PSG – Blanc : « Heureux de ces trois points »
L’entraîneur du Paris SG Laurent Blanc s’est dit « heureux de ces trois points » après la victoire acquise par son équipe contre Lens (3-1), vendredi au Stade de France en ouverture de la 10e journée de Ligue 1.
Quelle est votre analyse du match ?
Cette équipe de Lens a joué avec ses qualités, son coeur. Sur la première mi-temps elle a beaucoup couru et dès qu’elle a eu l’occasion de se projeter elle l’a fait. Et elle a mis un fort joli but. On a pas mal débuté le match. Quand tu te procures des occasions franches que tu n’arrives pas à concrétiser et qu’après, sur un contre de 80 mètres, tu te prends un but, tu te dis qu’en ce moment on est dans une période difficile où la moindre erreur se paie par un but. Je relève cela mais aussi qu’il y a eu une réaction de mon équipe qui nous a permis d’égaliser et même de passer devant au score. Le match a perdu de son intensité et de son intérêt avec les faits de jeu qu’il y a eu (trois exclusions dont deux pour Lens, ndlr). Ensuite Paris a géré le score et Lens a essayé de ne pas prendre ce quatrième but. J’aurais aimé que mon équipe soit plus ambitieuse. En deuxième mi-temps je pense qu’on avait le potentiel de marquer un quatrième but. Mais je suis heureux de ces trois points.
Pouvez-vous nous dire comment se sentent vos joueurs, dont beaucoup sont blessés ou fatigués ?
Il y a une fatigue musculaire aux adducteurs pour Motta. Blaise Matuidi (sorti en début de match, ndlr) a un problème au niveau de la hanche, a priori ce ne serait pas très grave. Pour Yohan Cabaye, c’est une très grosse fatigue au niveau des adducteurs, c’était urgent de le préserver. La pelouse de ce soir était très difficile et ça accentue la fatigue. On se focalise trop souvent sur les absents au PSG. Ce que j’ai entendu avant le match, comme « Paris est amoindri », est un manque de respect pour les joueurs qui ont joué ce soir (vendredi). »
Lyon retrouve l’ambition
17e de la Ligue 1 fin août et éliminé de l’Europa League avant même la phase de groupes, Lyon, qui reçoit Montpellier dimanche (21H00), veut confirmer la bonne série enregistrée en septembre après avoir retrouvé son intégrité physique et garde le podium en ligne de mire.
Et l’OL espère tirer profit de l’inversion de ses rencontres contre le club montpelliérain, dont le stade de la Mosson a été dévasté par les crues de l’Hérault, la semaine dernière, pour continuer sa remontée au classement.
« Le positif est que cela nous évite un déplacement, notamment pour les internationaux. En terme de confiance, nous devons nous appuyer sur nos derniers résultats à Gerland pour garder l’élan mais ce n’est pas un gage de réussite, d’autant que Montpellier est à l’aise à l’extérieur », souligne l’entraîneur Hubert Fournier.
A contrario, Lyon, qui recevra encore Marseille dimanche prochain après avoir affronté Lille à domicile juste avant la trêve « pour le match le plus abouti cette saison », selon Fournier, jouera une série de trois rencontres consécutives à l’extérieur lors de la phase retour. Des échéances encore trop lointaines pour s’en inquiéter déjà.
L’Olympique lyonnais, pénalisé par une accumulation de blessés cet été, avait, en bénéficiant du retour de ceux-ci, battu Monaco (2-1), Lorient (4-0) et Lille (3-0), à Gerland, et obtenu le résultat nul à Paris (1-1) et à Nantes (1-1). Une succession de bons résultats qui lui ont permis de pointer à 6e place avant cette 10e journée.
« Les choix sont plus nombreux. Il y a une ossature d’équipe qui s’est détachée sur laquelle on va s’appuyer. Aux joueurs plus éloignés de faire les efforts et d’être au rendez-vous quand la porte s’ouvrira », dit encore Fournier dont l’équipe n’a plus qu’un match hebdomadaire à disputer.
Objectif : toujours l’Europe
L’ambition du club reste de se qualifier pour une coupe européenne la saison prochaine, même si le président Jean-Michel Aulas a évoqué, mercredi, un retour « le plus rapidement possible » en Ligue des Champions. Un objectif audacieux qui prend le contre-pied du résultat net négatif de 26,4 millions d’euros enregistré pour l’exercice 2013-2014 et annoncé mardi.
