Performances excitantes du Rouge et Or vs l’UQAM
Université Laval, 21 septembre 2014 – Le Rouge et Or en a donné pour son argent aux spectateurs qui ont assisté au programme double contre les Citadins dimanche après-midi au PEPS. Les femmes ont pulvérisé l’UQAM 7-0, tandis que les hommes ont effacé un retard de deux buts pour faire match nul 3-3 contre ses adversaires montréalais.
Après une première demie difficile contre les l’UQAM, l’offensive de l’équipe masculine de soccer Rouge et Or en a mis plein la vue dans la seconde portion du match. Tirant de l’arrière 3-1 après 73 minutes, Laval a marqué deux fois en moins de trois minutes pour égaler la marque. Laval est même venue bien près de se sauver avec la victoire dans les arrêts de jeu, alors que Charles Arsenault a frappé la barre transversale. La troupe de Samir Ghrib demeure invaincue (3-0-3) en six matchs et au premier rang du RSEQ grâce à la défaite des Carabins dimanche contre McGill.
« On a pris de très mauvais buts, mais quelle force de caractère pour un deuxième match de suite. On perdait 3-1, contre une bonne équipe », disait Ghrib après la rencontre. Le Rouge et Or avait également effacé un retard d’un but vendredi soir contre McGill, en évoluant à 10 contre 11.
« J’ai aimé la fin du match, mais je n’ai pas aimé notre manque de rigueur sur les buts qu’on a encaissé. On est encore invaincu, mais faut être prudent, parce que les matchs nuls peuvent nous coûter la première place, qui signifie une qualification automatique au Championnat canadien », ajoutait l’instructeur-chef du Rouge et Or.
Les visiteurs n’ont pas mis de temps à se sentir à l’aise au PEPS. Dès la septième minute, Armel Dagrou se faufilait derrière la défensive lavalloise pour profiter d’un centre bien placé qu’il a redirigé derrière David Guyader et faire 1-0 UQAM. Les Citadins ont doublé leur avance à la 22e minute, quand Wilfred Girard a complété une belle passe par-dessus la dernière ligne de défense du Rouge et Or. Son tir dans le coin du filet portait la marque à 2-0.
La troupe de Samir Ghrib a donné signe de vie à la 32e reprise. Le coup franc d’Amaury Fauvergue a rebondi sur la barre transversale et Nafi Dicko-Raynauld n’a eu qu’à pousser le retour au fond du filet pour un but facile. Malheureusement, le momentum a rapidement rechangé de côté. À la 44e minute, deux erreurs coup sur coup en zone défensive ont permis à Felipe Costa de Souza de se démarquer et prendre un tir parfait dans la lucarne qui donnait l’avantage 3-1 à l’UQAM.
Après quelques chances de part et d’autre, dont un poteau de l’UQAM à la 62e minute, une séquence sublime du Rouge et Or les a ramenés dans le match. À la 74e minute, Charles-Olivier Haguette a habilement fait dévier un superbe centre d’Amaury Fauvergue. Deux minutes plus tard, Fauvergue lui-même faisait secouer les cordages d’un bon tir dans la zone de réparation, et l’égalité était créée 3-3. Le numéro 25 du Rouge et Or s’est avérée une menace constante jusqu’à la fin du match, préparant notamment une chance de marquer inouïe dans les arrêts de jeu pour Charles Arsenault, dont la frappe devant le gardien a terminé sa trajectoire sur la barre horizontale.
Pointage
1ère
2e
Total
UQAM
3
0
3
Rouge et Or
1
2
3
Meneurs du Rouge et Or
Buts : Nafi Dicko-Raynauld (32e), Charles-Olivier Haguette (74e), Amaury Fauvergue (76e)
Passe décisive : Amaury Fauvergue 2, Guillaume Barrette
Gardien : David Guyader (3 arrêts sur 6 tirs cadrés)
Joueur du match du Rouge et Or
Nafi Dicko-Raynauld
Les filles se payent un festival offensif
L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or a encore fait étalage de son attaque explosive dimanche après-midi contre l’UQAM, blanchissant les Citadins par la marque de 7-0.
Après avoir marqué deux fois en première demie, la formation dirigée par Helder Duarte en a ajouté cinq dans la seconde portion du match. Mélissa Roy, Léa Chastenay-Joseph et Carole-Anne Fortin ont réussi chacune un doublé, et Mélissande Guy a également trouvé le fond du filet.
« Évidemment qu’on est satisfait. Je pense qu’après le troisième but, ils savaient que ce serait difficile de remonter la pente », lançait Duarte après le match. « On a reproduit beaucoup de situations qu’on pratique à l’entraînement dernièrement. Plus ça avance, plus on exécute ce qu’on fait à l’entraînement », se réjouissait le pilote lavallois.
Helder Duarte a apprécié l’effort de ses joueuses, et avaient notamment de bons mots pour ses réservistes. « Le pointage élevé nous a permis de faire plusieurs changements et je suis très satisfait de nos filles qui habituellement n’ont pas beaucoup de temps de jeu. Aujourd’hui, elles ont travaillé de manière acharnée, elles ont gagné beaucoup de ballons. Je suis content de voir qu’on a beaucoup de profondeur! »
Le Rouge et Or a rapidement imposé son rythme, Arielle Roy-Petitclerc frappant la barre transversale dès la quatrième minute. Cette dernière s’est bien reprise trois minutes plus tard, redirigeant un ballon de belle façon vers Léa Chastenay-Joseph qui a fait mouche d’un bon tir à la droite de la gardienne des Citadins pour faire 1-0. Après plusieurs chances ratées, le Rouge et Or a ajouté un second but avant la demie. Chastenay-Joseph, à nouveau, a été bien servie par une bombe de Marie-Sandra Ujeneza depuis son territoire avant de pousser le ballon à nouveau à la droite de la portière de l’UQAM.
L’offensive lavalloise n’a pas dérougie en deuxième demie. Mélissa Roy a d’abord soulevé la foule à la 50e minute grâce à un puissant coup franc qui s’est logé dans le coin supérieur droit du filet. Puis, Mélissande Guy a ajouté un quatrième but à l’avance des rouges à la 56e reprise de manière tout aussi spectaculaire. L’attaquante a fait dévier au fond du but d’une magnifique tête un centre parfait de Rachel Collard depuis l’aile droite. Carole-Anne Fortin en a ajouté un cinquième à la 79e minute, concrétisant une attaque menaçante à la suite d’un coup de pied de but. Mélissa Roy, grâce à son deuxième du match à la 84e reprise, a complété la marque.
Pointage
1ère
2e
Total
UQAM
0
0
0
Rouge et Or
2
5
7
Meneuses du Rouge et Or
But : Léa Chastenay-Joseph 2 (8e, 42e), Mélissa Roy 2 (50e, 84e), Mélissande Guy (56e), Carole-Anne Fortin (79e, 90e)
Passe décisive : Arielle Roy-Petitclerc, Marie-Sandra Ujeneza, Rachel Collard, Alex Lafrenière, Roxanne Dionne, Joëlle Gosselin
Gardienne : Joëlle Morasse (2 arrêts sur 2 tirs cadrés)
Joueuse du match du Rouge et Or
Mélissa Roy
L’équipe féminine lavalloise jouera contre les Gaiters de Bishop’s à Lennoxville ce vendredi. Hommes et femmes accueilleront ensuite de la grande visite, celle des Carabins de l’Université de Montréal, dans ce qui s’annonce comme un duel pour le premier rang du classement RSEQ des deux côtés. Les billets pour ces matchs sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or ou au 418-656-PEPS.