Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
22 November 2024
Pedro sauve Chelsea, City impérial

Pedro sauve Chelsea, City impérial

Août 23, 2015

2672597_full-lnd

Manchester City, grâce notamment à un but de Samir Nasri, a remporté à Everton (0-2) sa 3e victoire d’affilée en Championnat d’Angleterre pour reléguer à cinq points le tenant du titre Chelsea, qui a enlevé à West Bromwich son premier succès grâce à sa recrue Pedro.

« Je préfère me taire. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui sont déçus par ce résultat, les gens adorent voir Chelsea perdre », a sobrement commenté José Mourinho après la victoire 3-2 de son équipe à West Bromwich.

« Je suis si heureux que les joueurs aient obtenu ce qu’ils ont mérité. J’ai le sentiment que nous nous battons contre beaucoup de monde. Mais aujourd’hui, nous avons gagné », a ajouté le technicien portugais qui avait titularisé Pedro, arrivé jeudi de Barcelone pour 30 millions d’euros.

Et grâce aux débuts fracassants de l’international espagnol, auteur de l’ouverture du score et d’une passe décisive (à Diego Costa), les Blues ont réussi à tenir le résultat acquis dès la première période (buts de Diego Costa, 30e et Azpilicueta, 42e) en dépit du doublé de Morrisson pour West Brom (35e, 59e) et surtout de l’exclusion de John Terry (54e).

« Quatre points en trois matches, ce n’est pas suffisant », a ajouté José Mourinho après avoir dirigé son 300e match à Chelsea.

West Bromwich, vainqueur de trois des quatre dernières rencontres face aux Blues, a eu d’entrée la chance de plomber un peu plus le début de saison bien terne des Londoniens en se procurant un penalty. Mais Thibault Courtois a sauvé les champions en titre devant James Morrison (13e).

Pedro a ensuite montré toute sa classe en ouvrant la marque après un rapide une-deux avec Eden Hazard, montrant ainsi que le duo fonctionnait déjà.

Manchester City, défense de fer
A Everton, la rencontre n’a pas été facile non plus pour les Citizens de Manuel Pellegrini qui ont longtemps buté sur la défense bien regroupée des locaux avant de trouver la faille par Aleksandar Kolarov (60e) puis Samir Nasri (88e).

C’est Raheem Sterlin, acheté 69 millions d’euros à Liverpool, qui a fait la passe décisive pour Kolarov.

« Je suis très satisfait parce que c’était une équipe difficile à manoeuvrer. Je pense que nous étions en confiance et solides tout au long du match. Du coup, ça a été difficile pour Everton de se créer des occasions », a analysé Pellegrini.

Après avoir terrassé Chelsea (3-0) la semaine dernière, voilà Manchester City seul en tête de Premier League dans l’attente de la dernière rencontre au sommet lundi entre Liverpool, invaincu comme City, et Arsenal.

Si Sergio Agüero et Yaya Touré sont restés muets et que David Silva a touché le poteau, Pellegrini peut se montrer satisfait de sa défense qui n’a toujours pas encaissé de buts. Ce succès permet aussi à City d’enchaîner sa neuvième victoire consécutive en Championnat d’Angleterre, pour la première fois depuis 1912.

Derrière avec deux unités de moins, le rival Manchester United, 3e à égalité de points avec Leicester, est toujours dans l’embarras en raison de la disette de son buteur vedette. Wayne Rooney n’a, en effet, plus marqué depuis 858 minutes, toutes compétitions confondues. Résultat, MU a concédé un match nul et vierge samedi face à Newcastle.

 

ManU muet, Leicester leader

2672311_full-lndManchester United n’a pas aligné de troisième victoire d’affilée, contraint à un match nul très frustrant par Newcastle (0-0), tout comme Tottenham à Leicester (1-1), nouveau leader, samedi pour la 3e journée de Premier League.

Le début de saison parfait – sur le plan comptable – de MU est terminé, après un match nul à domicile qui a fait ressurgir le manque d’efficacité qui poursuit Wayne Rooney et ses coéquipiers après leurs deux premières petites victoires 1-0 contre Tottenham puis Aston Villa.

Et les Spurs semblent aussi souffrir de ce mal puisqu’ils ont peiné à Leicester et n’ont pas encore enregistré de victoire en championnat. Les Foxes, eux, sont la surprise de ce début de saison: bien aidés par leur milieu offensif algérien Riyad Mahrez, qui a inscrit son quatrième but en trois matches (83e), ils prennent provisoirement la tête du championnat avec 7 points et une meilleure différence de but que les Red Devils, deuxièmes.

Si l’équipe de Louis van Gaal reste invaincue, qui plus est sans avoir encaissé aucun but, elle fait pâle figure à côté de son rival Manchester City, qui affronte Everton dimanche (17h00) après deux premiers matches remportés trois buts à zéro.

Rooney a en vain tenté d’ouvrir son compteur buts en championnat après avoir été suppléé mardi contre Bruges en barrages aller de Ligue des Champions (3-1) par Memphis Depay, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. L’avant-centre, qui s’est vu refuser un but sur hors-jeu, conserve pourtant la confiance de son entraîneur qui a déclaré ne « pas avoir besoin d’un attaquant supplémentaire, parce que nous étions trois fois supérieurs à nos adversaires ».

MU solide mais inoffensif
Si Louis van Gaal peut être frustré après avoir vu ses joueurs pilonner sans réussite Tim Krul, le gardien de Newcastle, pendant tout le match (20 tirs, 8 cadrés), il peut se satisfaire d’avoir trouvé une défense très solide.

Son arrière-garde a été peu inquiétée par les contre-attaques de Newcastle pour les débuts du Français Florian Thauvin, transféré de Marseille pour 17 millions d’euros mercredi et qui a eu un impact limité avant de finalement rater le hold-up de quelques centimètres en toute fin de match.

En revanche, tout sourit à un autre Français, Bafétimbi Gomis, qui a marqué son troisième but de la saison avec Swansea contre Sunderland (1-1) et permet aux Gallois de ne pas connaître la défaite depuis l’ouverture du championnat (1 victoire, 2 nuls).

Le promu Bournemouth, qui a inscrit ses premiers buts et ses premiers points en s’imposant (3-4) sur le terrain de West Ham grâce à un triplé de Callum Wilson, a également le sourire, tout comme Crystal Palace, vainqueur d’Aston Villa 2-1 et provisoirement 4e.

L’autre promu en lice samedi, Norwich, a obtenu le nul (1-1) contre Stoke.

 

PHOTOS: ©Getty Images