Écouter le podcast Tendances & Histoires sur Spotify
18 January 2025
ManU revient sans faire de bruit

ManU revient sans faire de bruit

Déc 3, 2014
©Getty Images
©Getty Images

Vainqueur de Stoke City 2-1, Manchester United a enchaîné un quatrième succès d’affilée pour revenir à un point du podium, mardi lors de la 14e journée du championnat d’Angleterre, marquée par le succès de Liverpool à Leicester City (3-1).

Les Red Devils (4e) ont tremblé jusqu’au bout contre Stoke (13e) mais sont désormais à un point de Southampton après cette 4e victoire de rang. Alors que le rythme de la Premier League va s’accélérer en entrant dans l’hiver, c’est de bon augure pour l’équipe de van Gaal qui n’avait plus connu pareil enchaînement depuis un an.

MU compte désormais 25 points, soit huit de moins que le leader Chelsea, mais cinq de plus qu’Arsenal (7e) qui reçoit Southampton mercredi. « Les Gunners » sont même rejoints par Liverpool, qui a dominé 3-1 Leicester (20e) et revient dans la 1re moitié du classement (8e).

Ni United ni Liverpool n’ont convaincu, mais là n’était pas leur préoccupation. Après une 2e victoire de rang, la terrible série de quatre défaites d’affilée des joueurs de Brendan Rodgers s’éloigne peu à peu.

Mais pas bien vite comme l’a rappelé l’entame catastrophique de leur gardien Mignolet qui a ouvert le score contre-son-camp (22) après une passe involontaire mal exploitée par Cambiasso (20). Heureusement que Lallana (26) et Gerrard (54), de nouveau titulaire après avoir commencé à Stoke sur le banc, n’ont pas laissé le doute s’installer.En face, les Foxes ont manqué de flair et Morgan a fini par se faire exclure (63), facilitant la tâche des visiteurs qui ont ensuite fait le break par Henderson (83).

Un faux-rythme
Manchester aussi a été moins emballant que contre Hull. Lancé sur un faux-rythme, MU s’est fait rejoindre avant la pause par Nzonzi (39).

Sans Rooney ni Di Maria et avec deux défenseurs seulement au coup d’envoi, les Mancuniens ont toutefois pu compter sur leurs revanchards puisque Fellaini (21), moqué par ses supporteurs, puis Mata (59), qui peine à séduire van Gaal, ont trouvé l’ouverture.

Avant que Falcao n’entre, le jeune Wilson et l’expérimenté Robin van Persie devant ont eux brillé par leur discrétion.

Les matches avancés ont aussi permis à West Ham (5e) et Swansea (6e) de continuer à s’incruster dans le haut du paysage.

Pour cela, les Hammers ont renversé (2-1) une situation compromise contre West Bromwich Albion (16), tandis que les Swans gallois ont eux pris leur temps (2-0) contre Queens Park Rangers (19).

Pour la 1re fois en dix matches et après avoir pris trois points, Aston Villa (12e) a renoué avec le succès (1-0) au détriment de Crystal Palace (15e).

Ce que n’a pas réussi à faire Newcastle (10e), accroché 1-1 par Burnley (17e) après avoir vu ce week-end sa série de cinq victoires de rang prendre brutalement fin à West Ham.

Alors que ses Magpies doivent maintenant affronter Chelsea, Arsenal et Tottenham, Alan Pardew doit veiller à ce que Londres ne deviennent pas son tombeau.

 

Chelsea et ManCity sèment Southampton

Le leader Chelsea et son dauphin Manchester City, encore victorieux mercredi, continuent sur un rythme que Southampton, qui a craqué tardivement à Arsenal, n’a pu suivre lors de la 14e journée du championnat d’Angleterre.

Après leur succès renversant et spectaculaire à Sunderland (4-1), les Citizens continuent donc de compter six point de retard sur les Blues, dont une accélération après 20 minutes de jeu a été fatale à Tottenham (3-0).

Le champion d’Angleterre en titre, qui avait échangé dimanche sa place avec les Saints en allant s’imposer à Saint Mary (3-0), possède maintenant quatre points de plus que Southampton, 3e avec 26 unités. Le club de la côte sud ne s’est visiblement pas remis de sa 1re claque à domicile et concède donc pour la 1re fois de la saison un 2e revers d’affilée.

En soi, sa défaite (1-0) chez les Gunners n’est pas infamante mais les deux équipes, au terme d’un match sans réel tranchant, ont manqué un peu d’ambition. Après la nouvelle démonstration d’inefficacité de Welbeck, le but arraché à la 89e minute par Sanchez, son 14e lors des 17 derniers matches, vaut de l’or pour Arsène Wenger et les siens qui reviennent à la 6e place, à trois points de son malheureux adversaire. Aussi long à venir soit-il, il s’agit quand même du 3e succès des Gunners en une semaine, sans encaisser de but qui plus est.

Chelsea sans forcer
Pendant ce temps-là, Chelsea a plus tranquillement préservé son invincibilité en repartant de l’avant après son nul contre Sunderland et City a enchaîné contre les Black Cats une 4e victoire d’affilée pour la 1re fois cette saison.

Mourinho a pourtant dû faire sans Costa, suspendu, et en remplaçant Terry dès la pause. Mais après un départ délicat contre les Spurs, Hazard (19) et Drogba (22) avaient coup sur coup tué le suspens et Rémy (73) a fini le travail.

Mourinho enregistre une 12e « clean sheet » en 15 matches à domicile en même temps que sa 16e victoire cette saison. Hazard, avec son 7e but, Drogba, avec son 5e, et Rémy, avec son 3e, ont aussi amélioré leurs bilans personnels.

En face, Lloris, emprunté, ne peut en dire autant et Tottenham, après trois succès de rang, reste en milieu de tableau (10e). City a lui proposé plus de spectacle puisque Zabaleta, amoindri par la présence de Boyata à ses côtés plus que par l’absence du capitaine Kompany, a facilité la tâche de Wickham (19) sur l’ouverture du score. Mais après une frappe somptueuse d’Agüero deux minutes plus tard (21) et une autre de Jovetic (39), tout était rentré dans l’ordre à la pause.

En 2e période, le latéral argentin des Citizens a pris sa revanche en trouvant l’ouverture du bon côté cette fois (55) alors que son compatriote a inscrit un 2e but (71) qui porte à 19 son total en 20 matches. Manuel Pellegrini, dont l’équipe s’était déjà lancé dans une belle série à la même époque en 2013, peut donc croire que la victoire arrachée contre le Bayern il y a une semaine aura le même effet. Après trois nuls d’affilée, Sunderland n’a lui pas eu la même réussite que contre Chelsea et il n’a donc gagné qu’un seul de ses sept derniers matches désormais.

Dans la dernière rencontre, Everton (11) et Hull (17) se sont neutralisés (1-1).