Regard sur le futsal
Le futsal a beau fêté ses 80 ans d’existence, en 2013, il reste encore peu connu et sous-pratiqué au Québec. Tous les ingrédients sont pourtant là pour qu’il s’installe dans les mœurs. Né en Amérique du Sud où il est élevé au rang de religion dans certains pays (le Brésil par exemple), ce sport a petit à petit gagné des adeptes aux quatre coins du monde.
Ici, la Fédération de soccer du Québec a établi un plan d’action, en avril 2011, afin de le développer et de mieux l’intégrer dans le cursus du joueur. Les conclusions selon les groupes d’âge:
– Stade 2 (U6 à U9) et 3: le futsal doit constituer 100% de l’univers des enfants en hiver
– Stade 4, 5 et 6 (compétition): il se veut complément à la formation en hiver + sport à part entière
– Stade 7 (adultes): il est un loisir en hiver
Déjà, le futsal fait une percée au sein des écoles secondaires, explique Vincent Cournoyer, membre de l’équipe nationale du Canada, qui porte aussi les casquettes d’entraineur adjoint et de responsable du recrutement avec le Rouge et Or de l’Université Laval. «Depuis deux ans au niveau secondaire, ils utilisent des ballons de futsal et l’année prochaine, ils veulent intégrer trois ou quatre règlements du futsal. Sans brusquer, les étapes, il va y avoir une transition entre le soccer intérieur et le futsal puisqu’il faut former les arbitres ou les entraîneurs. Dans deux ans, au niveau du sport étudiant, ce seront plus de 1000 équipes qui y joueront.» [ lire la suite… ]
source: Pascal Milano | Cyberpresse | article