On n’arrête plus Giroud
Olivier Giroud a bel et bien oublié ses déboires en Ligue des champions contre Monaco: l’attaquant français d’Arsenal a inscrit son 6e but en 6 matches face à West-Ham (3-0), samedi.
ESPAGNE
Après-midi mitigée pour Antoine Griezmann, qui fêtait son retour comme titulaire avec l’Atletico Madrid après avoir purgé un match de suspension pour accumulation de cartons jaunes. Mais malgré la belle activité du feu-follet français, les « Colchoneros » n’ont pu que concéder le nul sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone (0-0) après avoir disputé la seconde période en infériorité numérique. Griezmann, isolé à la pointe d’une équipe réduite à dix juste avant la pause, a manqué de réussite, comme sur cette frappe trop croisée au bout d’un contre (22) ou ce but refusé pour une faute préalable de Diego Godin (51). Il a cédé sa place à dix minutes de la fin.
Quant au Barcelonais Jérémy Mathieu, il était sous la menace d’une suspension en cas de nouveau carton jaune et il a été laissé sur le banc à Eibar en prévision du clasico contre le Real Madrid le week-end prochain. Cela n’a pas empêché le FC Barcelone de s’imposer (2-0) au Pays basque.
ANGLETERRE
Laurent Koscielny (Arsenal) a, comme ses coéquipiers, connu quelques hésitations en 1re période contre West Ham (3-0), mais il a haussé singulièrement son niveau ensuite, prenant systématiquement le dessus sur Sakho dans les un-contre-uns alors qu’il se concentrait sur les tâches défensives. Un mauvais renvoi de la tête aboutit cependant à l’unique action adverse en seconde période.
Un peu oublié par des partenaires imprécis d’abord mais utile collectivement, Olivier Giroud s’est rappelé à leur bon souvenir en ouvrant le score d’un formidable tir croisé en lucarne en fin de 1re période (45+1). Il s’agit de son 6e but en six matches et du 14e cette saison, toutes compétitions confondues. Inspiré, il ne s’est pas arrêté-là en délivrant une passe décisive à Ramsey (81) et en orientant l’action qui amène au 3e but de Flamini (84) grâce à une avant-dernière passe décisive. Lors de ses huit derniers matches de championnat, il en est à six buts et trois « assists ».
A l’exception d’une légère éclaircie à Burnley (1-0) en fin de première période avec un centre pour Agüero, Gaël Clichy (Manchester City) s’est montré trop discret et n’a pas su apporter le surnombre au sein d’une équipe globalement dominatrice mais finalement perdante. D’autant que, dans son couloir, l’ailier droit adverse Boyd a ouvert le score, tandis que son adversaire direct Trippier a été actif et en vue.