Paris renverse la montagne Barcelone
Le FC Barcelone, dominé dans l’engagement, a concédé sa toute première défaite de la saison mardi face au Paris SG (3-2) en Ligue des champions, au terme d’un choc intense où sa défense a tangué et ses attaquants se sont heurtés à un mur.
Même sans Zlatan Ibrahimovic, blessé, les Parisiens ont réussi l’exploit de terrasser l’ogre catalan: David Luiz (10), Marco Verratti (26) et Blaise Matuidi (54) ont profité tour à tour des erreurs défensives du Barça et les réactions d’orgueil de Lionel Messi (11) et Neymar (56) n’ont pas suffi.
Et à l’issue d’un match très offensif, bijou d’intensité et de finesse technique, les Barcelonais ont raté le premier vrai test de la nouvelle ère Luis Enrique. Il faut dire que les Barcelonais ont été bousculés, pris à la gorge par des Parisiens appliqués à presser haut et à se projeter très vite vers l’avant. Ce pressing a considérablement gêné le Barça, qui a perdu beaucoup de ballons dans son camp.
C’est sur l’une de ces erreurs qu’Alves a concédé un coup franc excentré. Lucas Moura a alerté au point de penalty David Luiz, qui a contrôlé et marqué d’un tir croisé du gauche (10).
C’était une sensation inattendue de voir ce Paris Saint-Germain, en plein doute ces dernières semaines, être la première équipe à forcer la défense du Barça, leader invaincu et implacable de la Liga. La réaction d’orgueil de Barcelone était à attendre: Messi et Andres Iniesta ont signé un splendide une-deux en pleine surface qui a permis à l’Argentin d’égaliser d’une frappe dans le petit filet opposé (11).
Suspense étouffant
Ce but a coïncidé avec une période de domination pour les Catalans, avec un Messi virevoltant et dont la louche dans la surface pour Neymar aurait mérité mieux (25). Pour autant, c’est Paris qui a repris l’avantage, encore une fois à la faveur d’un coup de pied arrêté: sur un corner, l’Italien Marco Verratti, oublié au second poteau, a marqué de la tête dans un trou de souris (26).
Après quoi, le match s’est emballé: le Barça s’est mis à pousser et le PSG s’est engouffré dans les espaces grâce à la vitesse de Lucas et d’Edinson Cavani, aligné en pointe en l’absence d’Ibrahimovic. En début de seconde période, Paris a même pris le large lorsque Blaise Matuidi a marqué d’un plat du pied après un déboulé de Van der Wiel dans le dos de la défense catalane (54).
Neymar a néanmoins entrenu l’espoir du Barça, contrôlant de la poitrine dans la surface et marquant d’un plat du pied avec l’aide du poteau (56). La fin du match a été d’un suspense étouffant: Iniesta, d’un tir du gauche au-dessus (74), aurait pu égaliser, de même que Jordi Alba, dont le tir était sauvé par Marquinhos (83). Le jeune Munir a pour sa part trouvé l’extérieur du poteau (86).
Les cartes sont rebattues: cette victoire du PSG, conjuguée au nul entre l’Ajax et l’Apoel Nicosie (1-1), relance considérablement la course à la qualification dans le groupe F, où Paris est en tête avec quatre points et le Barça deuxième avec trois.
Et il semble que les dynamiques respectives des Parisiens et des Catalans se soient brusquement inversées au Parc des Princes.
ManCity contrarié par la Roma
Manchester City a été logiquement accroché (1-1) par une Roma au jeu déconcertant mardi lors de la 2e journée de Ligue des champions, ce qui permet aux Italiens de mieux se placer que les Anglais en vue de la qualification.
Après son carton contre le CSKA (5-1), la Louve de Totti, qui est devenu à 38 ans passé le joueur le plus âgé à marquer dans l’épreuve, compte donc quatre points. Trois de plus que les Citizens, déjà frustrés d’avoir été battus à la dernière minute par le leader munichois en ouverture de la compétition.
Même s’ils mettent fin aux six victoires d’affilée des Romains, même s’ils préservent leur invincibilité à domicile contre des Italiens, les Mancuniens peuvent encore être déçus car ils n’ont pu conserver un avantage rapide et ensuite leur adversaire les a fait tourner en bourrique.
Même si elle a encaissé son 3e but de la saison, même si elle n’a pas réussi à décrocher sa 2e victoire en 15 matches en Angleterre, c’est donc bien la Roma qui fait la bonne affaire.
Tout avait pourtant bien commencé avec un penalty converti Agüero suite à une faute de l’ex-Citizen Maicon (5e) qui avait posé la main sur son épaule. Mais le 4-4-2 de Pellegrini avec Dzeko aux côtés de l’Argentin n’a ensuite pas vraiment fonctionné, à la différence de l’équipe de Rudi Garcia.
Case départ
Douée pour les passes au sol et la vitesse avec Gervinho, Florenzi et Maicon, celle-ci a tourmenté la lourde défense anglaise en appuyant sur le côté gauche, celui de Demichelis, préféré à Mangala. Le défenseur argentin est même pris au piège du hors-jeu par le roublard Totti qui le laisse sur place ensuite pour aller tromper d’un tir piqué Hart qui avait glissé au départ de l’action (23e).
Cela faisait trop d’erreurs d’un coup pour que City espère s’en sortir sans casse. En 2e période, Pellegrini est donc prudemment revenu à cinq au milieu en faisant entrer les équilibrants Milner et Lampard pour Navas et Dzeko.
Après avoir misé sur sa puissance pour approcher du but de Skorupski, titulaire fébrile de dernière minute pour sa 1re en C1 à la place de De Sanctis, City a mieux gardé le ballon mais n’a paradoxalement plus vraiment été dangereux. Mais avec un Maicon revanchard qui a trouvé la barre (6e) et un Pjanic plus précis dans ses tirs (52e, 53e, 65e), la Roma aurait aussi pu tromper Hart.
Le champion d’Angleterre, qui pensait avoir pris sa saison par le bon bout après deux victoires d’affilée et 11 buts marqués, repart donc quasiment de la case départ.
source: FIFA.com