Première Ligue de soccer du Québec: l’ère Macagno débute avec une victoire
Après une difficile saison 2014, l’AS Blainville a entrepris sa saison 2015 avec une brillante victoire de 3-1, remportée samedi soir dernier devant le FC Gatineau, au parc Mont-Bleu de la ville outaouaise.
En plus de dix rencontres, depuis la saison 2013, c’est la première fois que la formation blainvilloise parvient à arracher une victoire au FC Gatineau. Ayant succédé à Jean-Pierre Cériani à la barre de l’équipe, durant la saison morte, l’entraîneur-chef Emmanuel Macagno obtient ainsi son premier gain à ce titre.
De nouveaux joueurs et des visages connus
C’est un retour avec l’AS pour Macagno, lui qui avait choisi de ne pas poursuivre à titre d’entraîneur adjoint, après la saison 2013. Il n’est toutefois pas le seul à revenir avec l’équipe. Les joueurs Berlin Jean-Gilles, Maxime Leconte, Thibaud Moulinas, Pierre Rancy et Francisco Vela, de même que le gardien Jean-Lou Gosselin, effectuent un retour avec la formation, après qu’ils l’aient tous désertée à différents moments, au cours des deux dernières années.
Blainville compte aussi sur le retour du noyau de joueurs qui avaient tenu le fort tout au cours de la dernière saison, alors que les changements se succédaient allègrement d’un alignement de départ à l’autre. Le capitaine Nicolas Bertrand, Sallim Dahman, Hichem Makhoukh, Abdoulaye Sylla et le gardien substitut Nicolas Demers enfileront de nouveau l’uniforme bleu durant l’été 2015
À eux s’ajoutent les nouveaux venus Ali Al Kassab, Emmanuel Dumorne, Wilfred Girard, Victor Hernandez, Alejandro Nanjari et Moustapha Sall.
Domination blainvilloise
L’AS a pris les devants 1-0 dès la deuxième minute de jeu, quand Berlin Jean-Gilles a déjoué le gardien Horace Sobze Zemo sur son second tir. La marque demeurera inchangée durant le reste de la première demie, malgré la nette domination des visiteurs blainvillois.
Maxime Leconte et Wilfred Girard ont porté la marque à 3-0 au cours de la deuxième demie, avant qu’Amine Smail n’inscrive in extremis le seul filet gatinois, durant le temps repris suite aux arrêts de jeu.
Du plaisir dans la formation
Suite à cette victoire, l’entraîneur Emmanuel Macagno gardait les deux pieds sur terre. «C’est certain que c’est mieux de commencer avec une victoire, mais nous n’avons qu’un seul match de joué. Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives», a-t-il mentionné. Il n’a pas manqué de souligner la ferveur au sein de l’équipe.
Quant à l’enthousiasme lors des entraînements, Macagno évoque une donnée intéressante. Plus de 25 % des 30 joueurs convoqués lors des entraînements n’en ont raté aucun depuis le début du mois d’avril, alors que les autres n’en ont manqué qu’un seul ou très peu. Compte tenu du fait que ces joueurs ont tous des occupations scolaires ou professionnelles à l’extérieur du terrain, cette statistique démontre, toujours selon lui, l’engouement de tous les éléments de l’équipe à offrir du soccer captivant à leurs partisans.
Ouverture locale
L’AS Blainville jouera son prochain match le samedi 9 mai, dès 19 h 30, au parc Blainville. Il s’agira d’un premier match local pour l’AS, qui accueillera pour l’occasion le FC L’Assomption-Lanaudière. Seule équipe de la PLSQ n’ayant pas encore entrepris sa saison, L’Assomption-Lanaudière devra dorénavant se passer de Frederico Moojen, meilleur buteur de l’histoire de la PLSQ, qui évolue maintenant avec le CS Mont-Royal Outremont.
source: Jean-Frédéric Martin | Nord Info | article