Repêchage de la MLS: l’Impact tenait à Eric Miller
Dans une séance de repêchage aux multiples transactions, jeudi à Philadelphie, l’Impact n’a pas hésité à sortir le grand jeu pour s’assurer de mettre la main sur le joueur tant convoité. Son nom? Eric Miller, un arrière droit dont le plus bel atout est la polyvalence.
Le camp montréalais a dû céder le 10e rang, une allocation et une place de joueur international au FC Dallas pour grimper en 5e position. «Il est rapide, il a une bonne intelligence de jeu et son contrat Generation Adidas fait en sorte que son salaire n’entre pas dans le plafond salarial, a analysé le directeur sportif, Nick De Santis. C’est une bonne affaire.»
Cette transaction a également été dictée par la possibilité de voir Miller partir à Vancouver au septième choix. «Young-Pyo Lee a pris sa retraite et on savait que les Whitecaps avaient besoin d’un latéral droit. Les trois équipes suivantes nous ont aussi dit que Miller était leur premier choix», a révélé De Santis.
En deuxième ronde, l’Impact a terminé ses emplettes en sélectionnant le milieu de terrain George Malki. Peu de temps auparavant, les Montréalais avaient cédé le 29e choix de la journée en retour d’une place de joueur international. À l’heure actuelle, l’Impact peut mettre sous contrat 10 joueurs étrangers.
Malgré la forte activité des équipes dans l’Est, De Santis n’a pas l’intention de modifier son plan de match d’ici le début de la saison. «Avec la base de joueurs, on est en très bonne position, a-t-il jugé. Maintenant, il s’agit seulement d’ajouter un ou deux joueurs de qualité pour nous permettre de nous améliorer.»
Le camp d’entraînement débutera le 27 janvier et comprendra encore une participation à la Classique Disney, à Orlando.
Les deux choix de l’Impact
ERIC MILLER, 20 ans, arrière droit
> 6’1 et 175 livres
> 5e choix
> Statistiques en 2013: 3 buts et 1 passe en 20 matchs
> Creighton
Discuter avec Eric Miller, c’est quasiment aborder la moitié des positions sur un terrain de soccer. Si le premier choix de l’Impact se considère comme un arrière droit, il a également passé un peu de temps à gauche lors du camp d’évaluation des espoirs de la MLS. Le natif de Woodbury, au Minnesota, peut aussi évoluer en tant que milieu défensif ou défenseur central.
«Je suis un latéral qui travaille beaucoup et je peux jouer à différents endroits sur le terrain. Pour un défenseur, je suis aussi assez technique et je sais que je vais tout donner pour mon équipe», a expliqué, en entrevue, celui qui était considéré comme le meilleur arrière latéral du repêchage.
Le cheminement du joueur de 20 ans est également passé par un poste de milieu offensif qu’il a abandonné lors de sa première saison à Creighton. «C’est sans doute là que j’ai appris à être un peu plus tactique sur un terrain», a-t-il souligné en ajoutant qu’il s’attendait à être repêché plus tard dans la séance.
Miller, un partisan d’Arsenal, a également fait partie de la sélection américaine des moins de 20 ans lors de la dernière Coupe du monde, en 2013. À Montréal, il fera un saut dans l’inconnu même s’il retrouvera Calum Mallace, un autre joueur du Minnesota qui avait été son adversaire, il y a quelques années.
* * *
GEORGE MALKI, 21 ans, milieu de terrain
> 5’10 et 160 livres
> 37e choix
> Statistiques en 2013: 2 buts et 3 passes en 21 matchs
> Université polytechnique de Californie
Après avoir cédé son deuxième choix, le 29e de la séance, l’Impact a jeté son dévolu sur le milieu de terrain George Malki, au 37e rang. «C’est un milieu extérieur qui a une bonne intelligence de jeu et qui est bon techniquement. Il sera au camp et ce sera important de le voir», a souligné le directeur sportif, Nick De Santis.
source: LaPresse | Pascal Milano | article