Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
R&O: Victoire des filles, nul des gars contre Montréal

R&O: Victoire des filles, nul des gars contre Montréal

Sep 29, 2014

Marie-Joëlle Vandal

Université Laval, 28 septembre 2014 – L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or a accentué son avance en tête de la ligue universitaire du RSEQ dimanche, s’imposant avec une courte victoire de 1-0 sur les Carabins de Montréal au PEPS.

Chez les hommes, ni le Rouge et Or, ni les Carabins n’ont réussi à faire vibrer les cordages, les deux formations devant se contenter d’un verdict nul de 0-0.

Avec leur gain, les joueuses de Laval (7-1-0) grimpent à 21 points au classement, contre 17 pour les Carabins, deuxièmes.

Heureux des trois points additionnels au classement, c’est plutôt la méthode qui titillait l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Helder Duarte. « Je suis déçu de la façon dont on a joué, même si je suis content du résultat. Mais si on joue de cette façon-là jusqu’à la fin de l’année ou encore contre des équipes comme Montréal, ça va être difficile », a avoué Duarte.

« Je m’attendais à ce qu’on soit plus convaincants que ça. On a eu l’impression de se défendre tout le match et de protéger une avance alors qu’on a les éléments pour marquer des buts. Ce sera à travailler », a-t-il ajouté.

Ce sont les Montréalaises qui obtenaient la première chance réelle de marquer. Après une sortie de la gardienne Marie-Joëlle Vandal, une attaquante des Bleues se retrouvait fin seule avec la cage ouverte à l’entrée de la zone de réparation. Son faible tir roulait doucement à la gauche du filet, laissant la marque intacte à 0-0.

Sur la séquence suivante, les Rouges pressaient fort en zone adverse, forçant les Carabins à prendre une faute dans la surface de réparation. Mélissande Guy convertissait avec conviction le penalty à la 37e minute, marque qui allait subsister jusqu’en fin de première période.

Les Montréalaises accentuaient la pression en deuxième demie, mais la défensive lavalloise tenait le coup. Ce sont même les Rouges qui obtenaient quelques chances, d’abord sur une tête de Marie-Sandra Ujeneza qui ratait de peu, puis sur une frappe flottante de Gabrielle Lapointe qui aboutissait sur la transversale.

Les Carabins continuaient de mettre de la pression sur le Rouge et Or, ce qui donnait place à du jeu physique souvent rappelé par l’arbitre. Au final, les Lavalloises résistaient et empochaient les trois points.

Pointage

Rouge et Or Montréal
1ère 1 0
2e 0 0
Total 1 0

 

Meneuses du Rouge et Or
But : Mélissande Guy (37e – penalty)
Passe décisive : –
Gardienne : Marie-Joëlle Vandal (3 arrêts sur 3 tirs cadrés)

Joueuse du match du Rouge et Or
Marie-Joëlle Vandal

Impasse chez les hommes

La formation masculine du Rouge et Or a pour sa part fait match nul 0-0 contre les Carabins, lui permettant de conserver un point d’avance au sein de la ligue universitaire du RSEQ.
C’était un nul à saveur de défaite pour l’entraîneur-chef Samir Ghrib, qui aurait souhaité pouvoir se distancer des Montréalais au classement. « On voulait gagner pour prendre une avance sur Montréal, mais ça n’a pas été le cas. On a fait une excellente première demie, mais je n’ai pas apprécié le travail en deuxième demie. On s’est un peu éteint. On va quand même prendre le point », a indiqué le patron lavallois.

Les Lavallois débutaient la rencontre en lion. De beaux échanges permettaient à Amaury Fauvergue de se démarquer sur la gauche, mais son tir était stoppé par le gardien montréalais dès les premières secondes du match.

Peu d’occasions émanaient de part et d’autre au cours des premières 45 minutes. Laval contrôlait la possession du ballon et obtenait les meilleures chances, mais aucune des deux formations ne réussissaient à s’inscrire au pointage.

La tendance s’est renversée en deuxième demie, alors que les Bleus prenaient davantage leur aise sur la pelouse du Rouge et Or. Pas suffisamment toutefois pour mettre le ballon au fond du filet.

« C’était un match nul mérité pour les deux équipes », a ajouté Samir Ghrib.

Pointage

Rouge et Or Montréal
1ère  0  0
2e  0  0
Total  0  0

 

Meneurs du Rouge et Or
Buts : –
Passe décisive : –
Gardien : Jean-François Desrosiers (3 arrêts sur 3 tirs cadrés)

Joueur du match du Rouge et Or
Kevin Cossette

Le Rouge et Or disputera ses deux prochaines parties sur la route. Il sera d’abord à McGill, vendredi, puis à Trois-Rivières, dimanche. Les équipes lavalloises seront de retour à la maison le 17 octobre dès 20h, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera de passage au PEPS.