La revalorisation espérée de 30 % des droits TV et marketing de la C1 est une convoitise qui permettrait, à condition de disputer l’épreuve, de redynamiser les finances de l’OL d’autant que le club doit entrer dans son nouveau grand stade de 58.000 places en janvier 2016.
Dans la foulée, « JMA » avait reconnu réfléchir à un changement de stratégie des transferts cet hiver et pourquoi pas de conserver des éléments dont il envisageait de se séparer afin de capitaliser sur sa jeune et talentueuse équipe.
Basée sur les produits de l’académie OL, elle semble avoir un réel potentiel pour l’avenir.
« Je crois au podium, assure d’ailleurs Hubert Fournier. Nous avons bien conscience de nos forces mais ça reste à confirmer. Nous avons de grosses échéances, contre l’OM ou en déplacement à Nice, qui donneront des indications plus précises sur notre potentiel. »
« C’est bien d’avoir des ambitions mais il faut s’en donner les moyens par le travail et un collectif fort. Nous sommes sur la même longueur d’onde avec le président, même si nous avons pris beaucoup de retard à l’allumage », étaye encore le technicien.
Saint-Etienne se relance, Lille tombe de haut
Saint-Etienne s’est relancé dans le haut du classement grâce à sa victoire à Lorient (1-0), samedi lors de la 10e journée également marquée par la défaite surprise de Lille sur son terrain face à Guingamp (2-1) qui n’est plus dernier.
Saint-Etienne (4e) compte 17 points, soit un de moins que le Paris SG (2e) vainqueur à Lens vendredi (3-1), mais peuvent encore être dépassés par Bordeaux (4e, 17 pts) qui recevra Caen dimanche. Ce même jour, le leader Marseille accueillera Toulouse (11e), tandis que Lyon (9e) jouera à Gerland le match qu’il devait jouer à Montpellier (10e) dont le stade de la Mosson est dévasté par les récentes inondations dans l’Hérault.
La surprise du jour est donc venue du stade Pierre-Mauroy, où Lille, qui ambitionnait de retrouver le trio de tête, s’est fait surprendre par des Guingampais réalistes et décomplexés malgré leur situation difficile au classement.
Guingamp a ouvert le score par Beauvue de la tête, avant que Schwartz, parfaitement servi par Marveaux, ne double la marque en remportant son duel avec Enyeama. Avant le but de Mavuba, Origi avait cru réduire le score de la tête, mais l’arbitre a sanctionné sa position de hors-jeu.
Surfant sur son exploit en Europa League contre le Paok Salonique (3-0) il y a un peu plus de deux semaines, c’est une équipe de Guingamp revigorée qui se retrouve 18e et regoûtera à la C3 jeudi chez le Dynamo Minsk. Egalement engagé dans cette même compétition européenne, les hommes de René Girard recevront Everton avec l’obligation de se ressaisir. La bonne opération est donc pour Saint-Étienne qui a vaincu le signe indien à Lorient (1-0) où il n’avait jamais gagné. C’est Lemoine qui a libéré Saint-Etienne, récompensés d’une logique domination et qui iront défier l’Inter Milan jeudi en C3.
Nantes qui s’est vu grimper sur le podium, grâce au premier but de la saison d’Audel, a finalement concédé un nul logique aux dépens de Reims, qui a égalisé par Diego. Nantes est 5e (16 pts), Reims 11e (14e).
Bol d’air bastiais
A Louis II, Monaco, toujours privé de Berbatov, ne s’est pas vraiment employé pour battre Evian/Thonon (2-0) mais a en revanche bien été aidé par le gardien danois Hansen, auteur d’une sortie complètement manquée sur un haut deuxième ballon de Ricardo Carvalho qui a finalement profité à Ferreira Carrasco pour le 2e but. Le premier avait été rapidement inscrit sur penalty par Moutinho dès la 2e minute.
Presque deux semaines après son nul encourageant ramené de Paris (1-1), Monaco confirme son redressement qui se traduit par une 11e place (14 pts) et qui gonfle le moral à quatre jours de recevoir Benfica en Ligue des champions.
Bastia s’est quant à lui offert un bol d’air, ainsi qu’à son entraîneur Claude Makelele, en s’imposant à Nice (1-0). C’est Ayité qui a offert la victoire aux Corses, privés de supporters à l’Allianz-Riviera, ce qui n’a pas empêché des incidents entre joueurs et membres du staff corse avec des spectateurs qui ont envahi la pelouse après la fin du match.
Dans le dernier match du soir, Metz (6e) a été tenu en échec sur sa pelouse (0-0) par Rennes (13e).