«Quenelle» d’Anelka: West Brom perd un commanditaire important
Petit geste, grands effets: Le commanditaire maillot de West Bromwich, Zoopla, mettra un terme à son contrat avec le club de Premier League en fin de saison après le geste controversé surnommé «quenelle» réalisé par le Français Nicolas Anelka.
Anelka, 34 ans, avait déclenché une tempête médiatique en célébrant le 28 décembre un but face à West Ham par une «quenelle». Ce geste inventé par l’humoriste français Dieudonné -un bras tendu vers le bas, l’autre bras replié touchant l’épaule- est interprété par certains comme un signe de reconnaissance antisémite et revendiqué par d’autres comme un bras d’honneur «anti-système».
L’affaire a fait grande polémique en France mais a aussi traversé la Manche.
«Zoopla a réexaminé sa position ces dernières semaines à la lumière des actions de l’attaquant Nicolas Anelka lors du match contre West Ham pendant la période de Noël, et a décidé de se concentrer sur d’autres activités marketing à la fin de cette saison», a indiqué Zoopla, une société d’annonces immobilières, dans un communiqué.
D’une durée de deux ans, le contrat de sponsoring entre le club et cette société, possédée en partie par l’homme d’affaires juif Alex Chesterman, s’élève à trois millions de livres (5,4 millions $). Dans une première réaction, le club a tenté de minimiser l’impact du retrait de son parraineur.
«Nous savions dès le début de notre accord en juin 2012 que le partenariat avec Zoopla pouvait se terminer cet été et nous avions donc pris les mesures en conséquence. Zoopla nous a informé par écrit aujourd’hui qu’il ne souhaitait pas prolongé son partenariat, le club va maintenant rechercher activement un nouveau sponsor officiel pour la prochaine saison», écrit West Brom.
Sur le plan disciplinaire, l’attaquant risque une suspension de cinq matches si la Fédération anglaise (FA), qui a ouvert une enquête, le juge coupable de discrimination. La FA devait rendre ses conclusions lundi. Une lenteur dans ce dossier qui avait entraîné les critiques de l’association contre le racisme dans le football «Kick It Out».
Toujours dans l’équipe
Nicolas Anelka, qui a continué à être retenu dans l’équipe de West Brom, a joué d’entrée face à Everton lundi soir sans donner l’impression d’être perturbé par l’affaire, même s’il n’a pas du tout pesé sur la rencontre terminée 1 à 1. Le Français a d’ailleurs été remplacé à la 77e minute.
Suite à son geste fortement décrié, le Français avait accepté de ne plus le faire à la demande de son club. L’ancien international avait nié sur son compte Twitter toute connotation politique ou religieuse et avait expliqué qu’il s’agissait d’un geste «anti-système», une «dédicace à Dieudonné», et qu’il n’était lui-même «bien sûr ni antisémite ni raciste».
Inventé par Dieudonné, un humoriste français controversé et condamné à plusieurs reprises par la justice française pour ses propos sur la Shoah et les Juifs, la «quenelle» a été notamment qualifiée de «salut nazi inversé» par le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), Alain Jakubowicz.
Si Anelka devait être suspendu, West Brom perdrait d’un coup deux attaquants après le transfert de Shane Long vendredi à Hull (1re div. anglaise). Et ce alors qu’approche la fin de la période du mercato hivernal fin janvier.
Après 22 journées, West Bromwich est quatorzième du Championnat anglais, à seulement trois points de la zone de relégation. Anelka, arrivé l’été dernier à WBA, a marqué deux buts cette saison, justement contre West Ham.