Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
PSG – Blanc : « On est un peu dans le dur »

PSG – Blanc : « On est un peu dans le dur »

Sep 24, 2014

2441154_FULL-LND

 

L’entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a reconnu mardi que son équipe était « un peu dans le dur » après trois matches nuls consécutifs et au moment d’attaquer une série de trois rencontres en une semaine, conclue mardi prochain contre Barcelone.

« C’est vrai que ce n’est pas rassurant ces matches nuls. On est un peu dans le dur, il faut se rendre à l’évidence. Tout le monde, joueurs, entraîneur et membres du staff doit se poser des questions », a déclaré Blanc en conférence de presse à la veille d’un déplacement à Caen pour la 7e journée de L1.

« Mais on a l’impression que tout peut aller très vite dans les deux sens. On peut plonger dans le très dur, mais ça peut aussi repartir comme l’année dernière avec quelques victoires. C’est le meilleur remède », a-t-il ajouté.

Blanc a également invité ses joueurs à « jouer tous les matches à fond, quels qu’ils soient ».

« Les matches contre l’Ajax et Lyon (1-1 dans les deux cas) ont été difficiles, mais c’est dans cette difficulté que l’on peut augmenter notre niveau de jeu. Mais il ne faut pas faire de différence entre la L1 et la Ligue des Champions. Il faut jouer les matches de championnat plein pot si on veut être au meilleur niveau en C1 », a-t-il estimé.

« On a eu le temps de réanalyser ce match (face à Lyon). Je pense que comme pas mal de fois depuis le début de saison, on n’a pas fait ce qu’il fallait pour prendre les trois points », a-t-il dit.

Il a notamment regretté « des risques inconsidérés » en deuxième période, « avec des contres qui nous mettent en grande difficulté alors qu’on mène 1-0 et qu’on devrait avoir le contrôle ».

« L’équipe faisait des choses l’année dernière que cette équipe ne fait pas encore cette saison », a-t-il ajouté.

Blanc est également revenu sur les limites physiques actuelles de son groupe: « Je ne veux pas toujours me retrancher derrière ça. Mais c’est ce que je pense donc je le dis: affirmer qu’il y a un problème physique au PSG, ce n’est pas n’importe quoi ».

« Maintenant, savoir quand on sera fin prêt… Je pense que ça sera fin septembre-début octobre », a-t-il dit.

Irremplaçable Zlatan
Blanc a également défendu son choix de ne pas avoir remplacé Zlatan Ibrahimovic contre les « Gones », alors que le Suédois faisait l’un de ses plus mauvais matches sous le maillot parisien.

« Je l’ai laissé parce que c’est un joueur majeur. Ailleurs aussi, il y a des joueurs qui ne sortent jamais, vous les connaissez », a déclaré Blanc.

« Et pourtant moi ça m’est arrivé de le sortir. Simplement c’est un compétiteur hors norme, il veut tout jouer, il veut marquer encore plus. Mais la saison est longue et quand le match est gagné, il peut être préférable de le sortir pour le protéger », a-t-il ajouté.

Dimanche face à Lyon, Blanc a remplacé Lavezzi et Cavani, mais a laissé un Ibrahimovic très emprunté sur le terrain jusqu’à la dernière minute.

« En ce moment, lui aussi connaît quelques difficultés. A nous de le remettre dans de meilleures dispositions », a encore déclaré Blanc à propos de son avant-centre, auteur de 7 buts en 7 matches toutes compétitions confondues, mais resté muet lors des trois dernières rencontres.

 

source: FIFA.com