Plus jeune, mais plus expérimenté en 2016
Le FC Montréal est de retour sur le terrain et vient de disputer son premier match préparatoire en vue de sa deuxième saison en USL.
Les défenseurs Zachary Sukunda et Janouk Charbonneau ont terminé la saison 2015 avec le plus de temps de jeu, soit 1939 et 1893 minutes respectivement. Ils ont tiré quelques leçons de cette première expérience.
« Tu dois prendre soin de ton corps parce que c’est une longue saison, a dit Zachary Sukunda. Jouer 90 minutes en USL, c’est très différent de jouer 90 minutes dans la ligue USSDA où on joue en U16 et U18. Tu dois être prêt mentalement et physiquement. Cette année, je sais que nous pouvons faire bonne figure. »
« Le niveau de jeu est plus élevé que ce à quoi la majorité des nouveaux joueurs étaient habitués l’an dernier en USSDA, explique Janouk Charbonneau. C’est le processus normal pour atteindre le plus haut niveau qu’est la MLS. Ça été compliqué pour tout le monde au début et nous sommes passés par ce processus, mais après quelques matchs on s’est aperçu qu’on pouvait rivaliser avec les autres équipes. »
Cette année encore, le personnel fera confiance à une grande majorité de joueurs provenant de l’Académie de l’Impact, mélangeant un groupe de joueurs présent l’an dernier et quelques joueurs de l’Impact U18.
Toutefois, contrairement à l’an dernier, une bonne partie de l’équipe, ainsi que le personnel technique sait à quoi s’attendre. Les joueurs qui ont gouté à l’expérience USL l’an dernier pourront ainsi agir en mentor auprès des plus jeunes.
« Je pense que l’erreur que nous avons faite l’an dernier était de placer nos adversaires sur un piédestal, a ajouté Charbonneau. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions les affronter. Si le joueur croit en lui et en ce qu’il est capable de faire, ça va bien se passer. Ensuite il faut travailler. Ce n’est pas grave de rater quelque chose si tu travailles constamment pour ne plus faire les mêmes erreurs. »
« Il faut comprendre aussi que personne ne va nous traiter comme des jeunes désormais, a noté Sukunda. Les partisans adverses ne vont pas nous laisser tranquille parce que nous avons 18 ou 19 ans. »
Maintenant dans un monde d’adultes, les joueurs du FC Montréal doivent rapidement prendre cette réalité en compte. La USL représente une marche énorme par rapport à la USSDA, mais la MLS est encore plus difficile à atteindre.
L’an dernier, la progression du FC Montréal s’est vue après les trois premiers mois, alors que les joueurs ont enchaîné de bonnes performances pendant l’été pour surprendre plusieurs équipes avec un niveau de jeu intéressant.
source: FC Montréal