L’occasion de fêter en grand
À l’occasion de son 10e anniversaire, le Royal-Sélect de Beauport aimerait bien remporter le titre canadien de soccer senior masculin.
Si, en saison régulière, les hommes de Samir Ghrib ont dû se contenter du quatrième rang, ils se sont bien repris en triomphant en finale de la Coupe du Québec.
Le Royal Sélect participera à la classique nationale du 7 au 13 octobre, à Toronto.
«L’an dernier, nous avions perdu en quart de finale et les gars l’ont encore sur le cœur. Nous voulons donc y retourner cette année pour ramener l’or. Pendant la saison régulière, nous avons été éprouvés par les blessures. Nous sommes encore aux prises avec quelques blessés, dont Samuel Georget, notre pilier à l’offensive», a plaidé Ghrib.
Une Équipe expérimentée
Ce dernier espère que Georget sera en mesure d’aider son équipe au Championnat canadien. D’ailleurs, Georget était dans la mire du FC Edmonton, l’an dernier.
«Notre grande force sera l’expérience. Depuis 2006, nous avons participé à cinq Championnats canadiens. Celui-ci sera notre troisième de suite. Nous disputerons cinq parties en six jours, un vrai marathon!
«En plus de Samuel, nous misons sur Michel ManaNga, Nafi Dicko-Raynauld et Alexandre Lévesque-Tremblay à l’arrière.
L’attaque est assurée par Fabrice Lassonde et Patrice Dion. Notre équipe est principalement composée d’anciens et actuels joueurs du Rouge et Or.»
Le Royal Sélect a remporté l’or en 2012 et l’argent en 2009. L’an dernier, il a fait match nul 1-1 avec l’équipe nationale de Haïti, 60e sur la planète.
Du talent dans la région
Au fil des ans, la région est devenue un véritable château fort du soccer masculin.
«Avec l’ascension des Rapides de Chaudière-Ouest, l’an prochain, nous serons 3 équipes masculines de la région sur 10 en première division. Sans compter que la formation U-17 masculine de Chaudière-Ouest (voir autre
article) participera aussi au Championnat canadien.
«Ça montre que le soccer masculin est en très bonne santé dans la région.»
Rapides de Chaudière-Ouest
En avance sur leur plan
Dans leur plan de match, les Rapides de Chaudière-Ouest masculin U-17 espéraient participer au Championnat canadien de soccer seulement l’an prochain.
Les protégés de Robert Kitching ont donc surpris en se qualifiant pour la classique nationale, qui aura lieu à Vancouver la semaine prochaine. En 26 parties, les Rapides n’ont subi la défaite qu’à trois reprises.
«J’avoue que nous avons connu une super saison, s’est exclamé le sélectionneur. À la fin, les gars se sont de plus en plus investis, avec les résultats qu’on connaît.
«Honnêtement, nous ne pensions pas nous rendre si loin. Nous avons eu un peu de chance, mais ça en prend. En finale de la Coupe du Québec, nous avons vaincu nos puissants rivaux de Longueuil.»
PREMIÈRE DEPUIS 1989
Les Rapides représenteront donc le Québec au Championnat canadien, une première pour une équipe juvénile de la région depuis 1989.
«J’avoue que c’est difficile de se faire une idée puisqu’on ne connaît pas trop les équipes en présence. Je sais toutefois que nous misons sur des joueurs de caractère. Ils ne sont pas exubérants, peut-être même introvertis et calmes, mais je peux affirmer que peu de choses les impressionnent.
«Nous n’allons pas à Vancouver en touristes. Nous voulons que les gars savourent leur expérience. Pour ça, il faut être préparé. Dans notre tête, il est possible que nous jouions pour l’or.»
source: Simon Cliche | JdeQc | article