Marta et Neymar parmi les stars sur la ligne de départ
Alors que Rio de Janeiro est sur le point de devenir le centre du monde en raison des Jeux Olympiques, la composition définitive des différentes sélections engagées dans les Tournois Olympiques de Football Masculin et Féminin vient d’être annoncée.
Au total, 288 joueurs ont été appelés par les 16 équipes masculines, tandis que 216 joueuses défendront les couleurs des 12 formations féminines. Cette compétition chargée d’histoire, dont l’édition masculine a vu le jour deux décennies avant la première Coupe du Monde de la FIFA™, mettra aux prises de nombreux grands noms du ballon rond mus par un même objectif : décrocher l’or olympique.
Chez les hommes, les trois dernières sélections à être montées sur la plus haute marche du podium sont toutes issues du continent américain. Mieux, cinq des six finalistes des trois derniers tournois venaient d’Amérique du Nord ou du Sud. Les représentants de ces deux confédérations chercheront à poursuivre sur cette lancée et le Brésil, pays hôte, fait évidemment figure de favori. Emmenée par son attaquant vedette Neymar, la Seleçãovoudra rééditer sa performance de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013, remportée à domicile, mais aussi refermer quelque peu les blessures ouvertes lors de la Coupe du Monde 2014. Quoi de mieux pour cela qu’une médaille d’or, qui serait la première de l’histoire auriverde dans la discipline ?
La concurrence s’annonce toutefois particulièrement rude. La Colombie pourra notamment compter sur Teofilo Gutiérrez, l’un des hommes forts des Cafeteros à Brésil 2014, tandis que le Mexique s’en remettra à Oribe Peralta, auteur de quatre buts lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, dont un à la première minute de la finale gagnée contre… le Brésil.
Il est rare de voir un champion du monde disputer le Tournoi Olympique de Football Masculin, mais Matthias Ginter, sacré en 2014 bien qu’inutilisé par son sélectionneur Joachim Löw, sera le fer de lance de la défense de l’Allemagne pour cette campagne 2016. Les jumeaux Lars et Sven Bender, absents il y a deux ans, gonfleront eux aussi les rangs de la Nationalmannschaft.
Le Nigeria, vainqueur de l’épreuve à Atlanta en 1996, misera sur le calme et l’expérience de John Obi Mikel, le milieu de terrain de Chelsea. Heungmin Son, attaquant de Tottenham, sera quant à lui le principal atout de la République de Corée.
Dans la foulée d’une Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015™ réussie, le Tournoi Olympique de Football Féminin suscite aussi de nombreuses attentes. L’équipe à battre sera celle des États-Unis, couronnée au Canada l’an passé mais aussi quintuple médaillée d’or aux JO. Sept joueuses déjà présentes il y a quatre ans en Angleterre seront de nouveau du voyage.
Les Stars and Stripes devront néanmoins faire face à un pays hôte qui affiche de grandes ambitions dans le sillage de Marta, désignée Joueuse Mondiale de la FIFA à cinq reprises au cours de sa carrière. L’inusable Formiga, 38 ans, participe pour sa part à ses sixièmes Olympiades. Si elle entre en jeu à Rio, elle aura ainsi effectué au moins une apparition à chacun des tournois féminins depuis leur apparition au programme en 1996.
Rendez-vous sur les sections consacrées par FIFA.com au Tournoi Olympique de Football Masculin ainsi qu’au Tournoi Olympique de Football Féminin afin de découvrir les listes définitives de toutes les sélections, mais aussi les dernières nouvelles de Rio 2016.
Vous pouvez également suivre la compétition sur Twitter @FIFAcom, sur les pages Facebook de la FIFA et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ainsi que sur notre compte Instagram @fifaworldcup.