Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
Marzano descend très bas et vise très haut

Marzano descend très bas et vise très haut

Fév 25, 2015
©FIFA
©FIFA

En football, plonger est souvent mal vu. Gabrielle Marzano fait exception à la règle. La milieu offensive de Perth Glory, dans la W-League d’Australie, est devenue plongeuse qualifiée dans l’armée, devenant au passage la première femme à obtenir ce grade en Australie.

Son parcours sportif, qui l’a menée dans le football professionnel, ressemble lui aussi à un exploit. À une époque où la plupart des footballeuses ont suivi la filière de formation classique, Marzano évoluait dans un club d’un petit championnat local de Sydney lorsqu’elle a décidé de viser le plus haut niveau. Née dans la minuscule cité rurale d’Hervey, elle a grandi à Townsville, a fréquenté l’école militaire de Canberra, a brièvement vécu à Sydney, a été affecté à Brisbane dans l’armée, avant d’être menée à Perth par sa carrière footballistique.

Sans aucune expérience au plus haut niveau, Marzano a brigué une place au Glory, dans un effectif regorgeant de stars, notamment plusieurs cadres de la sélection australienne qui disputera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ en juin au Canada. Après avoir harcelé l’entraîneur Jamie Harnwell pour faire un essai, Marzano a traversé le pays à ses propres frais pour subir une semaine de tests. Résultat : sur 30 aspirantes, elle a été la seule retenue.

« Je voulais vraiment réaliser mon rêve de jouer en W-League », raconte Marzano à FIFA.com. « Je suis heureuse que ce soit arrivé. Je pense que la condition physique héritée du rythme de vie militaire m’a bien aidée, surtout au niveau du cardio. Ce qui est sûr, c’est que la discipline et le professionnalisme de l’armée sont transposables au terrain. »

L’an dernier, Marzano est devenue la première plongeuse de l’histoire de l’armée australienne. « Cela a représenté une grande exposition, à la fois pour l’armée et pour Perth Glory », estime celle qui, en plus de posséder le grade de lieutenant, est également ingénieur dans l’armée. « Un officier supérieur a dû accepter mes emplois du temps flexibles. J’ai de la chance d’avoir des supérieurs aussi conciliants. Ils voulaient me voir jouer en W-League. »

Des profondeurs aux sommets
En tant que plongeuse, Marzano est chargée de missions de recherche, d’investigation et de secours. La prochaine étape de son parcours professionnel consistera à passer la formation pour travailler avec les explosifs. Avant cela, la joueuse de 23 ans cherchera à atteindre le grade de capitaine, à la même période que le coup d’envoi de la saison de W-League.

Aujourd’hui, Marzano savoure chaque minute de sa nouvelle vie dans le football et ne cesse de se fixer de nouveaux objectifs. « Maintenant, je dois essayer de gagner du temps de jeu, afin d’évoluer davantage aux côtés de ces grandes joueuses », annonce-t-elle. « J’espère revenir et gagner ma place de titulaire afin d’engranger de l’expérience et de voir où cela peut me mener. C’est sûr que ce n’est pas évident de passer devant des joueuses comme Kate Gill, Samantha Kerr et Caitlin Foord, mais c’est génial de côtoyer autant de grandes joueuses. Je ne peux que m’améliorer. »

Marzano s’est fixé comme objectif de jouer en Suède ou aux États-Unis. Mais pour l’instant, elle veut surtout faire son trou en W-League. « Je suis vraiment très contente de la façon dont les choses se passent pour moi », savoure-t-elle, avant de fixer son plan de carrière. Le jour venu, je pourrai me consacrer à 100 % à ma carrière militaire. Aujourd’hui, je vais me donner au maximum pour réussir dans le football. Ensuite, je verrai où ça me mène. » Réponse : dans les profondeurs, mais peut-être aussi vers les sommets.