Roche, un but gravé dans le marbre
Nominée aux côtés de Robin van Persie et de James Rodríguez pour le Prix Puskás de la FIFA, l’internationale irlandaise Stephanie Roche s’est invitée parmi les plus grand noms du football international à l’occasion du Gala FIFA Ballon d’Or. Son but, marqué à l’époque dans la Women’s National League irlandaise pour le compte de son ancien club Peamount United, n’a cependant pas été couronné. Les internautes lui ont préféré la réalisation de Rodríguez.
Néanmoins, Roche peut être fière d’avoir été la toute première femme à terminer parmi les trois finalistes. « Le fait d’être nommée aux côtés de joueurs aussi talentueux a été une expérience extraordinaire. Je reçois depuis un soutien incroyable », explique-t-elle au micro de FIFA.com. « Des joueurs en activité et à la retraite ont vanté les qualités techniques de ce but. Ça me flatte beaucoup. Je suis ravie que ma réalisation ait pu concourir aux côtés des deux autres. Je ne suis peut-être pas la seule joueuse dont la présence au Gala restera un moment unique. C’est une expérience que j’aimerais garder longtemps en mémoire. »
Filmé le 20 octobre, le but de Roche a été visionné par de nombreux internautes, et a figuré dans le trio de tête. Elle réceptionne le ballon en l’air sur une passe d’une coéquipière avant d’esquiver son adversaire grâce à une aile de pigeon et d’envoyer le cuir au fond des filets sur une reprise de volée parfaite. Le ballon n’a pas touché une seule fois le sol, l’Irlandaise ayant enchaîné trois touches sublimes.
La joueuse de 25 ans, qui ne cache pas son affection pour Manchester United, confirme par ce but un talent qui n’était pas passé inaperçu dans son pays. En 2008, Roche a fait ses premiers pas en équipe nationale après avoir fait ses preuves en sélections U-17 et U-19. Au cours des qualifications européennes pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, l’attaquante d’1m83 a disputé huit rencontres. Dans le match face à l’Allemagne, championne d’Europe en titre, elle a même su tromper la gardienne Nadine Angerer.
S’inspirer des jeunes
Mais cela n’aura pas suffi à son équipe pour décrocher un ticket et Roche rêve encore d’une première participation à un tournoi international. « Ces dernières années, le football féminin est un sport en pleine expansion dans mon pays », estime-t-elle. « Il y a eu du changement et de nombreux efforts ont été réalisés. Il y a encore beaucoup à faire, mais nous faisons des progrès. On a pu le constater ces derniers temps avec l’équipe U-17 qui a joué une Coupe du Monde et la sélection U-19 qui s’est qualifiée pour l’Euro. Avec l’équipe première, on essaie de suivre l’exemple de ces jeunes filles et de nous qualifier pour un tournoi. »
L’Irlandaise sait toutefois qu’il va falloir faire davantage pour que le football féminin se développe dans son pays. « Nous devons professionnaliser le championnat, nous ne sommes encore qu’amateurs », regrette-t-elle. « L’Irlande possède des joueuses fantastiques qui rêveraient de pouvoir rester chez elles pour jouer au football. Pour les encourager, il va falloir que ce sport intègre davantage d’éléments professionnels. Ça signifie qu’il va falloir investir plus de moyens et attirer davantage l’attention des médias. J’espère que ça se concrétisera au cours des prochaines années car nous ne voulons pas que nos meilleures joueuses partent à l’étranger. Il faut qu’elles aient la possibilité de rester en Irlande, afin que le championnat puisse progresser. »
Grâce à sa nomination pour le Prix Puskás de la FIFA, Roche a posé la première pierre en plaçant le football féminin sous le feu des projecteurs. « Ça fait longtemps que je pratique le football. C’est l’amour de ma vie », assure-t-elle. « J’aimerais pouvoir jouer à ce niveau le plus longtemps possible et tout faire pour que mon pays se qualifie enfin pour une phase finale. Mon principal objectif, c’est que l’Irlande participe à l’Euro en 2017 ».