LIGUE 1: Paris maîtrise Marseille et retrouve sa place de leader.
Le classico français a donné lieu à un match de très haut niveau entre deux équipes qui se sont rendues coup pour coup. Dans une ambiance digne des grands matchs européens Paris a remporté la guerre des chefs. Ce succès permet au PSG de reléguer l’OM à cinq points et surtout de reprendre la tête du championnat devant l’Olympique Lyonnais.
L’ambiance.
L’entrée en jeu des 22 acteurs était du même calibre que celle d’un Barça-Réal ou d’un derby Milanais des années 90. Les joueurs ont pu apprécier ce magnifique tifo déployé par les 65148 spectateurs du soir (record d’affluence battu dans le nouveau stade). Une longue fresque faisant tout le tour des tribunes rappelait aux parisiens le palmarès olympien, histoire de marquer un peu plus son territoire. La nouvelle architecture du stade marseillais s’associe définitivement avec le prestige de l’Olympique de Marseille, de quoi rivaliser avec les plus grands clubs européens.
Le match.
Dans le passé le classico a souvent déçu par son manque de spectacle. Pour cette première dans le nouveau stade vélodrome, il ne fallait pas arriver en retard. Le match a démarré sur les chapeaux de roue, avec une maîtrise collective parisienne face à la pression marseillaise. Contre le cour du jeu, Marseille ouvrait la marque à la 30e minute par Gignac. Matuidi lui repondait 5 minutes plus tard suite à un exploit personnel mais Gignac encore une fois faisait lever la foule à la 43e minute pour signer le 2-1. Dominés dans le jeu, les phocéens mènaient logiquement à la mi temps, leur détermination était récompensée.
Au retour des vestiaires, les joueurs du PSG sont revenus avec dautres ambitions. Le discours de Laurent Blanc a semble t’il payé. Omniprésents dans le milieu, ils ont sans cesse pressé leur adversaire. Marseille a tenté de répondre avec quelques occasions mais n’a pas su trouver la cage adverse. À la 51e minute sous la pression d’Ibrahimovic, Morel reprenait un centre de Pastore et inscrivait un but contre son camp. Mandanda arrêta par la suite deux tirs cadrés et évita un aggravement du score en faveur du PSG. 3-2 les joueurs de la capitale conserveront la marque jusqu’au coup de sifflet final et repartent avec la victoire. Les bleus et rouges remportent un succès capital dans la course au titre.
À noter les blessures importantes de David Luiz et Thiago Motta pour le Paris Saint Germain.
Résumé du match:
(vidéo © LFP)
Le face à face: Gignac vs Ibrahimovic
Gignac
Depuis deux saisons, il est l’homme providentiel des classicos côté marseillais. Double buteur et auteur d’un match plein il y a peu de choses à reprocher au numero 9 de l’OM. Véritable leader de son équipe il arrive à transcender ses partenaires pour offrir un défi physique de taille dans ce genre de rencontre. Un peu moins en rythme en seconde période il est remplacé par Batshuayi à la 71e minute.
Ibrahimovic
Transparent, serait le mot idéal pour décrire la prestation du suédois. Il a toujours semblé trop facile dans une rencontre qui ne laissait pas de place à l’a peu près. Sa seconde demi était meilleure avec deux occasions nettes mais repoussées par Mandanda. Impliqué sur le 3e but, le géant parisien n’a globalement pas pesé sur la rencontre comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. Point positif, après le match contre Chelsea, Paris peut désormais affirmer qu’il n’a pas d’Ibra-dépendance, un mal pour un bien ?
Le joueur du match: Matuidi
Ce soir Infosoccer a choisi Blaise Matuidi. Il a justifié son surnom de « 3 poumons », comme à l’accoutumée il a été généreux dans l’effort, enchainant les courses pour défendre, récupérer et attaquer. L’international français a tout simplement livré une prestation de grande classe. Un sans faute récompensé par un joli but à la 35e minute qui permettait au PSG d’égaliser à 1-1.
La stat.
Le Paris Saint Germain accroît son ascendant psychologique sur son rival marseillais.
<a href= »https://twitter.com/OptaJean/status/584822554151497728″ title= »OptaJean Stat
— OptaJean (@OptaJean) March 22, 2015
G.LL
Follow @Greg2L