Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
21 November 2024
Rouge et Or: Deux victoires convaincantes pour amorcer la saison

Rouge et Or: Deux victoires convaincantes pour amorcer la saison

Sep 7, 2014

Patrice_Dion

Les formations féminine et masculine de soccer Rouge et Or n’ont pas raté leur entrée vendredi soir au Stade TELUS-Université Laval. Les nombreux partisans présents pour l’ouverture locale de la saison 2014 ont vu les femmes vaincre aisément les Patriotes 6-2 et les hommes capitaliser sur l’indiscipline de l’UQTR pour les blanchir 4-0.

 

Le potentiel offensif de l’équipe féminine s’est déployé rapidement en première demie, là où le Rouge et Or a marqué pas moins de cinq buts. Une production qui a plu à l’entraîneur-chef Helder Duarte, mais il aurait aimé un effort plus soutenu dans la seconde portion du match. « En deuxieme demie, on a ralenti un petit peu. Oui on est satisfait, on est content du résultat, mais y’a des choses encore à travailler. On ne pourra pas être champions si on ne corrige pas quelques lacunes observées aujourd’hui », a lancé Duarte.

 

Auteure de trois buts, la grande vedette à l’attaque pour les Lavalloises, la recrue Joëlle Gosselin, était surprise de sa production. « Je joue à une nouvelle position, alors je ne m’attendais pas du tout à ça. J’étais contente, y’avait pas beaucoup de recrues en partant sur le terrain, alors ça prouve que l’entraîneur me donne un gros rôle et qu’il a confiance en moi. »

 

Joëlle Gosselin n’a mis que cinq minutes avant de marquer à son premier match dans le circuit universitaire. L’attaquante recrue en a ajouté deux autres en première demie, en plus de se faire complice du filet de Léa Chastenay-Joseph. Les Patriotes s’étaient rapprochées à 2-1 à la 28e minute, mais le Rouge et Or a répliqué deux fois dans la minute suivante, l’œuvre de Cynthia Turcotte et Gosselin, pour se forger une confortable avance. Marie-Sandra Ujeneza a marqué sur un coup de pied de coin qu’elle a redirigé avec son corps à la 53e minute pour faire 6-1. L’UQTR a ajouté un deuxième filet à la 60e reprise sur un penalty, mais le Rouge et Or n’a plus regardé vers l’arrière par la suite.

 

Pointage 1ère 2e Total
UQTR 1 1 2
Rouge et Or 5 1 6

 

Meneuses du Rouge et Or

But : Joëlle Gosselin 3 (5e, 16e, 30e), Cynthia Turcotte (29e), Léa Chastenay-Joseph (38e), Marie-Sandra Ujeneza (53e)

Passe décisive : Léa Chastenay-Joseph 2, Arielle Roy-Petitclerc, Rachel Collard, Joëlle Gosselin

Gardienne : Joëlle Morasse (2 arrêts sur 3 tirs cadrés)

 

Joueuse du match du Rouge et Or

Joëlle Gosselin

 

L’indiscipline des visiteurs profite aux hommes

Du côté masculin, deux cartons rouges décernés aux Patriotes ont permis au Rouge et Or de contrôler la majeure partie de la rencontre et se sauver avec un gain relativement facile de 4-0.

 

« Le match a été faussé par les deux expulsions mais elles ont été provoquées parce qu’on bourdonnait dans leur zone de réparation », analysait après le duel l’instructeur-chef Samir Ghrib. « Les gars ont su bien gérer le match. Je suis très content, à 11 contre neuf, il ne fallait pas l’échapper. »

 

Le Rouge et Or a dû être patient avant de bien s’installer en zone des Patriotes, malgré un bon contrôle de ballon. La première grande chance est venue à la 40e minute, quand Wagane Ndour s’est fait stopper sur un penalty. Laval a toutefois continué d’appliquer de la pression, et deux minutes plus tard, Patrice Dion ouvrait la marque à l’aide d’un bon tir dans la zone de réparation. À 11 contre 10, Laval a dominé la bataille de la possession en début de deuxième demie, et a concrétisé de belles poussées offensives à la 50e minute (Amaury Fauvergue) et la 60e (Wagane Ndour) pour faire 3-0. N’eut été du gardien Raphaël Bélanger-Vaillancourt, qui a notamment stoppé un deuxième tir de pénalité du Rouge et Or, celui de Fauvergue, le score aurait pu être bien plus élevé. Terminant le match à 11 contre neuf, Laval a tout de même ajouté à son avance à la 74e reprise par l’entremise d’Hugo Lapointe-Sénécal, et a concrétisé sans trop de peine ce premier gain.

 

Pointage 1ère 2e Total
UQTR 0
Rouge et Or 1 3 4

 

Meneurs du Rouge et Or

But : Patrice Dion (42e), Amaury Fauvergue (50e), Wagane Ndour (60e), Hugo Lapointe-Sénécal (74e)

Passe décisive : Jimmy McLaughlin 2, Patrice Dion, Kevin Cossette

Gardien : Jean-François Desrosiers (1 arrêt sur 1 tir cadré)

 

Joueur du match du Rouge et Or

Wagane Ndour

 

L’action n’est pas terminée ce week-end pour le Rouge et Or. Les équipes masculine et féminine de soccer prendront la direction de Montréal dimanche, où elles affronteront les Carabins en après-midi. Laval évoluera également sur la route pour les deux rencontres suivantes avant de retrouver ses partisans au PEPS le 19 septembre prochain, lors de la visite de l’Université McGill.