Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Pointe-Lévy et Chaudière-Est fusionnent

Pointe-Lévy et Chaudière-Est fusionnent

Juil 30, 2015

terrains_de_soccer

Les associations de soccer de Pointe-Lévy et de Chaudière-Est fusionneront dès l’été prochain afin de former l’un des plus gros clubs de la grande région de Québec, a appris le Journal de Lévis.

La fusion des deux clubs provient d’une directive de la Ville de Lévis qui vise à mieux arrimer les terrains disponibles sur le territoire entre les deux associations, explique la mandataire du projet de fusion, Danielle Lantagne.

Néanmoins, selon elle, les membres des associations sont aussi satisfaits du projet, puisque celui-ci permettra au sport de mieux se développer et à la région de rayonner davantage sur la scène provinciale.

«Avec la situation actuelle, il n’y avait plus beaucoup d’avenues possibles pour que les deux clubs évoluent», a souligné la mandataire du projet lors d’une entrevue téléphonique.

C’est que les deux associations regroupent chacune un bassin de 1 200 à 1 500 joueurs. C’est peu lorsqu’on compare aux clubs de Montréal, qui en raison de la densité de population, peuvent rassembler autour de 3 500 joueurs.

L’association fusionnée regroupera environ 2 600 joueurs. Elle sera donc en mesure de mettre sur pied des équipes ayant un plus grand calibre et pouvant rivaliser avec les autres équipes de la province.

Sur une échelle plus régionale, le projet permettra également d’augmenter le nombre de joueurs dans chacune des catégories d’âge. Danielle Lantagne explique qu’il arrive parfois que certains jeunes adeptes de soccer doivent jouer dans une catégorie plus âgée en raison du manque de joueurs. La fusion devrait permettre de régler ce problème.

«Si on a plus de joueurs dans un club, ça nous permet d’avoir une plus grande fourchette du nombre de joueurs dans chaque catégorie. On peut aussi faire plus d’équipes», analyse-t-elle.

Comme le territoire de la nouvelle association sera beaucoup plus vaste, elle assure que l’aspect local sera pris en compte pour éviter autant que possible de grands déplacements pour les joueurs et leurs parents, notamment chez les plus petits.

Le comité qui s’occupe du projet de fusion est composé de la mandataire Danielle Lantagne ainsi que de membres provenant des actuels conseils d’administration des deux clubs. Le nom de la nouvelle association est connu, mais demeure secret pour l’instant. Quant au nom du club, quelques options seront sélectionnées au sein du comité, mais ce sont les membres qui trancheront pour prendre la décision finale. Le vote devrait se tenir d’ici la fin de l’année.

C’est également Danielle Lantagne qui avait agi à titre de mandataire lors de la fusion de l’Association de soccer de Saint-Jean/Saint-Romuald et de l’Association de soccer mineur de Charny, fusion qui a donné naissance à l’Association de soccer Chaudière-Est.

Dix ans plus tard, le processus est plus complexe, note-t-elle, mais «ça va bien jusqu’à présent».

 

source: Mariane Bergeron-Courteau | Journal de Lévis | article