Lyon et Louves ont du mordant
Les affiches entre les prétendantes au titre en France et en Allemagne, des confrontations directes potentiellement décisives pour la suite de la saison, ont volé la vedette aux autres rencontres du week-end. Statu quo en revanche en Italie comme en BeNe League où les équipes de haut de tableau se sont toutes imposées. FIFA.com fait le point sur l’actualité des grands clubs féminins.
France : Lyon croque le PSG
Lyon est bien parti pour rafler un neuvième titre consécutif après son succès 4:0 sur le terrain d’un Paris Saint-Germain ambitieux. Deux buts par mi-temps ont permis aux Fenottes de s’imposer plus facilement que prévu face au club de la capitale, qui continue sa série noire après avoir été éliminé de la Coupe de France au stade des huitièmes de finale une semaine plus tôt. La victoire de ce 21 février avait par ailleurs un goût de revanche pour les Lyonnaises, écartées de la course à la Ligue des champions féminine de l’UEFA par le PSG en novembre. Les Parisiennes conservent malgré tout leur fauteuil de leader avec deux longueurs d’avance sur l’OL qui compte deux matches de retard. Juvisy reste troisième, loin du duo de tête, alors que sa rencontre face à Arras a été reportée.
Le podium : Paris-Saint Germain (74 points), Lyon (72), Juvisy (52)
Allemagne : Les prétendantes se neutralisent
Comme en France, on a assisté à un duel entre les deux premières du championnat en Allemagne. Comme en Bundesliga masculine, Wolfsbourg et le Bayern Munich mènent la danse. Mais chez les femmes, ce sont bien les joueuses de Basse-Saxe qui font la course en tête. Les tenantes du titre sont d’ailleurs parvenues à garder les commandes en obtenant un nul vierge en Bavière au terme d’une rencontre tendue. Ce résultat fait l’affaire de deux autres grosses cylindrées puisque le 1.FFC Francfort et la Turbine Potsdam ont réduit l’écart avec leurs concurrentes en s’imposant cette semaine. Si les Turbinen n’ont fait qu’une bouchée de Fribourg, battu 6:1, Francfort a en revanche dû s’en remettre à Marith Priessen, auteure du but de la victoire en fin de rencontre, pour écarter le modeste SC Sand.
Le podium : Wolfsbourg (39), Bayern Munich (37), Francfort, Turbine Potsdam (34)
Belgique/Pays-Bas : Statu quo en tête
Pas de grands changements à signaler en tête du classement en BeNe League, alors que les deux prétendants se sont imposés au cours d’un week-end prolifique (23 buts en cinq matches). Le Standard de Liège reste bien placé pour offrir son premier titre à la Belgique suite à son succès 3:0 à domicile face à Telstar, condamné par un triplé de Tessa Wullaert. Deuxième, l’Ajax Amsterdam a été mis en difficulté par Heerenveen avant de s’imposer sur l’unique but de la rencontre, inscrit en première période. Le PSV Eindhoven a signé le carton de la semaine en corrigeant Gand 7:0, grâce notamment à un quadruplé de Lisanne Vermeulen, mais il reste englué en milieu de tableau.
Le podium : Standard Liège (43), Ajax Amsterdam (37), FC Twente (32)
Italie : Le peloton de tête garde le rythme
La course au titre n’a pas connu de bouleversement en Italie non plus puisque les cinq premieres du classement se sont tous imposées. Vérone reste leader après avoir battu le Res Roma 3:0 et compte bien récupérer un titre qui lui échappe depuis six saisons. Deuxième, Brescia accuse deux longueurs de retard sur les Véronaises mais compte un match de moins. Les Lombardes restent en embuscade suite à leur victoire 4:1 sur Tavagnacco à domicile.
Le podium : Vérone (43), Brescia (41), Mozzanica (35)