Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Paris devant la montagne catalane

Paris devant la montagne catalane

Avr 1, 2013
AFP/©Getty images
AFP/©Getty images

Alors que Tito Vilanova est annoncé sur le banc du FC Barcelona par son adjoint Jordi Roura, mardi soir en quarts de finale aller de l’UEFA Champions League, Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Paris Saint-Germain FC compte sur « le caractère » de son équipe pour déjouer les pronostics au Parc des Princes.

PSG
Carlo Ancelotti, entraîneur
Chaque équipe connaît des difficultés contre Barcelone. Ce que je voudrais voir, c’est un Paris courageux, avec de la personnalité. Nous savons que nous aurons très peu le ballon mais lorsqu’il sera entre nos pieds, j’espère avoir une équipe avec les idées claires, décider à attaquer et à marquer.

« Il sera très difficile d’arrêter Lionel Messi comme il sera difficile pour eux d’arrêter Zlatan Ibrahimović ». Aussi, allons-nous nous concentrer sur notre jeu. Penser à bien attaquer, à bien défendre sans trop se préoccuper de la qualité des joueurs adverses. C’est déjà très bien pour nous d’arriver jusqu’en quarts de finale. C’est un match très difficile qui se prépare mais il sera aussi très important pour notre saison.

Je n’ai rien reçu de la part de José Mourinho. Le match, c’est demain. S’il veut m’envoyer des DVD, il faut qu’il se dépêche. Rien n’est arrivé pour l’instant (sourire).

Ce week-end
Vendredi : PSG 1-0 Montpellier Hérault SC (Gameiro 80e)
Sirigu ; Van der Wiel, Alex, Thiago Silva, Maxwell ; Matuidi, Verratti (Beckham, 71e) ; Chantôme (Gameiro 71e), Pastore ; Ibrahimović, Menez (Jallet 86e).

• Le PSG reste désormais sur une invincibilité de 13 rencontres toutes compétitions confondues à domicile, pour 11 victoires, depuis une défaite 2-1 devant le Stade Rennais FC le 17 novembre. Le but de Kevin Gameiro face à Montpellier était son premier en championnat depuis le 21 décembre. Le buteur a marqué lors de six rencontres en 2012/13, toutes gagnées par le PSG.

Blessés et suspendus
Zlatan Ibrahimović est disponible après que sa suspension de deux matches a été réduite à une seule rencontre. Carlo Ancelotti espère voir le retour de Lucas Moura, blessé, après avoir laissé au repos Ezequiel Lavezzi, tandis que Thiago Motta ne fait pas partie du groupe.

 

Barcelone
Jordi Roura, entraîneur adjoint
Nous sommes très heureux d’être ici, à Paris, pour disputer un quart de finale de UEFA Champions League. Paris est une très grande équipe, avec de très grands joueurs, comme (Javier) Pastore et (Ezequiel) Lavezzi. Demain, il faudra donner le maximum pour remporter ce match. Ils sont très dangereux en contre et bons dans les airs, surtout Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva, mais Paris n’est pas qu’une équipe de contre.

Bien sûr nous devrons nous adapter un petit peu, mais ne nous changerons pas notre style de jeu. Nous les avons observés minutieusement. Jordi Alba et Xavi Hernández vont mieux. Il nous reste encore 24 heures pour décider de leur participation » Tito Vilanova sera sur le banc demain. « C’est le patron et son retour est très important pour toute l’équipe ».

Ce week-end
Samedi : RC Celta de Vigo 2-2 FC Barcelona (Nacho Insa 38e, Oubiña 88e ; Tello 43e, Messi 73e)
Pinto ; Alves, Bartra, Piqué, Montoya ; Thiago (Iniesta 65e), Song, Fàbregas (Busquets 84e), Tello, Alexis (Villa 68e) ; Messi.

• Une série de trois victoires consécutives s’est achevée, mais le Barça a conservé 13 longueurs d’avance en tête de la Liga. Messi en est à 19 matches dans l’élite de rang avec au moins un but inscrit alors que l’Argentin est devenu le premier joueur à avoir marqué face à tous les adversaires à la suite dans une seule saison.

Blessés et suspendus
Xavi Hernández et Jordi Alba (ischio-jambiers) étaient absents ce week-end mais ont été déclarés aptes pour le déplacement à Paris. Le gardien de but Víctor Valdés est disponible après avoir été suspendu ce week-end, mais les blessés Carles Puyol (genou) et Adriano (ischio-jambiers) sont restés en Catalogne.

Bon à savoir
• Le PSG reste sur une série de 23 rencontres européennes sans défaite à domicile, depuis un revers 4-2 face à l’Hapoel Tel-Aviv FC en phase de groupes de Coupe
UEFA en novembre 2006. Les Parisiens avaient remporté sept matches de rang au Parc des Princes avant leur nul 1-1 face au Valencia CF (tot. 3-2).