Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
22 November 2024
Ochoa, Navas, Bravo, des joies du Mondial aux défis de la Liga

Ochoa, Navas, Bravo, des joies du Mondial aux défis de la Liga

Oct 4, 2014

©AFP

 

Ils ont en commun d’être gardiens, Latino-Américains, et d’avoir brillé au Brésil: Guillermo Ochoa (Malaga), Keylor Navas (Real Madrid) et Claudio Bravo (FC Barcelone) ont profité du Mondial pour changer de club mais ils doivent désormais s’imposer dans le quotidien ultra-concurrentiel de la Liga.

. Ochoa, l’erreur de parcours ?
La dernière fois qu’on a vu Guillermo Ochoa jouer en compétition, c’était en juin, lors des huitièmes de finale du Mondial: malgré les multiples parades de son portier, le Mexique s’était incliné 2-1 face aux Pays-Bas dans la chaleur torride de Fortaleza.

Et depuis, plus rien, à part un match amical avec la sélection mexicaine face au Chili de Claudio Bravo (0-0) début septembre. Où est passé « Memo » Ochoa, l’homme aux arrêts spectaculaires qui avait écoeuré le Brésil (0-0) à la Coupe du monde?

L’ex-gardien d’Ajaccio (2011-2014) a profité de son exposition planétaire pour signer à Malaga. Sauf que le joueur de 29 ans n’a pour l’instant joué aucun match officiel, barré par le Camerounais Carlos Kameni (30 ans), lequel donne entière satisfaction à Javi Gracia, le nouvel entraîneur de Malaga.

« Je préfère ne pas parler de celui qui ne joue pas. Pour le moment, je suis très satisfait de mes deux gardiens », a expliqué le technicien fin août. « Si Kameni joue et non Guillermo, c’est parce que je l’ai décidé et nous verrons ce qui se passera à l’avenir. »

Pas sûr qu’Ochoa, qui s’est présenté à son arrivée à Malaga comme un « gagneur » et un « ambitieux », s’accommode de cette situation.

. Navas, la patience comme vertu
Avec son sourire timide et sa voix douce, Keylor Navas (27 ans) semble vivre un rêve éveillé depuis sa signature au Real Madrid, dans le prolongement d’un Mondial réussi avec le Costa Rica (défaite en quart de finale).

Certes, malgré l’arrivée de l’ex-portier de Levante cet été, c’est l’emblématique Iker Casillas (33 ans) qui a été choisi comme titulaire.

Mais après deux défaites consécutives en Liga, « San Iker » a été pris en grippe par une partie du stade Bernabeu et le débat qui fait rage à son sujet peut favoriser l’émergence de Navas.

Lors de son unique titularisation sous le maillot merengue, contre Elche (5-1), le Costaricien a d’ailleurs semblé plutôt solide, s’attirant les compliments de son entraîneur Carlo Ancelotti: « Keylor s’est montré sûr, il a joué avec tranquillité. »

Pour le moment, Navas et Casillas « s’entendent bien », a assuré l’Italien. Navas a d’ailleurs défendu Casillas contre les sifflets et Iker a félicité Keylor pour ses débuts.

Portier d’avenir, conscient de l’opportunité d’être un jour le gardien titulaire du Real, le Costaricien peut se permettre d’attendre son heure, patiemment.

. Bravo, l’heure de la reconnaissance
Avec le départ à l’intersaison de Victor Valdes et de José Manuel Pinto, le FC Barcelone a recruté deux gardiens cet été. Mais si l’arrivée du jeune allemand Marc-André ter Stegen (22 ans) était programmée de longue date, celle de Claudio Bravo (31 ans), solide portier du Chili et de la Real Sociedad, était plus inattendue.

Sa bonne performance avec le Chili au Mondial (éliminé en huitièmes de finale) a sans doute joué, mais aussi, selon la presse espagnole, le feu vert de l’entraîneur Luis Enrique à son recrutement.

Aussitôt, Bravo a dû s’adapter à un monde nouveau: « le cadre, l’aspect médiatique, le niveau de jeu », a-t-il détaillé. Et aussi l’exigence de Luis Enrique, qui maintient ses gardiens sous pression en ne leur dévoilant qu’au dernier moment le nom du titulaire.

Malgré cela, Bravo est devenu le N.1 en Liga, avec à la clé un sans-faute défensif: aucun but encaissé en six journées.

D’ailleurs, les trois buts concédés par Ter Stegen face au Paris SG en Ligue des champions (3-2) pourraient valoir au Chilien de disputer aussi cette compétition. Pour le trentenaire, c’est l’heure de la reconnaissance.

 

FIFA.com