Quand le sport civil et scolaire se rapprochent
Le club de soccer Fabrose et l’école secondaire Poly-Jeunesse de la Commission scolaire de Laval ont innové en annonçant un partenariat, le 14 août, afin de créer des équipes de futsal (soccer en salle).
Collaboration«Plus symboliquement, cette entente marque le début d’une nouvelle collaboration entre les organisations sportives civiles et scolaires!» promet le président du Club de soccer Fabrose, Yussuf Abdellahi.
«Au-delà des programmes sport-études, une meilleure intégration et une meilleure collaboration s’imposent entre ces deux univers complémentaires et nous allons en faire la preuve.»
Selon la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie: «Cette collaboration facilitera l’accès aux élèves à des activités sportives à même leur école, en plus de contrer le décrochage scolaire. Nous espérons que ce type de partenariat se développe dans plusieurs de nos écoles.»
EncadrementCet accord prévoit que Fabrose devra fournir les formateurs et assurer un encadrement de haut niveau. Ces équipes vont évoluer dans le circuit étudiant du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec).
«Nous allons donc promouvoir la compétence de nos entraîneurs de Fabrose. Nous souhaitons figurer parmi les meilleures équipes d’ici trois ans», insiste le président de l’organisme sportif.
Toujours selon lui: «C’est la rencontre du sport le plus pratiqué au monde avec le sport de salle le plus pratiqué au monde. Le futsal est un sport qui est très formateur sur le plan du développement technique, en plus d’être peu coûteux et accessible là où les écoles sont dotées de gymnases. Toutes les formes dérivées de soccer vont aider ultimement à faire évoluer le soccer et à assurer sa croissance à long terme. Cette entente va contribuer à assurer comme jamais la première place du soccer à Fabreville et à Sainte-Rose.»
La saison de futsal n’aura pas d’incidence sur celle du soccer (civil), les deux disciplines ne se déroulant pas à la même période. «C’était primordial, car nous n’aurions jamais embarqué dans le projet», souligne M. Abdellahi.
Autres rapprochements?Dans un avenir rapproché, le président de l’organisme n’a pas caché qu’il aimerait conclure le même type de partenariat avec des écoles primaires du secteur ainsi qu’avec l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle (Loups), qui dispense les cours au deuxième cycle du secondaire.
D’ailleurs, une collaboration avec l’école primaire Pépin est déjà dans les cartons pour la prochaine année et des discussions ont eu lieu avec Curé-Antoine-Labelle.
«Nous développerons la motricité des jeunes et le contrôle de balle à l’école Pépin pour des élèves de cinquième et sixième année», termine Yussuf Abdellahi.
source: Sylvain Lamarre | Courrier de Laval | article