Récupération politique
La décision de l’Association Canadienne de Soccer de suspendre le Québec pour avoir maintenu sa décision d’interdire le turban sur les terrains de soccer québécois a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de la semaine. Le monde politique a grandement réagi autour de cette polémique. Même la première ministre Pauline Marois est intervenue en faveur de la décision de la FSQ. « La décision de l’ACS est inacceptable, la FSQ a le droit d’établir ses propres règlements, elle est autonome, elle n’est pas assujettie à l’Association Canadienne et à cet égard je l’appui dans ses orientations » a-t-elle déclaré.
Pour le directeur technique de l’ARS Québec, Helder Duarte, la situation a pris des proportions démesurées. « Je pense qu’on a amplifié la situation et qu’on en fait maintenant un enjeu politique. Je ne comprends pas que l’on fasse tout un plat avec le fait que l’on respecte les règles. Lors des derniers Jeux Sikh en Australie, http://www.youtube.com/watch?v=bUHh38gZySA il y avait des matchs de soccer et aucun joueurs Sikh ne portait le turban. C’est un règlement que tous les joueurs ont respecté sans crier au scandale. Ce qui est scandaleux, c’est de dire qu’on veut empêcher les jeunes enfants de jouer au soccer. Il n’a jamais été question d’interdire aux enfants de jouer au soccer, il est simplement question d’appliquer le règlement. Si un parent décide d’empêcher son enfant de jouer au soccer parce qu’il ne veut pas qu’il enlève son turban c’est lui qui le prive de jouer pas la FSQ et les règles de la FIFA qu’elle respecte »
Duarte est cependant d’accord pour admettre que la directrice générale de la FSQ a été maladroite dans ses propos « Je ne pense pas qu’il fallait évoquer une question de sécurité pour justifier la décision de la FSQ et de dire aux enfants qui portent un turban d’aller jouer dans leur cours a été très mal perçu et mal interprété. Je crois que c’est ce qui a mis le feu aux poudres. Ça n’a rien à voir, tout enfant quel que soit sa religion son sexe ou sa couleur a le droit de pratiquer quel que sport que ce soit sans aucune discrimination en autant qu’il le fasse selon les règles en vigueur et qu’il les respecte, c’est tout, il me semble que ce n’est vraiment pas compliqué »
Helder Duarte qui est aussi entraîneur de l’équipe féminine du Rouge et Or de l’Université Laval dénonce les attaques envers la FSQ qu’on accuse de raciste. « Il ne faut vraiment pas savoir de quoi on parle pour tenir des propos de la sorte. Le personnel de la fédération est composé de chilien, belge, italien, français, iranien, haïtien et québécois. Le CA lui est composé de plusieurs présidents qui ne sont pas québécois. Ça me désole que l’on se serve de cette situation pour essayer d’en faire de la récupération politique »
Le gouvernement et l’opposition fédéral dénonce l’attitude de la FSQ, mais lorsqu’on regarde un peu plus prês on se rend compte que le ministre des sports Bal Gosal est d’origine Sikh et qu’il a été très impliqué dans le soccer dans sa communauté. Comme la Coupe du Monde aura lieu au Canada pour les deux prochaines années (U-20 en 2014 et senior en 2015) on aurait tendance à croire que l’ACS ne veut pas faire de coches mal taillées d’ici là et surtout ne pas se mettre les politiciens à dos.
Infosoccer