Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Pas de place pour tout le monde

Pas de place pour tout le monde

Juin 14, 2015

2621633_full-lnd

Le plaisir de participer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 s’est déjà dissipé après les deux premières journées. L’heure est venue de s’inquiéter pour son avenir dans le tournoi, ou de déjà se tourner vers les prochaines échéances. Mais au vu de la situation serrée dans les Groupes A et B, personne ne peut se permettre de se relâcher, à part peut-être la Côte d’Ivoire, déjà battue deux fois et qui n’a plus vraiment d’espoir de voir plus loin.

L’affiche
Pays-Bas – Canada, Montréal, 19h30 (heure locale)

Si sur le plan comptable, tout ne se passe pas trop mal pour le Canada dans « sa » Coupe du Monde, tout n’est pas encore parfait sur le plan du jeu, avec un seul but marqué sur penalty en toute fin de rencontre inaugurale face à la RP Chine. Mais ce petit but marqué par Christine Sinclair suffit pour l’instant au pays hôte pour trôner en tête du Groupe A, grâce à une défense de fer qui n’a pas encore cédé en deux rencontres. Si Erin McLeod rend encore une clean sheet face aux Néerlandaises, la place en huitièmes de finale sera dans la poche.

Les statistiques offensives des Européennes sont identiques, mais le but encaissé contre les Chinoises (0:1) les classe en troisième place du groupe, et donc en position délicate en cas de défaite, cumulée à une bonne performance chinoise.

Les autres rencontres
Les Asiatiques, justement, s’étaient inclinées de justesse face au Canada, avant de gagner également en dernière minute contre les Néerlandaises. Elles espèrent se rassurer un peu plus tôt face à la Nouvelle-Zélande, et ainsi accéder aux huitièmes de finale pour peut-être marcher sur les traces de leurs aînées, finalistes en 1999. Les Kiwis, avec un point au compteur, sont encore en course, au moins pour une place parmi les meilleurs troisièmes. Mais elles devront enfin trouver le chemin des filets, après une défaite 0:1 contre les Pays-Bas, et un nul vierge contre les Canadiennes, avec un penalty manqué d’Amber Hearn.

Dans le Groupe B, la situation est également indécise, mais on voit mal les expérimentées Allemagne et Norvège manquer leur dernier rendez-vous respectivement contre la Thaïlande et la Côte d’Ivoire, toutes deux néophytes. La Nationalmannschaft, emmenée par la meilleure buteuse du tournoi Anja Mittag, doit tout de même se montrer prudente car en cas de défaite surprise, elle quitterait la première place du groupe, voire la deuxième aussi, en cas de victoire scandinave dans l’autre rencontre. Les Asiatiques ont laissé derrière elles la pression des débuts en Coupe du Monde Féminine pour décrocher la victoire face au Ivoiriennes, en espérant que ce n’était que la première.

Les Eléphantes avaient cédé dix fois contre l’Allemagne, et encore trois contre la Thaïlande. Elles ne se font plus trop d’illusions avant de se mesurer à la Norvège, qui a déjà un pied en huitièmes de finale, avec quatre points au compteur, dont un décroché face à l’Allemagne grâce à un sublime coup franc de Maren Mjelde.

La joueuse à suivre
La solidité défensive du Canada doit certes beaucoup aux interventions sur sa ligne d’Erin McLeod. Mais celle-ci aurait sans doute beaucoup plus de travail si elle ne profitait pas du travail énorme réalisé devant elle par Kadeisha Buchanan. La défenseuse d’origine jamaïcaine alterne les tacles parfaits, les dégagements décisifs et les relances précises, et se montre toujours dangereuse sur les corners offensifs. Le tout à 19 ans seulement…

La stat
16
– L’attaquante néerlandaise Vivianne Miedema a fait trembler les filets 16 fois sur l’ensemble des qualifications européennes pour terminer meilleure buteuse de la compétition préliminaire et emmener les Pays-Bas à leur première Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Malheureusement pour les Bataves, elle n’a pas encore ouvert son compteur au Canada, et espère le faire enfin face à la défense hermétique du pays hôte.

Entendu…
« Nous n’avons concédé que trois tirs cadrés en deux matches, nous avons rendu deux clean sheets. Si nos cinq attaquantes commencent à trouver le chemin des filets, c’est ce qui peut nous faire gagner la Coupe du Monde » – John Herdman, sélectionneur du Canada

Le programme

Groupe A
Pays-Bas – Canada (Olympic Stadium, Montréal, 19h30)
RP Chine – Nouvelle-Zélande (Winnipeg Stadium, Vancouver, 18h30)

Groupe B
Thaïlande – Allemagne (Winnipeg Stadium, Winnipeg, 15h00)
Côte d‘Ivoire – Norvège (Moncton Stadium, Moncton, 17h00)

(horaires en heure locale)

source: FIFA.com  |  photo: ©Getty Images