amorceront leur saison régulière le vendredi 6 septembre 2013 dès 18h, face à l’UQAM, au Stade TELUS-Université Laval. Les billets pour cette rencontre sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou par téléphone au 418-656-PEPS.
À noter que toutes les rencontres à domicile du club de soccer Rouge et Or seront webdiffusées sur le site rougeetor.tv. Le calendrier de diffusion est disponible sur ce site.
source: Rouge et Or