Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
25 November 2024
Marseille marque le pas

Marseille marque le pas

Déc 3, 2014
©AFP
©AFP

Marseille, malgré de franches occasions, a été tenu en échec par une vaillante équipe de Lorient (1-1) mardi, un match nul qui met sa première place à portée du Paris SG en déplacement à Lille mercredi pour le compte de la 16e journée du championnat de France.

De son côté, Monaco s’est replacé dans la première partie grâce à sa victoire aux dépens de Lens (2-0) et Toulouse s’est repris après deux revers de rang, en s’imposant sur le terrain de Nantes (2-1).

Face à Lorient, dans l’excellente dynamique née de ses deux victoires d’affilée contre Lens (1-0) et à Toulouse (3-2), Marseille a dominé, surtout en seconde période, mais a aussi souffert en première sur la pelouse synthétique du Moustoir. Il reste sur quatre matches sans victoires hors de ses bases.

C’est Payet, excellent tout le match, qui a ouvert le score pour Marseille sur un contre rondement mené après un temps fort lorientais. Alerté côté gauche par une transversale de Thauvin, le milieu international repiquait à l’intérieur et marquait d’une superbe frappe enveloppée (32e). L’entraîneur de Lorient Sylvain Ripoll se prenait alors la tête entre les mains, mais son dépit n’a duré que cinq minutes, le temps pour Jordan Ayew d’égaliser sur penalty face à ses anciens coéquipiers. C’est la 3e fois (sur 4 buts) que le Ghanéen marque de cette façon cette saison.

En seconde période, Marseille s’est procuré de franches occasions, sur des frappes de Gignac (60e, 72e, 82e) et de Batshuayi (80e, 86e), mais il y avait toujours une main, un dos ou une jambe bretonne pour contrer le ballon. Du coup Marseille avec 35 points, en compte deux de mieux que Paris, qui est donc en mesure de lui ravir les commandes du classement s’il s’impose à Lille où il se présente sans Ibrahimovic, ménagé.

La relance
Monaco, qui restait sur un revers à Rennes, s’est relancé dans la difficulté contre de Lens, alors qu’il a joué à 10 pendant 55 minutes suite à l’exclusion de Wallace.

En seconde période, le match s’est d’abord résumé à une histoire de penalties. Berbatov a transformé celui qu’il avait obtenu (64e), pour son 3e but de la saison. Valdivia a lui vu le sien repoussé par Subasic, au grand dépit des Lensois toujours englués dans la zone rouge (18e). Ferreira Carrasco a finalement doublé le score d’une belle frappe dans les arrêts de jeu.

Monaco suit désormais à un point Nantes, qui, comme la saison passée, s’est fait surprendre à la Beaujoire par Toulouse (11e). Toulouse a fait la différence en fin de match par Braithwaite (85e), auteur d’une belle demi-volée pour son 2e but de la saison.

Les Toulousains qui avaient ouvert le score par Sylla (24e), n’ont pas volé leur victoire malgré le penalty, transformé par Veretout (64e), qui a temporairement relancé les Nantais, dont la 7e place est sous la menace de Reims et Montpellier.

 

Saint-Etienne et Rennes maintiennent la dynamique

Saint-Etienne et Rennes ont confirmé leur très bonne forme actuelle avec des succès à l’extérieur, respectivement à Montpellier et Nice.

Paris freine aussi
C’est un petit coup d’arrêt. Après neuf victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont six en championnat, le PSG n’a pu faire mieux que match nul dans le Nord.

Les Parisiens restent donc deuxièmes, à une longueur du leader marseillais, tenu en échec 1-1 sur le terrain de Lorient mardi malgré d’innombrables occasions, notamment en seconde période.

Lille (15e), de son côté, n’a toujours pas gagné depuis le mois de septembre, mais René Girard aura des éléments positifs à retirer de ce match spectaculaire. Face à la plus mauvaise attaque du championnat, Paris s’est d’abord fait une grosse frayeur avec une triple occasion lilloise, conclue par un tir de Balmont sur la barre.

Paris a ensuite ouvert le score par Cavani au bout d’une action initiée par Lucas, remarquable tout le match et qui a lui aussi touché la transversale, en deuxième période. Mais Lille a égalisé avant la pause sur un but contre-son-camp de Sirigu sur corner. Il s’agit du premier but concédé cette saison par la charnière Thiago Silva-David Luiz.

Avant d’aller à Barcelone la semaine prochaine, les Parisiens recevront Nantes samedi. Marseille accueillera Metz le lendemain.

Rennes et les Verts vont fort
Saint-Etienne et Rennes ont confirmé leur très bonne forme actuelle avec des succès à l’extérieur, respectivement à Montpellier et Nice. Sur la lancée de leur triomphe dimanche lors du derby face à Lyon (3-0), les Verts sont allés gagner sans discussion 2-0 à Montpellier (10e) et se sont installés sur la troisième marche du podium en attendant le match de Lyon face à Reims jeudi.

Les buts stéphanois ont été marqués par Florentin Pogba et Paul Baysse. Le grand frère du milieu de terrain de la Juventus et des Bleus a inscrit là son premier but en championnat. Baysse, lui, n’avait jamais marqué avec les Verts. Surtout, il a fêté de magnifique manière sa première titularisation en championnat après plus d’un an sans jouer à cause d’une grave blessure. Il avait tout de même évolué deux fois en Europa League cette saison.

A Rennes, l’homme en forme s’appelle Paul-Georges Ntep. Inarrêtable en ce moment, l’international Espoirs a ouvert la marque dès la 12e minute à Nice (14e). Konradsen a ensuite doublé la mise pour les Bretons et malgré la réduction du score (2-1) signée Cvitanich, les Rennais en profitent pour grimper à la quatrième place.

Ils ont dépassé Bordeaux, tenu en échec 0-0 à Metz (12e). Les Girondins sont même passés tout près de la défaite puisque Carrasso a repoussé un penalty de Malouda dans les derniers instants. Match nul au final entre les frères Carrasso, Cédric qui gardait le but de Bordeaux et Johann qui défendait celui de Metz.

De l’air pour Guingamp et Evian
En bas de tableau, il y avait deux matches entre équipes aux abois et les bonnes opérations ont été réussies par Guingamp et Evian-Thonon.

Les Bretons ont écrasé 5-1 une équipe de Caen en perdition, avec notamment des doublés de Beauvue et Mandanne. L’équipe de Jocelyn Gourvennec sort de la zone rouge (17e), au sein de laquelle Caen glisse à la 18e place.

Evian de son côté remonte à la 13e place à la faveur de sa victoire 2-1 à Bastia, lanterne rouge du championnat. Au passage, le Danois Daniel Wass, vrai spécialiste, a encore inscrit un superbe coup franc. « On gagne car on a beaucoup de « Wass ». S’il ne marque pas le coup franc, on ne gagne jamais. On a été inexistant, et cette victoire est due au hasard », a jugé l’entraîneur haut-savoyard Pascal Dupraz.