Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Match nul 1-1 lors du match d’ouverture au Stade Saputo

Match nul 1-1 lors du match d’ouverture au Stade Saputo

Avr 15, 2013

Gruenebaum-impact-crew

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal (4-1-1) et le Columbus Crew (2-1-3) ont fait match nul 1-1, dimanche, dans le cadre du match d’ouverture  au Stade Saputo, qui a été joué 24 heures plus tard en raison des mauvaises conditions climatiques. Le Joueur désigné de l’Impact Marco Di Vaio a marqué le seul but pour les Montréalais en deuxième demie. Avec ce verdict nul, l’Impact demeure au premier rang de l’Association Est.

L’Impact a ouvert la marque à la 68e minute, lorsque le joueur substitut Sanna Nyassi, qui avait fait son entrée dans le match une minute plus tôt, a redirigé involontairement le ballon vers Di Vaio tout juste à l’extérieur de la surface, suite à un centre venant du flanc gauche. L’attaquant de l’Impact a décoché une puissante frappe au ras du sol, qui a déjoué le gardien du Crew Andy Gruenebaum, près du poteau du côté rapproché.

L’attaquant du Crew Dominic Oduro a marqué le but égalisateur à la 72e minute d’une frappe près du coin des six mètres, qui s’est dirigée tout juste sous la barre, au deuxième poteau, mettant fin à la séquence de 184 minutes sans accorder de but à domicile.

Le défenseur et produit de l’Académie Maxim Tissot a disputé son premier match en carrière en MLS en faisant son entrée dans le match à la 88e minute.

L’entraîneur-chef Marco Schällibaum était absent en raison d’une suspension d’un match suite à son expulsion lors du match précédent contre Kansas City. L’entraîneur-adjoint Mauro Biello a dirigé l’équipe en son absence.

Commentaires d’après-match

« C’est probablement une des premières fois cette saison que nous contrôlons le match. Nous avons eu le ballon plus souvent et nous avons créé des chances, a dit l’entraîneur-adjoint Mauro Biello. Les équipes adverses s’amènent ici en espérant obtenir un match nul. Ils vont donc tenter de fermer le milieu du terrain. De notre côté, nous avons dû créer des occasions sur les ailes et trouver de la profondeur. Je pense que nous avons bien fait à ce niveau en deuxième demie avec Justin Mapp et Sanna Nyassi. Nous en avons fait assez pour remporter le match, mais nous allons prendre ce point, surtout en prenant en contexte les conditions extérieures, la perte de Ferrari tout juste avant le match et nos deux semaines d’inactivité. »

« La mentalité est différente quand tu t’attends à débuter le match sur le banc. La préparation est aussi différente, mais il faut être prêt en tout temps quand on fait appel à toi, a expliqué Karl W. Ouimette. J’étais prêt pour ce match. »

« Nous sommes contents de l’effort que nous avons donné en deuxième demie, mais nous voulions les trois points, a indiqué le défenseur Jeb Brovsky. Donner un but tout juste après le nôtre nous a fait mal. Nous devrons revoir le match cette semaine, voir les actions où nous devons être mieux placés et trouver d’autres façons d’être plus dangereux en attaque. »

Autres faits saillants

À la 35e minute, le milieu de terrain Ben Speas a pris un tir de 30 mètres, mais le gardien de l’Impact Troy Perkins a redirigé le ballon du bout des doigts au-dessus de la barre transversale.

L’attaquant du Crew Federico Higuain a obtenu la meilleure chance de marquer en première demie à la 39e minute, alors qu’il s’est amené seul à l’entrée de la surface de réparation. Perkins, qui a été choisi le Joueur du match Vidéotron, s’est amené vers lui pour couper l’angle et a réussi à bloquer le tir à bout portant.

À la 62e minute de jeu, un une-deux entre Mapp et Romero a permis à l’Argentin d’entrer dans la surface, avant de remettre le ballon à Di Vaio, près du gardien, qui a glissé pour arrêter le tir de l’attaquant de l’Impact.

Le onze montréalais est venu bien près de reprendre les devants à la 78e minute, suite à un échange de passes entre Di Vaio et Justin Mapp, permettant au milieu de terrain américain de créer de l’espace sur l’aile gauche. Près de la ligne des buts, Mapp a centré pour Nyassi, mais sa frappe sans contrôle a raté la cible de peu.

Notons également que le capitaine Davy Arnaud était titulaire pour la 250e fois en carrière en MLS, tandis que le milieu de terrain Patrice Bernier a établi un nouveau record d’équipe en disputant un 22e match consécutif avec l’Impact.

Prochain match

L’Impact aura une autre semaine sans match avant d’affronter le Toronto FC, dans le cadre du premier match du Championnat canadien Amway, le mercredi 24 avril à 19h30 (HE), au BMO Field, à Toronto. L’Impact sera ensuite de retour au Stade Saputo pour accueillir le Chicago Fire, le 27 avril, à 16h.

Alignements

MTL – G-Troy Perkins; D-Jeb Brovsky, Alessandro Nesta, Karl W. Ouimette, Hassoun Camara; M- Patrice Bernier, Andrés Romero (Sanna Nyassi 67’), Felipe, Davy Arnaud, Justin Mapp (Andrew Wenger 80’); A-Marco Di Vaio (Maxim Tissot 88’)

Joueurs non utilisés: G-Evan Bush; M-Wandrille Lefèvre, Calum Mallace, Collen Warner

CLB – G-Andy Gruenebaum; D- Josh Williams, Chad Marshall, Glauber, Tyson Wahl; M-Danny O’Rourke (Kevan George 82’), Agustin Viana, Ben Speas (Jairo Arrieta 72’), Eddie Gaven; A- Dominic Oduro (Ethan Finlay 77’), Federico Higuain

Joueurs non utilisés: G-Matt Lampson; D-Chad Barson; M-Matias Sanchez; A-Ryan Finley

Buts
MTL – Di Vaio 68’
CLB – Oduro 72’

Avertissements
MTL – Arnaud 29’
CLB – Williams 40’
CLB – Higuain 58’