Patrice Bernier portera les couleurs du Canada lors du match de préparation pour la Coupe d’Or à Montréal
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer présentera au moins deux joueurs basés à Montréal lorsqu’elle jouera à domicile le 13 juin. Le capitaine de l’Impact Patrice Bernier et le gardien de but Maxime Crépeau ont été confirmés au sein de l’équipe canadienne pour le match amical international au Stade Saputo. La sélection complète sera dévoilée le 30 juin avant le match retour de la demi-finale du Championnat canadien entre l’Impact de Montréal et les Whitecaps de Vancouver.
L’entraîneur-chef Octavio Zambrano aura un groupe de 25 joueurs ou plus en camp à partir duquel il fera sa sélection pour la Coupe d’Or de la CONCACAF 2017.
Le capitaine Patrice Bernier fera son retour au sein de l’équipe canadienne pour ce match important dans sa vie natale. Bernier a fait 53 apparitions pour le Canada de 2003 à 2015, sa plus récente apparition remontant à janvier 2015. Bernier a été un joueur important au sein de l’alignement de l’Impact, donc l’entraîneur l’a choisi en tant que joueur d’expérience pour le match en juin et possiblement la Coupe d’Or de la CONCACAF en juillet.
Bernier a remporté deux fois le Championnat canadien avec l’Impact en 2013 et 2014. Il a aussi aidé le club de Montréal à atteindre la grande finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 20014-2015, alors que 61 004 partisans étaient venus appuyer l’Impact au Stade olympique.
Le gardien de but Maxime Crépeau, 23 ans, fait partie du futur prometteur du Canada. Il a fait partie du programme national juvénile à partir de l’âge de 15 ans et a fait ses débuts internationaux « A » en 2016 – une performance canadienne qui lui a valu le prix Arrêt de l’année Bonnes Mains d’Allstate. Avant le camp canadien, Crépeau participera à la clinique de soccer haute performance à Montréal le 4 juin.
LE CHAMPIONNAT CANADIEN SUR TSN ET RDS
Canada Soccer et TSN diffuseront la ronde de demi-finales et finale du Championnat canadien 2017. Les six matchs seront diffusés sur TSN, alors que les deux matchs de demi-finales de Montréal seront aussi disponibles en français sur RDS.
Après les matchs aller du 23 mai, les matchs retour de la phase des demi-finales seront diffusés le 30 mai (Montréal v Vancouver) et le 31 mai (Toronto v Ottawa). Les matchs de championnat seront disputés le 20 ou 21 juin et le 27 juin.
UN ÉTÉ DE SOCCER AU CANADA
Cet été, les équipes nationales de Canada Soccer joueront à Winnipeg, Toronto et Montréal du 8 au 13 juin. L’équipe nationale féminine affrontera le Costa Rica le 8 juin au Investors Group Field et le 11 juin au BMO Field avant que l’équipe nationale masculine ne fasse face au Curaçao le 13 juin au Stade Saputo.
Pour des renseignements complets, les partisans peuvent visiter canadasoccer.com/tickets.
LA COUPE D’OR DE LA CONCACAF
Tenue à chaque deux ans, la Coupe d’Or de la CONCACAF est le championnat officiel des équipes nationales de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. Attirant de grandes foules et des millions de téléspectateurs à travers la région, la Coupe d’Or est une célébration du soccer, d’esprit sportif et de culture.
Le Canada a été deux fois champion CONCACAF, ayant remporté les titres en 1985 et 2000. Depuis la première édition de la Coupe d’Or en 1991, les meilleures performances du Canada furent une première place en 2000 et la phase de demi-finales en 2002 et 2007. Le Canada détient une fiche de 15 victoires, 11 matchs nuls et 15 défaites en 41 matchs.
En 22 matchs internationaux depuis la Coupe d’Or de la CONCACAF 2015, la fiche du Canada est de huit victoires, cinq matchs nuls et six défaites, incluant le récent match nul face à l’Écosse en mars dernier.