Oranjes qualifiées, Bleues déchaînées
La semaine a été particulièrement chargée sur la scène internationale, avec en point d’orgue la qualification des Pays-Bas pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™. Déjà assurées d’être du voyage au Canada l’an prochain, la France et la Norvège continuent d’engranger de la confiance. Le pays organisateur s’est également imposé.
Grande première pour les Pays-Bas
Les Néerlandaises sont entrées dans l’histoire, à Vérone, en se qualifiant pour la première fois pour la Coupe du Monde Féminine. Quatre équipes étaient en course pour décrocher le dernier billet européen pour Canada 2015. Après les éliminations de l’Écosse et de l’Ukraine, les Leeuwinnen ont réussi à prendre le dessus sur l’Italie. Les Azzurre abordaient pourtant avec un léger avantage cette dernière ligne droite des qualifications, après leur match nul 1:1 à La Haye à l’aller, mais elles ont reculé dès le début de la rencontre. Vivianne Miedema en a profité pour inscrire un doublé en première mi-temps. Un but contre son camp de Stéphanie van der Gragt a ramené un peu de suspense après la pause, mais les Pays-Bas ont conservé leur avantage.
« L’équipe est entrée dans l’histoire, pas moi », savoure leur sélectionneur, Roger Reijners. « Nous avons franchi plusieurs paliers depuis 2009, la progression a été énorme. Nous avons mis les choses au point après le dernier EURO féminin 2013, en identifiant ce qu’il restait à améliorer. On a pu voir la façon dont nous sommes montés en puissance depuis le début de l’année. »
La joie néerlandaise contrastait avec la déception des Italiennes, privées de Coupe du Monde depuis 1999. « Nous y avons mis du cœur, mais ça n’a pas suffi », regrette le sélectionneur transalpin, Antonio Cabrini. « Nous sommes tombés face à une équipe bien organisée, qui a joué un bon football. Nous avons fait de notre mieux, mais il faut savoir reconnaître la supériorité des Pays-Bas. » Le dernier billet pour Canada 2015 sera attribué le 2 décembre à l’issue du barrage intercontinental retour entre Trinité-et-Tobago et l’Équateur.
Le plein de confiance
Pays organisateur de la prochaine Coupe du Monde, le Canada a poursuivi sa préparation avec une double confrontation contre l’une des meilleures équipes européennes, la Suède. Solides, les Canadiennes se sont imposées 1:0 le 24 novembre, grâce à un but de Jonelle Filigno juste avant la mi-temps. Les Suédoises pensaient tenir leur revanche deux jours plus tard, mais la meilleure buteuse de l’histoire du football féminin canadien, Christine Sinclair, a répondu à l’ouverture du score de Linda Sembrant en première mi-temps (1:1).
La France et la Norvège ont engrangé de la confiance lors de leur dernière sortie avant de connaître enfin le nom de leurs adversaires pour Canada 2015. Deux buts d’Eugénie Le Sommer et Kenza Dali lors de chaque mi-temps ont permis aux Bleues de battre le Brésil à Lyon. Les deux équipes avaient fait match nul 0:0 lors de leur dernière confrontation en juin. La France reste sur une série impressionnante, après avoir déjà battu les championnes d’Europe allemandes sur le même score il y a un mois.
De son côté, la Norvège a légèrement pris le dessus sur la Nouvelle-Zélande lors d’une double confrontation amicale. Après avoir arraché le nul lors du premier match par l’intermédiaire d’Isabell Herlovsen, les Norvégiennes se sont imposées 2:0 à Stavanger, grâce à deux réalisations des sœurs Andrine et Ada Hegerberg dans les dix dernières minutes.