Rouge et Or: le sacre de Samuel Georget
(Québec) Après Julien Priol il y a deux ans, un autre représentant du Rouge et Or de l’Université Laval, Samuel Georget, a été nommé joueur de soccer universitaire par excellence au Canada hier, lors du Banquet des étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui se tenait à l’hôtel Loews Le Concorde.
Ce titre, accompagné du Trophée Joe Johnson, vient couronner une cinquième saison du tonnerre pour le Français de 24 ans, qui a dominé le circuit universitaire québécois dans toutes les catégories offensives, avec six buts et six passes. Étudiant à la maîtrise en psychopédagogie, le remarquable fabricant de jeu s’est également illustré dans les salles de classe, où il a maintenu une moyenne parfaite de 4,33 sur 4,33, l’année dernière.
À la veille d’une dernière participation au Championnat canadien de SIC, qui se met en branle aujourd’hui au Stade TELUS-Université Laval, Georget n’aurait pu imaginer plus bel honneur pour coiffer son stage universitaire. «Ça termine en beauté! Je dois remercier tous mes coéquipiers pour le travail qu’ils ont fait et le Rouge et Or pour tout l’encadrement reçu. Sans ça, on n’aurait pas pu performer de la sorte. Je suis extrêmement fier de ce titre.
«En même temps, le championnat canadien n’est pas encore commencé et il y a beaucoup d’attentes envers nous», a ajouté le milieu de terrain. «En plus, on a beaucoup de pression parce que ça se passe chez nous. Mais tout a été mis sur pied pour que ça se passe bien.»
Le début du tournoi s’annonce toutefois difficile pour le joueur-vedette du Rouge et Or, qui a été victime d’un claquage à une jambe lors de la finale provinciale de dimanche, contre les Patriotes de l’UQTR. Il promet néanmoins d’être sur le terrain aujourd’hui, à 18h30, alors que les hommes de Samir Ghrib entameront la compétition face aux champions de l’Ontario, les Marauders de McMaster.
Priol pourrait revenir
«Il y a plein de traitements qui sont en cours et qu’on va refaire demain [aujourd’hui] pour essayer d’évoluer dans le match. Je ne promets rien, mais c’est sûr que je vais être sur le jeu au début. Ensuite, on va voir comment ça va aller. Revenir d’un claquage en quatre jours, ce n’est pas évident, mais je vais jouer au-delà de la douleur», a-t-il promis.
Selon Georget, la troupe lavalloise n’aura pas droit à l’erreur au cours de ce premier affrontement, qui pourrait voir le compatriote Julien Priol reprendre du service.
«Le match le plus important aux canadiens, c’est toujours le premier. Si on perd, on joue pour la cinquième ou la huitième place et on s’éloigne de notre objectif d’être champions. C’est pour ça qu’au premier match, douleur pas douleur, il faut tout donner. Même si ça veut dire me sacrifier et ne pas jouer par la suite, au moins, on va être en demi-finale», a soutenu celui qui souhaite revivre, cette semaine, les «émotions indescriptibles» ressenties lors de la conquête de 2009.
Outre le représentant lavallois, SIC a également honoré Niko Saler (Alberta), qui a reçu le Prix Lou Bilek de la recrue de l’année, Chris Vizena (Mount Allison), qui a obtenu la mention de l’étudiant-athlète et du service communautaire, et finalement Miles Pinsent (Nouveau-Brunswick), nommé entraîneur de l’année.
Deux joueurs du Rouge et Or parmi les étoiles
Membre de la première équipe d’étoiles de SIC en 2011, le milieu de terrain Samuel Georget a réédité l’exploit, hier. Il n’est toutefois pas le seul représentant du Rouge et Or à figurer sur la première sélection canadienne, alors que son coéquipier Nafi Dicko-Raynauld, un défenseur originaire de Gatineau, a également été nommé. Au cours de la dernière saison, le futur capitaine du Rouge et Or s’est illustré par la qualité de son jeu défensif, mais aussi par sa production offensive, lui qui a marqué deux buts et une passe en saison régulière. «J’ai connu une bonne saison, mais c’est au-delà de mes espérances d’être sur la première équipe d’étoiles. C’est sûr qu’en accueillant le championnat canadien ici, c’est un bel honneur à recevoir devant tous les gens de Québec. En même temps, ça ne vaut rien si, au bout du compte, on ne gagne pas le canadien», a indiqué Dicko-Raynauld.
Outre les deux représentants de Laval, la première équipe d’étoiles de SIC est formée du gardien Jay Vetsch (Alberta), des défenseurs Branko Majstrorovic (York) et Alexis Pradié (McGill), des milieux de terrain Derek Gaudet (Saint-Mary’s) et Jason Massie (Cap-Breton), ainsi que des attaquants Adrian Pena (York), Andrew Latty (Carleton), Gagandeep Dosanjh (UBC) et Marcus Johnstone (Alberta).
source: Kathleen Lavoie | LeSoleil | article