Marie-Ève Nault se tourne vers la Suède
(Trois-Rivières) La joueuse trifluvienne Marie-Ève Nault poursuivra sa carrière en Suède, après avoir conclu une entente pour la saison 2013 avec l’équipe KIF Örebro, qui évolue en Damallsvenskan, soit le plus haut niveau du soccer féminin en Suède.
«Ça va être une nouvelle aventure», prévoit la défenseur, qui espère ainsi rester dans la mire de l’équipe nationale. «J’ai eu une discussion avec le coach, qui m’a dit que si je voulais continuer avec l’équipe, il fallait que je joue, explique-t-elle. Jusqu’à maintenant, l’entraîneur a mis l’accent sur la jeunesse, mais s’il voit que je joue et que je suis en forme, il n’aura pas le choix de faire appel à moi.»
Si Nault se retrouvera en Suède, c’est aussi parce que l’entraîneur John Herdman a privilégié des joueuses plus jeunes pour évoluer dans la nouvelle Ligue américaine. Elle estime toutefois qu’elle n’y perd pas au change, loin de là.
«C’est certain que ça aurait été intéressant de jouer en Amérique du Nord pour être plus proche de la famille, mais il y a aussi beaucoup d’inconnus autour de cette ligue, qui en sera à sa première année. En Suède, l’équipe et la ligue sont bien établies, c’est plus stable. Plusieurs filles de l’équipe nationale ont joué là dans le passé.»
C’est justement par l’entremise d’une coéquipière sur l’équipe nationale, Stéphanie Dubé, que Nault a pu établir les premiers contacts avec l’équipe d’Örebro. «J’ai su qu’ils avaient besoin d’un défenseur, raconte-t-elle. Ils cherchaient quelqu’un qui pouvait avoir un impact rapidement. J’imagine qu’ils m’ont vu jouer aux Jeux olympiques, et qu’ils me connaissent déjà. Mais c’est certain que je vais avoir à me prouver.»
En 2013, la ligue comprendra dix équipes, qui s’affronteront trois fois. Marie-Ève Nault estime qu’elle pourra se faire valoir à ce niveau.
«Le style du soccer suédois est différent de ce que j’ai connu en France, explique-t-elle. C’est plus direct, plus physique; ça va être plus facile pour moi de m’habituer. En plus, je suis déjà allée à Stockholm; j’aime vraiment l’ambiance des pays scandinaves, c’est un style de vie assez relaxe.»
La ville d’Örebro est située à quelque 200 km à l’ouest de Stockholm. L’équipe évolue dans un stade de 14 500 places, le plus gros de la ligue.
Nault quittera le Québec en février, en prévision de la saison qui s’étendra d’avril à la fin octobre.
«Je suis engagée avec l’équipe féminine de soccer des Patriotes, et j’ai l’intention de rester jusqu’à la fin de la saison intérieure, le 24 février», assure-t-elle. Ce sera, par la suite, le début d’une nouvelle aventure… en suédois!»
«Au moins, l’entraîneur et quelques joueuses parlent anglais, sourit-elle. Je devrais m’adapter sans problème.»
source: Serge L’Heureux | Le Nouvelliste | article