Lisbonne, une finale planétaire
Deux clubs d’une même ville étaient au cœur de toutes les discussions autour du monde samedi soir alors qu’une finale d’UEFA Champions League à rebondissements réunissait des centaines de millions de passionnés devant leur télévision et sur les réseaux sociaux.
L’évènement sportif annuel le plus regardé au monde a été diffusé dans plus de 200 pays. Cela représente une audience moyenne mondiale estimée à environ 165 millions de téléspectateurs (et une portée unique globale maximum de 380 millions de téléspectateurs) qui ont vu la victoire du Real Madrid CF face au Club Atlético de Madrid 4-1 après prolongation.
Les spectateurs présents à l’Estádio do Sport Lisboa e Benfica ont assisté à 120 minutes à couper le souffle, tout comme les téléspectateurs espagnols ; le match était la finale de Champions League la plus regardée de l’histoire dans le pays et aussi la plus grande audience de la télévision espagnole depuis que l’équipe nationale a remporté l’UEFA EURO 2012.
La finale est l’une des 15 journées inscrites au calendrier de l’UEFA Champions League qui furent toutes très populaires auprès des supporters, récoltant des audiences globales enregistrées entre 112 et 200 millions de téléspectateurs durant les soirées retransmises en direct.
La compétition continue d’être couverte de manière innovante et complète sur UEFA.com et les réseaux sociaux de l’UEFA. 1,5 million d’internautes se sont connectés sur UEFA.com le jour de la finale, soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à l’an dernier, sans doute aidée par trois buts marqués dans la prolongation.
Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux officiels de l’UEFA a dépassé la barre des 50 millions cette saison, grâce notamment à la croissance impressionnante de la page Facebook de l’UEFA Champions League. Avec près de 30 millions de « J’aime », c’est la page de compétition ou d’association la plus suivie sur la plate-forme avec 11,4 millions de fans lors de la 1re journée en septembre.
Pour la première fois, le mot-dièse officiel de l’évènement – #UCLfinal – était affiché sur les écrans géants autour du terrain à Lisbonne, menant à son utilisation plus d’un million de fois, tandis que des interviews en studio Facebook ont été diffusées à la fois sur écran géant pour les visiteurs de l’UEFA Champions Festival et dans le monde entier via la plate-forme. Le Président de l’UEFA Michel Platini a également répondu à des questions de supporters en provenance du monde entier dans une interview questions-réponses sur Facebook.
Principaux chiffres de la semaine de la finale :
• 26 millions d’internautes ont pris part à 67 millions d’interactions sur Facebook au sujet de la finale, le plus grand « buzz » ayant lieu au Mexique (puis en Indonésie, au Brésil et en Espagne).
• 1,3 million d’abonnés supplémentaires sur la page officielle de l’UEFA la semaine de la finale, dont 400 000 le jour de la rencontre, grâce notamment à des publications en espagnol pour la première fois.
• Les vidéos de l’UEFA TrophyCam, où l’on a pu suivre le trajet du trophée du siège de l’UEFA à Lisbonne, rencontrant au passage de nombreux supporters et visages familiers, ont été vues plus de 12 millions de fois sur Facebook, alors que plus de 16 000 personnes ont pris et partagé un « trophy selfie ».
• 8,4 millions de tweets au sujet de la finale, de 60 minutes avant le coup d’envoi à la remise du trophée, avec un pic à 209 594 tweets par minute après le but du 2-1 inscrit par Gareth Bale pour le Real Madrid.
• Le nombre d’abonnés au compte Twitter @ChampionsLeague a doublé pour atteindre 4,6 millions durant la saison, permettant à #UCLfinal d’être utilisé plus d’un million de fois.
• Les légendes prenant part à l’Ultimate Champions Match ont posé devant l’objectif de l’appareil photo Instastop. Cette tablette partageait ensuite les photos des visages des joueurs sur le compte Instagram de l’UEFA, qui compte désormais 190 000 abonnés qui ont pu suivre la finale sur cette plate-forme pour la première fois.
• En Chine, de vainqueurs d’une compétition partageaient leurs photos directement de Lisbonne sur les comptes de l’UEFA Sina Weibo et Tencent Weibo, suivis par 1,99 million de fans dans le pays.
L’UEFA Champions Festival s’est révélé être une nouvelle plaque tournante pour la plate-forme numérique alors que 95 000 supporters se sont rendus dans la pittoresque commune de Terreiro do Paço pour l’évènement annuel de quatre jours. Plus de 13 000 personnes ont eu la chance de poser pour une photo avec le plus célèbre trophée du football de clubs européens, un cliché qu’ils pouvaient ensuite partager sur Facebook. Certains d’entre eux sont apparus sur un compte combiné Facebook et Instagram, qui a généré deux millions de mises à jour ou de synchronisations.
Comme toujours, le moment fort de festival a été l’Ultimate Champions Match, mettant aux prises 20 des plus grands anciens joueurs au monde le vendredi. Parmi eux se trouvait David Pereira, 23 ans, le jeune homme, domicilié à Lisbonne ayant remporté une compétition pour garder les buts des All-Stars.
Même si cette compétition n’était ouverte que durant 24 heures, des clips sont arrivés en provenance d’endroits comme Aruba, New York, l’Australie, la Syrie ou le Canada, ainsi que des quatre coins d’Europe, prouvant une nouvelle fois que l’UEFA Champions League est un véritablement un évènement mondial.
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