Québec mûre pour le soccer professionnel, selon Samir Ghrib
Crédit photo: Le Soleil, Jocelyn Bernier
(Québec) Le milieu du soccer se réjouit de la volonté de Régis Labeaume de voir s’installer à Québec une équipe de soccer professionnelle. «On est mûr pour ça», exprime Samir Ghrib, pour qui la venue d’une telle formation serait «un rêve».
L’entraîneur du Rouge et Or masculin de l’Université Laval et du Royal-Sélect de Beauport se réjouissait lundi des propos tenus dans Le Soleil par le maire de Québec, Régis Labeaume. Le maire a soutenu dimanche que l’idée d’implanter une franchise professionnelle de soccer à Québec lui trottait dans la tête. Il songe à une équipe de la North American Soccer League (NASL), un circuit de deuxième division, ou à un club-école de l’Impact de Montréal, qui évolue dans la Major League Soccer depuis 2012.
«On est très content que le maire en parle parce que pour nous, c’est bien. Le soccer, c’est peut-être le sport auquel on joue le plus, mais ce n’est pas le sport qui a le plus de visibilité. Quand le maire Labeaume en parle comme ça, ça confirme que le soccer est dans la tête des gens et dans la tête des décideurs, et ça, ça n’a pas de prix. […] À moyen ou à long terme, un jour ou l’autre, Québec aura une équipe professionnelle», dit avec conviction Samir Ghrib, qui est aussi directeur technique de l’Association de soccer de Beauport.
M. Ghrib croit par ailleurs que la clé réside dans un partenariat avec l’Impact de Montréal. Il entrevoit déjà les bénéfices pour les joueurs d’ici, qui n’auraient plus à s’expatrier pour avancer dans leur sport.
Du côté de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), on se félicitait également de cette prise de position du maire de Québec. «Pour nous, c’est une bonne nouvelle de savoir que la Ville est derrière ce projet-là», commente le président de l’Association, Jean-Pascal Ladroue.
M. Ladroue souligne que Québec est bien nantie avec ses 27 000 membres au sein de l’ARSQ, ses 3000 entraîneurs et quelque 1000 arbitres.
Si la venue d’une équipe pro est un rêve qu’on souhaiterait réaliser, à l’ARSQ, on se concentre pour le moment sur la création en 2014 d’une équipe masculine semi-professionnelle, le pendant pour les hommes de la formation féminine de l’Amiral.
Les deux hommes de soccer savent qu’il faudra qu’un promoteur privé lève la main pour porter le projet d’équipe professionnelle. Pour le moment, ni l’un ni l’autre n’a eu vent d’un projet concret en ce sens.
source: Stéphanie Martin | LeSoleil | article